Etes vous + fort qu'un eleve de 10 ans !!!!

Discussions

Auteur
angie33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-09-2007 à 15:41
salut les filles, je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ca deplorable : la nouvelle génération qui ne sait plus écrire un mot sans faire une faute d'orthographe ( ex : hier, dans l'emission, le petit qui écrit "on ne PE pas tout savoir", non mais quand meme !!!) pourtant, je n'ai que 25 ans mais ca me choque, tout ca à cause des textos.... mon petit frere qui a 12 ans en est aussi un exemple flagrant et ca me rend trop triste de me dire que ma fille va peut etre connaitre le meme probleme qui pour moi, vient aussi de leur nouveau systeme d'apprentissage ( le "par coeur" au lieu du bon vieux"b-a ba") je sais je parais vraiment negative mais je fais que constater! qu'en pensez vous, vous ?
Val7 92 messages
Val7
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-09-2007 à 15:57
Malheureusement cela ne vient pas uniquement des textos... Je pense que la méthode d'enseignement actuelle y est également pour quelquechose. Une collègue me racontait que lorsqu'elle reprenait les copies corrigées de sa fille, les fautes d'orthographes n'étaient pas notées (l'instit aurait au moins pu les souligner :roll: ...) et que maintenant pour apprendre à lire, on apprends des sons sans les mettre en rapport avec des mots... Je pense que cela va favoriser l'écart entre les élèves : Ceux qui ont des parents avec de bonnes connaissances et du temps seront favorisés :cry:
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-09-2007 à 15:59
je crois que le role des parent a un jeu encore plus grand que le systeme scolaire... si on laisse notre petit de 12 ans écrire en texto on es aussi coupable que lui! !il faut faire valoir la langue francaise pour qu'elle reprennnent de la force!ici au quebec il y a de nombreuse campagne publicitaire pour mettre en valeur notre langue qui vu les nombreuses cultures différentes qui s'établissent nous en venons a demander des loi et des charte pour faire respecter notre langue qui es l'une des plus belles! je crois que cela es de notre ressort ,c nous qui tenons entre nos main l'avenir de notre langue!
justme 238 messages
justme
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-09-2007 à 17:56
[quote:ab15ef6207="angie33"]salut les filles, je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ca deplorable : la nouvelle génération qui ne sait plus écrire un mot sans faire une faute d'orthographe ( ex : hier, dans l'emission, le petit qui écrit "on ne PE pas tout savoir", non mais quand meme !!!) pourtant, je n'ai que 25 ans mais ca me choque, tout ca à cause des textos.... mon petit frere qui a 12 ans en est aussi un exemple flagrant et ca me rend trop triste de me dire que ma fille va peut etre connaitre le meme probleme qui pour moi, vient aussi de leur nouveau systeme d'apprentissage ( le "par coeur" au lieu du bon vieux"b-a ba") je sais je parais vraiment negative mais je fais que constater! qu'en pensez vous, vous ?[/quote:ab15ef6207] [color=blue:ab15ef6207][b:ab15ef6207]oui, entièrement d'accord avec toi! :!: :!: ça m'a choquée aussi! :shock: :roll: on nous dit que les enfants n'ont pas les mêmes méthodes que nous, mais quand même! :evil: à part ça, il y a des questions que j'ai bien aimés, ça fait un peu de révision et de retour en arrière, surtout quand on croit avoir "perdu" certaines connaissances. :D :D :D j'espère que ma fille ne fera pas de fautes, car je suis très maniaque sur l'orthographe :!: , elle en mangera de la lecture et des dictées! lol[/b:ab15ef6207] :wink: :P [/color:ab15ef6207]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2007 à 19:05
moi aussi je suis une maniaque de l'orthographe :lol: j'adorais les dictées a l'école! mes neveux de 12 et 15 ans ne savent pas écrire une phrase correctement, langage SMS, MSN, et pratiquement pas de lecture a part celles qui sont imposées par l'école.... ce qui me fait le plus peur c'est que tous leurs copains (ou presque) sont pareils, problème d'éducation? d'apprentissage scolaire? de génération? je sais pas du tout...et ça me fait peur pour Emma... quant aux profs qui ne corrigent pas assez les fautes, ben parfois ils n'y sont pour rien, j'ai une amie prof de français et pour les corrections du bac elle avait reçu comme directive de l'académie de ne pas trop sanctionner les élèves sur leurs fautes d'orthographe!!! un comble pour une prof de français :roll: et en ce qui concerne l'émission, les questions sont sympas, on se rend compte qu'on a oublié beaucoup de choses :lol: mais j'aime pas trop, je trouve que ça manque un peu de rythme!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
douceure55 124 messages
douceure55
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2007 à 21:28
[quote:fccdac7897="fanny318"]moi aussi je suis une maniaque de l'orthographe :lol: j'adorais les dictées a l'école! mes neveux de 12 et 15 ans ne savent pas écrire une phrase correctement, langage SMS, MSN, et pratiquement pas de lecture a part celles qui sont imposées par l'école.... ce qui me fait le plus peur c'est que tous leurs copains (ou presque) sont pareils, problème d'éducation? d'apprentissage scolaire? de génération? je sais pas du tout...et ça me fait peur pour Emma... quant aux profs qui ne corrigent pas assez les fautes, ben parfois ils n'y sont pour rien, [color=red:fccdac7897]j'ai une amie prof de français et pour les corrections du bac elle avait reçu comme directive de l'académie de ne pas trop sanctionner les élèves sur leurs fautes d'orthographe!!![/color:fccdac7897] un comble pour une prof de français :roll: et en ce qui concerne l'émission, les questions sont sympas, on se rend compte qu'on a oublié beaucoup de choses :lol: mais j'aime pas trop, je trouve que ça manque un peu de rythme![/quote:fccdac7897] Cela depend des sections, moi j'ete en Litteraire, ben je peux vous dire que heureusement que j etais bonne en othographe, car je pouvais perdre jusqua 5 point sur la note globale si yavais plus de 10fautes dothographe dans une copie de 6/8 pages.... sinon je voulais dire que je suis assez daaccord avec vous en ce qui concerne les messages textos, ok ca peut passer pour un telephone, mais voila, sur un forum, c'est moins evident a dechiffrer, je fais parti dun autre forum, et bien avant que le post soit enregistrer, il y a comme une verification automatique et sil y a un mot ecrit en message texto ou autre quinest pas reconnu dans le dictionnaire selectionne par les moderateur,le post n est pas enregistrer, il renvoie a une page avec les mots qui font partis de ton post et qui ne sont pas reconnus, je trouve ca pas trop mal comme systeme!
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-10-2007 à 11:44
je pense aussi que les textos n'ont fait qu'aggraver la chose parce que les problèmes d'orthographe se sont empirés avant. Mon copain était tout étonné en me disant que maintenant au collège, on enlevait des points pour l'orthographe, j'espère bien!!! quand je vois les fautes monstrueuses que fait ma belle-soeur de 13 ans, je suis sur les fesses, elle écrit en phonétique et ça a toujours été comme ça depuis le CP, c'est qu'il y a vraiment un problème avec l'éducation d'aujourd'hui (si ma soeur m'entendait, elle est instit....). Je n'ai jamais été une grand fan des dictées mais dans mes souvenirs, les instits et les profs étaient bien plus à cheval que maintenant sur l'orthographe. Je travaille dans le tourisme et j'ai l'occasion de voir pas mal de CV et lettre de motiv pour les recherches de stage, ils sont blindés de fautes et ça, c'est rédibitoire!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-10-2007 à 13:51
Je n'ai pas vu l'émission mais j'ai ma belle soeur qui est professeur des écoles, elle a une classe de 21 élèves de CE1 et elle nous a dit qu'il y en 2/3 qui n'avaient pas le niveau.... dont 1 qui a fait 2 CP et qui ne sait toujours pas lire ni écrire. J'espère que les parents s'en sont un peu inquiétés....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.