Posté le : 01-10-2007 à 18:59
[quote:32b42a7c3a]puis un jour, j'ai remarqu" que thelma éternuait beaucoup et que du sang coulait de son nez .. je suis allée voir mon véto, qui n'a rien pu faire.. il ne savait pas trp ce que cela pouvait être [/quote:32b42a7c3a]
je suis pratiquement certaine:
1/que ça n'etais pas du sang qui coulait du nez de ta rate (ça peut sembler dingue mais un tas de véto ne savent pas ce qu'est la porphyrine :( )
Tapez le mot porphyrine et rat dans un moteur de recherche vous aurez plus de précisions^^
2/que tes rates sont mortes d'affections respiratoires (les rats sont fragiles des poumons), comme beaucoup de ratoux,
3/et que ton véto, peut-etre tres compétent sur d'autre plan et sympathique comme tout, ne devait pas y connaitre grand chose en rat (j'en ai connu plein des comme ça...pas méchants mais qui n'y connaissait rien)
...mais je peux le comprendre vu que les rats n'ont jamais été tres répandu jusqu'a recemment (Ratatouille effect^^ :roll: )le seul reproche que je leur ferai c'est que tres souvent il ne te disent pas qu'ils n'y connaissent rien, et ne cherche meme pas a te diriger vers un confrère plus compétent, ce qui est dommageable quand même pour cet animal^^certain en savent meme pas qu'on peut castrer un rat un peu agressif a cause d'un surplus d'hormones^^
C'est super dur de trouver un vétérinaire sur Paris qui connait les rats domestiques, et je ne vous dis meme pas pour la province^^....les proprios de rats sont souvent plus éclairé au de leurs animaux que beaucoup de vétos, que ça soit du point de vue physiologique, maladies typiques du rat, et comportement...
On a souvent l'habitude de se débrouiller entre nous par manque de véto exercé dans le domaine du rat...echange de conseils, d'adresses de vétos, de tuyau therapeutique, conseils d'ethologie, conseils pour intégrer un nouveau rat dans la tribu, petites astuces pour faire prendre les medocs etc....
en revanche j'ai aussi eu la chance dans mon parcours ratesque de rencontrer quelques vétos qui connaissent tres bien cet animal et qui d'ailleurs soignent plein d'animaux hors du commun dans leur cabinet (mygales, serpents, iguanes, poissons, oiseaux de toute sorte, furet, mangouste, etc...)c'est souvent aupres de ceux là qu'il faut se tourner et que vous avez le plus de chance de trouver du secours.... :wink:
[quote:32b42a7c3a]alors j'ai achetée une furette: animal tout aussi attachant... mais qui s'est avérée un véritable destructeur: elle a creusé des galeries dans notre canapé en mousse[/quote:32b42a7c3a] mouarf...je connais aussi plein de ratoux qui font se genre de bêtises:-/ c'est bien que tu en parle parce que ça evitera a certain de se lancer et d'acheter un animal succeptible de causer des dégats matériel ou alors ça leur permettra de s'y preparer et d'amenager les choses de telle sorte que les degats seront limités et limitables;-) Nous aussi je pense qu'apres le chat on prendra un fufu....en refuge tant pis si il n'est pas bébé.... :wink:
Mais que les rats peuvent me manquer...c'est terrible..un vrai crève coeur...heureusment que je peux encore garder les ratous de mes potes quand ils on besoin d'une rat-sitter :lol: ça me console un peu....
Bon bah ça fait une amatrice de ratous en plus...l'air de rien on est plus nombreux que je pensais sur ce forum;-)
Enchantée....