Posté le : 28-08-2007 à 17:32
[quote:0b71a04ab0="valie23"]bonjour a toutes!
je me présente je m'appelle valie23 et je suis en ce moment en objectif projet avec l'ANPE et un organisme de recherche d'emploi il en est resortie notament le métier d'assistante commerciale et je dois faire une enquette sur ce métier pour voir si il me plairais. Je ne connais personne dans mon entourage qui pratique ce métier pourriez vous répondre a ces quelques questions ?
1-Qu'es ce qui vous a amené a exercer ce métier?
2-Qu'est ce qui vouplait le plus dans ce métier?
3- ce qui vous plait le moins?
4- Queles sont les principaux proble^mes (difficultés) renconté(e)s
5- avec qui travaille-ton à l'interieur et a l'exterieur de l'entreprise
6- quels sonte les logiciels informatiques et ou outils utilisés
7- quelles sont les conditions de travail (horaires, lieu, déplacements...)
8-quelles sonts les qualités/critéres nécessaires pour exercer cette activité? compétences, connaissances, trait de personnalité, formation, diplômes?
9- tranche de revenus?(mensuel)
désolées c'est un long mais ce sont les questions que l'on doit poser le questionnaire est déja établie
en tous cas je vous remercie d'avance, j'attend vos réponses avec impatience ils me les faut avant le 6 septembre
bissous a toutes et bonne grossesse![/quote:0b71a04ab0]
Salut,
Je suis assistante commerciale mais à l'export . Je ne sais pas si tu vise l'international ou pas dans ton questionnaire. Je réponds quand même :
1-Qu'es ce qui vous a amené a exercer ce métier?
J'ai toujours voulu travailler à l'international et avoir la possibilité de voyager à l'etranger et de découvrir diverses cultures et façons de travailler.
2-Qu'est ce qui vouplait le plus dans ce métier?
La diversité. On ne sait jamais ce qui va nous arriver le lendemain !
3- ce qui vous plait le moins?
Le côté administratif. Trop de paperasse. Mais on ne peut pas y échapper!
4- Queles sont les principaux proble^mes (difficultés) renconté(e)s
Je travaille dans le secteur du pétrole. Je vends des tubes pour monter les puits et extraire le pétrole. Nous avons énormément de pression autour de nous étant donné la situation du marché. Le plus dur pour moi et de calmer les clients car la demande est telle que nous n'arrivons pas à livrer les tubes à temps. Les clients ne sont donc pas contents et ce n'est pas facile de les canaliser !! Surtout quand nous livrons en retard une commande de plusieurs dizaines de millions de dollars !! Les clients ont de quoi être furax .
5- avec qui travaille-ton à l'interieur et a l'exterieur de l'entreprise
Dans l'entreprise, notre interlocuteur privilégié est l'usine. La production. Nous devons savoir au jour le jour où en sont nos commandes.
Ensuite nous contactons aussi les services transport, finances, douanes, etc,etc, (je précise que je travaille dans une très grosse entreprise et que toutes les tâches sont cloisonnées. Je sais que dans les plus petites entreprises, l'assistante peut se charger du transport, douane, etc, etc)
A l'exterieur, nous travaillons avec nos clients. Les services commerciaux ou leur transitaire. Les ambassades et chambres de commerces pour les légalisation.
6- quels sont les logiciels informatiques et ou outils utilisés
SAP, excel, word; Lotus note
7- quelles sont les conditions de travail (horaires, lieu, déplacements...)
Je travaille à Boulogne billancourt près de Paris. Je bosse minimum 39h par semaine mais je fais beaucoup d'heures sup. Ceci dit, quand bb sera là, j'en ferais beaucoup moins :wink: Mes déplacements varient en fonction des zones qui me sont attribuées. Je voyage parfois à l'étranger et dans les usines du groupe.
8-quelles sonts les qualités/critéres nécessaires pour exercer cette activité? compétences, connaissances, trait de personnalité, formation, diplômes?
J'ai un BTS commerce international. Il faut être ouvert d'esprit, motivé, dynamique et disponible. Quand on travaille à l'international, bien souvent nous n'avons que très peu de temps pour régler les problèmes. Notament avec l'Indonésie ou les USA qui se lèvent quand on se couche .....
Il faut aussi être organisée et rigoureuse.... Les trucs classiques quoi !
9- tranche de revenus?(mensuel)
2300 euros brut sur 13 mois + primes + interessement + particpation ....
Généralement tout ceci mis bout à bout équivaut à 16 mois de salaire par an.
Voilà j'espère t'avoir aidé.
Bonne continuation,