19 MARS 2011 : MON BLESSING WAY
15h30 : Mes amies arrivent petit à petit, toutes souriantes, et certainement comme moi, se demandant comment allait se passer la journée… Les papa sont restés avec les enfants, nous seront entre femmes.
L’après midi commence, rien d’étonnant, par différentes discussions, autour des enfants, du travail, de la grossesse… chacune prenant des nouvelles des autres …
Puis on fait un tour de présentation, histoire que chacune situe mieux qui est qui…
Pendant que nous préparons le petit thé rouge que Pauline m’a offert, joliment nommé « lumière d’étoiles », elle m’explique brièvement le programme : outre la réalisation des petits sablés, on fera ensemble le moulage de mon ventre, puis elles me confectionneront un sautoir avec des perles que chacune a ramené…
Et nous commençons par les petits cadeaux qu’elles m’ont prévu pour le jour J ….
Céline m’offre des bâtons à parfum, « le bouquet de Lili », et une bougie toute ronde (comme mon ventre !!!) La fragrance est très agréable.
Mélanie me remet un bougeoir avec deux petites bougies à la mûre, en me précisant qu’elle en a prévu deux au cas où le travail dure longtemps.. Nous adorons toutes les 2 cette odeur, elle a bien choisi !
Léna me donne un assortiment de petites choses qui me seront bien utiles le moment venu : une tablette de chocolat noir à l’orange, pour me donner des forces (ou en reprendre après !) ; une bouteille d’huile d’abricot, pour que Thierry puisse me masser ; un brumisateur, bien vu !! Une petite balle qui pourra me servir à la malaxer quand j’aurais trop mal ; et une bouteille d’huile essentielle à l’orange pour l’ambiance.
Julie m’offre une jolie bougie décorée, tout à fait à son image, et un adorable bracelet en malachite, surnommée « pierre des sages femmes », qui a pour propriété d’apaiser les douleurs de l’accouchement !!! Cadeau surprise inattendu et magnifique !
Claire me donne des bâtonnets d’encens aux couleurs variées, dont la bonne odeur s’échappe déjà à travers le sachet.
Pauline me remet une petite boite toute mignonne, très écolo, contenant de l’encens naturel à l’Ylang Ylang, Détail rigolo, ça provient de « la ferme de Paula » !
Et Aline m’a offert le cadeau le plus touchant, avec beaucoup d’émotion, elle m’a remise LA bougie qu’elle-même avait allumée lors de son propre accouchement à la maison… quel symbole magnifique !! J’ai été vraiment touchée par ce geste très beau…
Ensuite, Pauline me remet un CD contenant des chansons qu’elles ont choisies chacune, pour que je puisse l’écouter le jour J … la pochette est décorée, avec de jolies phrases et un petit dessin adorable sur la grossesse, le nom de chacune de mes amies y est inscrit …
Puis elles me donnent un album photos, où elles placent des photos que chacune a ramené, il reste encore à compléter.
Tous ces présents sont magnifiques, je sais déjà qu’ils me donneront de la force et beaucoup d’amitié le jour J. Je leur ai promis à chacune de les prévenir au moment où j’appellerais ma sage femme, pour qu’elles partagent en pensée ce moment avec moi.
Vient ensuite le moment du moulage ; pendant que je me changeais, Pauline a allumé un feu de bois, elles avaient toutes peur que j’ai froid !
Nous commençons à appliquer les bandes de plâtres mouillées, au début je le fais seule, puis très vite elles prennent le relais, une fois que je me suis enduite d’huile pour ne pas qu’il me colle à la peau. Chacune participera à la confection du moulage, bande par bandes, avec délicatesse et précaution. C’est une sensation inconnue et agréable, de voir mes amies modeler le plâtre sur mon corps, c’est moi qu’elles modèlent, mais pas tout à fait, avec l’épaisseur du plâtre qui durcit très vite. Le bébé bouge en dessous de cette coquille rigide, c’est rigolo de le sentir. J’ai peur de gâcher le moulage quand je ris aux propos de mes amies, ça fait tout bouger, mais il résistera ! L’ambiance est alors douce, apaisante, chaleureuse, toutes le font remarquer, et au fur et à mesure de l’avancée du moulage, nous sommes chacune positivement surprise du résultat… Julie, Claire et Pauline ont pris plein de photos de chaque moment. Je reste au coin du feu le temps du séchage.
Céline et Mélanie doivent nous quitter, elles me disent au revoir quand je suis encore dans mon corset de plâtre… elles n’auront pas vu le résultat final. Elles ont confié leurs perles avant de partir, et les filles se lancent dans la confection du sautoir. Défait, redéfait, Aline et Julie y ont passé du temps, pleines d’habileté et de créativité (elles utilisent de la cire de bougie pour durcir le fil et pouvoir le passer dans les perles). Chacune me montre les perles qu’elle a choisies, et je trouve que ça leur correspond bien ! Julie a créé une perle elle-même, Aline les a assortie en rouge et beige (les couleurs de la chambre du bébé) avec un petit papillon, Pauline a mis de grosses perles bleues… j’y ajoute la perle d’ivoire végétale que m’avait offert Ninou du forum, et elle a toute sa place dans ce beau collier… le rendu est vraiment superbe, les hommes qui arrivent à ce moment me disent qu’ils croyaient que je l’avais acheté. Les couleurs, même différentes, sont harmonieuses, tout s’accorde bien… je l’ai porté toute la soirée. Il me sera précieux le jour J, de par la présence de chacune au travers de ces perles.
Claire confectionne les petits sablés pendant que je prends ma douche après le démoulage délicat du corset. Il est magnifique !!! On ne peut pas le décorer, il faut attendre quelques jours encore, sinon j’aurais adoré le faire avec elles …
On l’entrepose à sécher, puis, place à la soirée avec les hommes et nos petits bouts qui nous rejoignent !!!
Pauline me remet discrètement un petit livret, qu’elle a fait en recensant chaque mail qui a été envoyé pour la préparation du blessingway !!!! Adorable attention….
Je n’oublierais jamais ce moment, mes amies les plus proches réunies autour de moi pour m’accompagner en vue du jour de la naissance … cette ambiance chaleureuse, détendue, bienveillante, rassurante, agrémentée de bougies et d’un feu de cheminée … dans cette même pièce où je désire donner la vie à mon bébé … je suis persuadée que, le jour de la naissance, l’ambiance de cette journée flottera dans l’air, et me donnera toute la force nécessaire pour affronter les moments plus douloureux… et quand le bébé sera là, au creux de nos bras, il sera baigné lui aussi de cette sérénité.
Nous passeront une soirée très sympa entre amis ensuite …
Je me coucherais ce soir là des étoiles plein le cœur, remplie de l’amitié de mes amies, repassant dans ma tête chaque moment fort de mon blessingway…
Merci à vous toute, Aline, Céline, Claire, Julie, Léna, Mélanie et Pauline…