Mel, c'est adorable d'être passée nous écrire, et surtout 2 fois puisque ton mess s'était effacé !!!
Contente de voir que tout se passe bien, et pour ton allaitement , alors :
ne mets PAS de coquille, car oui ça recueille le lait, mais surtout ton sein est touours en contact avec, et ça le stimule, ça ne fait qu'augmenter la lactation (c'est ma SF qui m'avait expliqué ça); Tant pis, mets juste des coussinets, tu en changera souvent mais au moins ça ne risquera pas d'engorger tes seins.
POur évacuer le lait, la douche chaude c'est bien car ça aide à ce que ça sorte plsu facilement, et c'est plus propre, mais comme disais Kusai, il faut que tu l'évacue manuellement : tu appuie sur ton mamelon tout en étirant le téton, et ça tout autour du sein. Des fois, il suffit juste de masser les "boules" dures que tu sens dans ton sein, ce sont les poches de laits en stock.
Surtout, si tu sens une douleur constante qui ne cède pas après la tété, et tu as des rougeurs, voire de la fièvre, apelle une SF, c'est un début de lymphangite, il faut réagir tout de suite . Mais sache que même si tu as un sein atteint, Maé peut (et DOIT justement) boire, c'est le seul moyen dévacuer le lait, dit toi qu'il n'y a pas de risques, c'est pas une infection, juste une inflammation, tes tissus qui sont rouges et chauds car échauffés par le trop plein de lait. Certaisn médecin traitants, qui n'y connaissent rien en allaitement, te diront de en pas el faire boire, genre si tu as de la fièvre ou uen lynmphangite, c'est uen grave erreur, tu ne peut pas lui transmettre ta fièvre déjà, en plus ton lait est bourré d'anti corps, et surtout c'est LE moyen pour guérir, les tétées très fréquentes...
Je en sais pas si on t'as expliqué que le lait est stocké en "cadrans" dans ton sein, schématiquement comme les parts d'un gateau, c'est à dire qu'il y a des poches tout autour. Ce qui fait se vider une poche, c'est le "massage" du net et du menton du bébé pendant la tétée.
D'où l'importance de varier souvent les positions, surtout en cas d'engorgement, pour que tout se vide bien .
Essaie en "ballon de rugby", soit la tête vers ton sein et le corps en arrière sous ton bras, calés sur un cousin, un fauteuil à accoudoir.
Et, une position plus suprenante, mais très efficace dans ton cas : celle de la louve", sur ton lit, Méa sur le dos, toi penché au dessus de lui, fatiguant, étrange, mais efficace, la loi de la gravité joue pour toi et aide à évacuer le lait.
Si tu as les seins rouges et chaud, tu peux mettre une feuille de chou dans ton soutien gorge, à même la peau, ça absorbe l'inflammation, tu verra, le chou est "cuit" à la fin , c'est hallucinant, et ça soulage. (non non je ne suis pas folle ! c'est très connu et j'ai testé, efficace !!)
Sinon, ne t'inquiète pas si Maé ne tête que 10 minutes, c'est qu'il n'a pas besoin de plus, ton lait est riche, chaque bébé est différent, peut être que Louise tétait plus longtemps mais ne compare pas... il a déjà repris du poids, c'est super, pas besoin de le réveiller, l'allaitement c'est vraiment "à la demande".
Gros bisous à vous 4 !!!
Bon, je poste, vu la longueur .. :lol: