Coucou!!
Béa, tu dis que Maelle en arrive jusque là (fessée, punitions...) pour se calmer mais qu'as-tu essayé avant?
Car justement, je me dis qu'à force, ils sont super résistants, donc pour ne pas en arriver là, mieux vaut adopter une autre stratégie, plus basée sur la communication.
Bon c'est pas toujours facile, je galère aussi par moments, et des fois j'ai aussi la main qui me démange, mais je me dis que ce n'est pas la solution, ce sont des enfants, ils testent, apprennent les limites, je ne pense pas que les tapes et punitions soient la solution pour les aider à avancer, au contraire, ils ont confiance, ont besoin de nous, à nous de ne pas gâcher l'estime qu'ils ont pour nous.
Je ne dis pas que je ne donnerais jamais de fessées, que ça échappe, je comprend, mais je ne veux pas baser mon éducation là dessus, ce n'est pas la réponse aux besoins de l'enfant à mon sens.
Béa, tu dis que tu culpabilises, tout comme je culpabilise quand des fois je cris ou ne dis pas ce que j'aimerais dire, c'est normal, on n'est pas parfait, on fait avec ce que l'on a, ce que l'on peut.
Mais pour éviter d'être dans une situation de culpabilité justement, c'est à nous de travailler sur nous, les enfants sont comme des pages vierges, ils ont tant à apprendre, on a tendance à croire que quand ils sont pénibles c'est pour nous embêter, mais non, ils se construisent, apprennent sans cesse.
C'est vrai que c'est pas toujours facile, mais grâce à des bouquins, de la réflexion, on peut réussir à les guider, de façon la plus respectueuse possible.
A ce sujet, je suis en train de lire "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", il est très bien, et donne des solutions aux problèmes, des exemples...
Moi ce qui m'aide bien aussi, c'est la partie "éducation non violente" d'"élever son enfant autrement".
Marie, Titouan crache, ça Loan ne l'a encore jamais fait, ça doit faire bizarre, mais là encore, c'est une façon pour lui d'exprimer sa colère.
Je me rends compte que quand Loan se sent frustré (quand je lui dis non à quelque chose par exemple), il ressent le besoin de crier, très fort, en me regardant et je comprend qu'il a besoin d'évacuer, de passer sa colère qu'il ne peut pas toujours dire avec les mots.
J'aurais tendance à penser "il me gonfle à crier comme ça", mais en fait c'est une sorte de soupape pour lui, nécessaire.
Béa, Marie, je sais pas trop quoi faire pour le tricycle, c'est vrai que c'est plus pratique et plus utile en promenade, mais je pense que ça ne lui servira pas trop, car quand il saura pédaler (3/4 ans), il passera à un autre, et d'ici qu'il sache pédaler.
Je sais qu'ils apprennent vite, il a bien compris pour la trotinette, mais bon, alors que je me dis que le tracteur lui servira plus longtemps, et dans le jardin, je sais pas, je pense qu'il serait plus attiré par ça.
Sinon Marie, je suis comme toi, j'ai pas besoin de le gâter à outrance, il a plein de jouets, de livres, j'ai plus envie de choses utiles à son développement par contre, comme par exemple la chaise tripp trapp dont je rêve!
J'ai envie de faire sa chambre, avec du mobilier adapté afin qu'il soit soutenu dans son besoin d'autonomie, hier je lui ai pris le petit lavabo qui se fixe sur la baignoire pour qu'il puisse faire tout seul. Loan adore faire tout tout seul, donc je l'y encourage.
D'ailleurs, ça me fait penser, hier je lui ai pris un petit balai avec pelle et balayette car j'en avait marre qu'il me pique les miens, il s'éclate :lol:
Marie, c'est aujourd'hui ton écho, à quelle heure?
Bon j'ai pas mal causé de bon matin, je suis dans le coin!
Bizzz