Posté le : 14-12-2011 à 14:08
Après chacun voit midi à sa porte comme on dit !!!
Ici on souhaite l'emmener tot car le papa de Margaux a appris à apprécier l'eau qu'à partir du moment ou il m'a rencontré, car avant il nallait jamais se baigner et que du coup il n'était pas à l'aise en milieu aquatique.
On aimerait donc bien que meme si Margaux n'aime pas nager, qu'elle soit au moins à l'aise. On a un ami qui emmène son 2ème fils aux bébés nageurs, alors que le 1er, il n'avait pas pu l'emmener. Résultat son 1er fils n'est pas du tout à l'aise, alors que le petit dernier n'appréhende pas du tout.
Après pour moi cela est une activité ludique, d'éveil et d'aide à la motricité, comme ils t'expliquent quand tu t'inscris. On ne fera pas d'elle pas une nageuse pour autant, mais lorsque plus tard (vers 5 - 6 ans), on voudra lui apprendre à nager, elle aura déjà passé le cap d'entrer dans l'eau, ne pas se tenir a quelqu'un systématiquement, d'etre à l'aise dans l'eau.
En ce qui concerne l'exposition au chlore, c'est sur que si ton bébé déclare une allergie, c'est problématique. Il y a quelques années, une étude belge avait démontré que les piscine chlorés étaient néfastes pour les bébés, et pouvaient leur porvoquer de l'asthme et autres maladies respiratoires. Mais apprement, les normes belges sont différentes des françaises (déjà qu'elles sont différentes en Flandre et en Wallonie), et d'autres études ont elles montrées que non cela ne causait pas plus de maladies que cela (quand les normes d'hygiène et de sécurité étaient respectés). Certains pédiatres le recommandent meme pour des grands asthmatiques ... Alors qui croire ?
Concernant le fait de privilégier les créneaux bébé nageurs, j'ai fait des recherches sur internet, et en fait ils préconisent cela pour 3 raisons :
- la température de l'eau se situe entre 32 et 37°C (en temps normal elle dépasse que très rarement le 23 - 24 degrés) car avant 18 mois, bébé ne peut pas combattre le froid. Apparement pour certains bébés, mêmes avec ces températures, cela ne suffit pas, et ils ne peuvent alors pas assister à l'intégralité de la séance (genéralement 30 min, maxi 40)
- les crénaux ont lieu en début de matinée, ce qui fait que la piscine a été bien nettoyée la veille au soir, et qu'elle n'est pas encore pleine de microbes.
- la séance est gérée par des animateurs qui ont tous reçus une formation spécificique, ainsi les parents sont rassurés, et les bébés sont alors également rassurés. Le couple bébé - parent aquiert alors plus d'autonomie et bébé peut "apprendre" à flotter seul (ce que tu ne voudrais pas forcement faire si tu l'emmenais toute seule)
Maintenant, moi il y a un truc qui nous a rebute, c'est le prix !!!! On a payé 75 euros pour une période de 3 mois (donc 1 séance), et a cela tu rajoutes les prix des couches aquatiques (ici 8,5 euros les 12) ...
Dans l'année, il y a 3 périodes alors ca vite une grosse somme !!!
Du coup la 1ere période (qu'on commence samedi) fait partie de son cadeau de Noel !!!! Mais elle aura quand meme un paquet sous le sapin (une peluche : mon gros dada de Oxy*bul).
A plus.