Zazybel, cecile : moi non plus, je ne juge personne et mais je refuse de mettre tous les problèmes derrière "APLV/IPLV" ou "RGO". Bien sur que cela existe, mais dela à en faire la maladie du siècle, non !!! Quand à faire de l'autodiagnostique, du jugement du traitement donné par le médecin et de la comparaison avec d'autres bébé, non, non et non !!!
Margaux est un condensé de son papa et de sa maman, mais un condensé différent que seront ses eventuels freres et soeurs, elle aura ses propres gouts/degouts/allergies/reactions/comportements ... Par moment, elle me ressemblera, à d'autres moments, elle ressemblera à son papa, mais surtout c'est à elle qu'elle ressemble, et ce que nous comprenons d'elle, ne vaut que pour elle et pas pour un autre bébé !
Quand je dis " Margaux regarde avec envie son biberon et pour moi c'est preuve qu'elle n'est pas APLV." Je persiste, oui chez Margaux c'est de l'envie, de la véritable envie, parce qu'elle sait que ce lait-là passe bien. Quand on lui donnait le lemiel (celui auquel elle a été allergique), elle pleurait avant le bib parce qu'elle avait faim, mais n'était pas heureuse quand on lui préparait, et si elle nous avait pas vu le préparer, elle attendait d'avoir gouté, et quand c'était du lait maternel, elle buvait avec envie, mais quand c'était le lemiel (on alternait à ce moment-là), elle tetait parce qu'elle avait faim mais c'est tout. Elle avait compris bien avant nous que ce lait "lui fasait du mal" ! alors, oui quand je vois Margaux aujourd'hui etre toute guillerette à la vue du biberon, je suis convaincue qu'elle n'est pas APLV. Mais là encore, c'est vrai pour Margaux, et cela voudra certainement dire autre chose chez un autre bébé !
Ensuite, oui Margaux a fait une allergie (violente) à un lait, à base de lait de vache. Maintenant, si on avait écouté tout et n'importe qui, on serait passé à un lait type riz, amande pour éviter le lait de vache se disant qu'elle était IPLV ou APLV. Sauf que cela aura été une grossière erreur, qu'on se serait casser la tete à éviter le lait de vache pour rien, et on se serait voilé la face ...
Aujourd'hui, on ne sait finalement pas à quoi elle a été allergique, mais la seule chose dont on est sure ce que ce n'est pas au lait de vache, ces laits maternisé sont constitués à 95% de lait de vache, cela ferait donc longtemps qu'elle nous aurait fait une deuxième réaction !
Oui, on a flippé lorsqu'on a changé de lait, savoir si elle allait faire une autre réaction, si cela allait etre encore plus grave ...
Alors la piste maintenant c'est quoi : le mélange total, un composé, la combinaison de plusieurs composés de ce lait maternisé ??? Un lait maternisé est constitue de lait de vache et d'une bonne trentaine de composés chimiques naturels (très peu) et synthètiques (beaucoup) pour que ce lait ressemble le plus possible à du lait maternel. Ces produits sont là pour diverses raisons : apporter les bonnes vitamines et oligo-élements, mais aussi faciliter le process de mélange, diminuer les couts, se conserver plus longtemps, se dissoudre plus facilement dans l'eau ... Donc dans la plupart des produits industriels autres que le lait maternisé, on ne retrouve qu'une minorité de ces composés, et pas ensemble. Chez nous on achete tres peu de trucs tout pret, alors quel est le risque de tomber sur cet allergène ? Elle en a pris pendant 1 semaine (à raison de 450 à 600 ml par jour) avant de déclarer son allergie, son seuil de tolérance doit donc etre élevé, ce qui réduit donc encore la probabilité qu'elle fasse une deuxième réaction !
J'ai beau être maman, je suis également une fan de science et technologies, j'ai une poste suffisament important et stratégique pour savoir pertinement que les industriels, pour nous vendre leur super lait, se battent à coup de communication, de marketing, de lobbying, de maginfiques études, (c'est bizarre ils ont tous dans leur gamme le meilleur lait après celui d'une maman !), et de super chiffres à qui tu fais dire ce que tu veux ...
Alors les allergies pour moi, c'est du tout fabriqué par les conn*eries qu'on nous fait boire et manger ! Et quand on regarde bien c'est les memes industriels qui te proposent d'autres produits pour eviter des allergènes ... Attention, je ne milite pas pour le bio, mais juste pour le "allons à l'essentiel, prenons le temps de cuisiner, regardons plus attentivement les étiquettes de nos produits, et mangeons sains et varié ! "
De plus, on peut très bien déclarer une allergie du jour au lendemain, et qu'elle disparaisse aussi vite et soudainement qu'elle soit apparue ! On ne saura donc peut-etre jamais à quoi elle est allergique. Alors plus que jamais, on va continuer à faire nous meme nos légumes, nos soupes, nos yaourts, notre pain (ou continuer de faire confiance à notre boulanger), nos patisseries et desserts, nos plats ... Au moins, on sera sur de ce qu'on a mis dedans ! Et ce qu'elle mangera d'indsutriel sera en quantité limité, donc cela limitera les risques.
Désolée d'avoir pourri le post avec ma réflexion du jour !