Bonjour les filles !
Votre roman de l'été, le voici le voilà !!
Pour commencer, un article que j'ai beaucoup apprécié hier : C'est ici ! http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/2011/07/tu-parles.html Je crois que tout "bon" parent se reconnaîtra de près ou de loin ou de très près !
Petit extrait :
" Tu te rends compte, son fils fait de la danse ? Ah, bonjour la virilité. Tu te rends compte, sa fille fait de la danse ? Ah, bonjour les clichés. En plus elle l'habille en rose, elle va finir fifille. Elle habille sa fille en bleu, elle va avoir des troubles identitaires plus tard. Surtout qu'elle l'a allaitée presque un an, non mais franchement. Elle n'a pas allaité sa fille ! Quelle honte, quel égoïsme ! Elle a allaité trois semaines: c'était bien la peine... Elle ne stérilise pas ses biberons, l'inconsciente... Il faudra pas s'étonner si son bébé tombe malade. Elle stérilise ses biberons, l'inconsciente... il faudra pas s'étonner si son bébé tombe malade."
Et ca me fait rebondir sur l'allaitement ! Ben oui....
Hop, je change le genre dans la phrase et on obtient "Elle l'a allaitée plus de six mois, non mais franchement ! Elle n'a pas allaité son fils ! Quelle honte, quel égoïsme ! Enfin, si, elle l'a allaité trois semaines, c'était bien la peine..."
Tout une contradiction ! A "l'époque" de bb1, j'avais tenté l'allaitement... Hum... sans grande réussite puisque notre crevette musclée avait vite perdu de sa musculature et le cher biberon de lait artificiel avait rapidement rattrapé les choses...
Pour bb2, la question s'était posée... J'avais bien envie de retenter, zhom non... Mais les femmes ont toujours le dernier mot, on le sait, et du coup, qui avait gagné ????!!!!
Tout de suite, on a eu une bb2bien gourmande, bien grassouillette, "goulue" comme on dit !
Là, j'ai eu le droit à des "ah, tu l'allaites, c'est bien". "ah, tu l'allaites, c'est mieux que les biberons". "ah, tu l'allaites, elle sera moins malade." , "ah, ça se voit que tu l'allaites, elle a de belles joues". Ect...
Hum... Je réalise alors que mince, pour bb1, j'ai été une horreur de mère qui a donné un biberon au premier coup dur ! Zut ! Mauvaise mère va !
Et puis... bb2a "grandi", ben oui, elle a plus de 3 mois maintenant !!! Et j'ai eu le droit à des "ah, tu l'allaites ENCORE ?! Tu n'as pas peur qu'elle soit trop collée à toi ?" ou des "Ah, tu l'allaites encore..." sans rien après, mais avec une intonation qui en dit long ! Ou des "Ah, tu l'allaites encore ?! Il va peut être falloir penser à la sevrer non ?" ou des "ah, tu l'allaites encore ?! Il va falloir couper le cordon non ?" ect...
Et si c'était si simple... Oulalala, que je suis loin des "pro-allaitement" ! Et on sait que c'est la grande mode ! (ces mêmes "pro-allaitement" m'avaient plus que conseillé de continuer pour bb1 "tant pis s'il perd du poids et pleure, c'est le mieux pour lui votre lait..." ou l'art de culpabiliser une maman débutante de quelques jours...)
Bref, il y a 6 mois et 23 jours, si on m'avait dit "dans 6 mois et 23 jours, tu allaiteras encore bb2", j'aurais répondu : " Tu es barges ou quoi ?!"
Ben oui... Sauf que...
Oui, j'avoue, c'est super pratique d'allaiter et quand ma nénette me fait des gros yeux ronds avec un sourire coulant de lait, évidemment, je craque ! Oui j'avoue, quitte à me lever la nuit pour lui donner à manger, autant que ça soit rapide, facile et efficace ! Donc, le sein, c'est le mieux.
MAIS...
Il faut admettre qu'elle a maintenant 6 mois et 23 jours (soyons précis !) et que depuis déjà 3 mois, on tente le bib sans succès... Alors bon, l'allaitement, c'est bien, mais le biberon en relais, ça serait bien aussi !
J'en viens donc à ma thèse de 1362 pages sur "Quel biberon après l'allaitement?" Je vous fais grâce de la lecture des 1361 pages et je vous fais un résumé rapide !
Vers 1 mois, bb2 avait accepté un ou deux bibs du lait de maman, sans souci ! Puis, le néant... Rien, nada, nothing, intet... désespérant, elle prenait la tétine en bouche et... ne tétait pas !
On a donc tenté plusieurs solutions :
- différents biberons,
- différentes positions (avec une stupéfiante impression d'essayer de gaver une oie...)
- différents laits,
- la pipette à doliprane,
- la mise au bib par surprise genre "tu têtes le sein de ta mère et hop, je t'enfourne le bib dans le bec" mais là, c'était sous estimer l'intelligence d'un bébé de 3-4 mois !
- tremper la tétine dans le sucre (quoi... oui, j'avoue... et ça n'a même pas fonctionné !)
J'ai aussi "customisé" les bib, pris la tétine de l'un, sur le goulot d'un autre, ect..
Je me suis renseignée sur le web, auprès des 'pro-allaitements', ect sur les biberons et techniques à essayer... "ah, les tommee tippee, elle l'acceptera forcément". "As-tu essayé les nuby ?", "moi, elle ne prenait que les Avent". "Essaie la tasse à bec"... ect. "Sors de la pièce, laisse le papa faire, et chez la nounou ?"... j'ai même eu du "Laisse la pleurer, quand elle aura faim, elle prendra"... Bah même pas bande de barbares !!!
Eh ben, j'ai TOUT essayé !!!!
Je pourrais maintenant me mettre représentante en biberons et timbales en tout genre...
Allez, j'ose, une photo de quelques spécimens dont on dispose...
bib
Pas mal non ?! Eh ben, rien à faire, notre "spécimen bébé" aura tenté le doddie mam de bb1, la tasse cadeau de chez vertbaudet, la tasse à régulation de vitesse de Beaba (si, ça existe !!!!), la tasse multifonctions de chez tex, le bib maternity évidence (ceux achetés avant la naissance...), le bib avent (qu'on avait en stock par tatie), la tasse Avent (qu'on avait de... tatie???), le bib Tommee tippee qui-soit-disant-marche-à-tous-les-coups (ben non, il coute juste cher en fait !), le bib mou de chez Nuby (là, je suis fan ! tout mou, tu appuies dessus et le lait coule, trop la classe ! J'y ai cru, j'y ai mis beaucoup d'espoirs, sauf que... la puce ne déglutissait pas !!! fichtre !!!!), le green to grown de bb1...
Rien...
Nada...
Nothing...
Intet...
Désespérant...
Et puis... "Non mais ce n'est pas un bébé de 6 mois et un peu plus qui va tout décider non ?!" Là, c'est le discours du papa-et-maman-aimeraient-que-tu-fasses-un-effort-nénette !!!
Donc, depuis une semaine, plus de tétée à 16h, tu as faim, tu bois un bib, sinon RIEN !
J'ai testé :
- Jour 1 : le lait artificiel : échec !
- Jour 2 : le lait artificiel avec de la compote dedans : léger espoir puis... échec !
- Jour 3 : même chose que jour 2, dans une tasse et pas dans un bib... échec !
- Jour 4 : le lait artificiel avec des céréales dedans : échec !
- Jour 5 : la compote-qu'elle-adore-tant mais en version liquide : échec ! (et là, on se dit, ça ne vient donc pas du lait !!!)
- Jour 6 : le lait de maman, à 10h30, dans un bib dodie mam (ceux qui suivent savent qu'on l'avait en stock avant la naissance de bb2) après avoir pris un bon bain, avec une première tétée à 6h, et donc en étant super affamée ! et là... REUSSITE !!!
Quoi ? Oui, vous avez bien lu REUSSITE ! Victoire ! Sejr ! Victory ! Youhou !!!!
Oui, je crie victoire, même si ce n'est un tout petit début mais 120ml en moins de 5 min, c'était totalement inespéré...
Là, je vous vois... "Quoi, il fallait lire tout ça pour savoir ça ?!" Ben oui... et soyez heureux, je vous ai épargné les 1361 autres pages....