Bonjour mes janviettes!
Merci de votre soutien, même si notre amitié n'est que virtuelle, le soutien que vous m'apportez est inestimable!
Avant tout, petit récit de ma nuit, si on peut appeler ça une nuit.
Nous étions hier soir épuisés, à 22h Léo ne dormait pas, nous avons donc décidés d'essayer la méthode de laisser pleurer 5, 10, 15mn... C'est le papa qui s'en est chargé car j'en étais bien incapable...
Au bout des 15mn de pleurs incessants et ne faiblissant pas, nous avons continué sur 20mn mais avec le papa à côté de lui. Toujours les pleurs.
Au bout des 20mn, je suis allée le prendre, il s'est alors très rapidement endormi (normal il était épuisé...) et je l'ai couché sans problème.
Ca a été plus compliqué pour moi qui était toute retournée par sa détresse et de la culpabilité de l'avoir laissé pleurer...
1er réveil : 2h00 du matin, je lui donne la tétée, il se rendort, je le repose sans problème.
2e réveil : 3h30 du matin, j'étais crevée, je l'ai bercé un peu mais il s'est mis à pleurer dès que je l'ai posé, j'ai perdu patience, je lui ai dis que maintenant il fallait dormir et que je ne savais pas quoi faire d'autre et je suis partie; les pleurs ont redoublé.
C'est alors son papa qui a dit stop, il a allumé la lumière (ce qui a pour effet de "sortir" Léo de ses pleurs - je précise qu'il a une veilleuse depuis samedi), puis l'a grondé (pas méchamment mais fermement) à chaque fois qu'il se remettait à pleurer, tout en le laissant jouer avec un doudou. Au bout d'un moment il s'est rendormi dans son lit.
3e réveil : peut-être 10mn après qu'il se soit rendormi, son papa a refait pareil : lumière, doudou, haussement de ton à chaque début de pleurs.
Il s'est rendormi.
4e réveil : peu de temps après, même méthode du papa.
5e réveil : je l'attends toujours.
Voilà, j'ai des sentiments très ambivalents face à cette nuit, je regrette les pleurs d'hier soir mais d'un autre côté je ne me sentais pas prête à patienter encore jusqu'à je ne sais quelle heure sans pouvoir me coucher.
Je ne sais pas non plus que penser de la méthode son papa, je suis contente qu'il se soit rendormi dans son lit mais je trouve dur de l'empêcher de pleurer.
Tout ce que je sais c'est qu'on a fait comme on a pu, avec les moyens "d'énergie" que nous avions, et je n'ai pas interféré avec ce que faisait son papa.
J'appréhende le réveil de Léo, c'est sans doute idiot mais j'ai peur qu'il soit différent après cette nuit...
J'aurais tellement voulu éviter ce genre de moments...
Je crois le coup de massue nous a été donné par ma BM, à qui Nico a raconté un peu les mauvaises nuits du moment et qui n'a rien trouvé d'autre à dire que "Il serait temps qu'il fasse ses nuits, tout de même, à bientôt 6 mois! "d'un ton lourd de reproches. Je crois que cette phrase a malheureusement fait son chemin dans nos têtes, et voilà le résultat...
Bon maintenant, je vous réponds.
[color=red:67f22ca2e8]Tihpaine[/color:67f22ca2e8], oui, la journée Léo est plutôt calme, détendu, d'ailleurs souvent le soir je me dis que la nuit ne peut pas être mauvaise vu comme la journée a été bonne!
Par contre il a toujours du mal à rester trop longtemps posé (mais bien souvent il rejette quand je le reprends dans les bras...) et pour les siestes, il faut toujours le bercer. Ses meilleures siestes se font dans la poussette, quand on rentre de la garderie par exemple.
J'hésite à aller voir un pédiatre, je vais déjà commencer par mon généraliste qui le connait bien. Je vais de toute façon lui parler des rejets car là il est clair qu'il en a beaucoup, donc que ça ait un lien avec les nuits ou pas, on ne peut pas le laisser comme ça.
Je vais également lui montrer que Léo a sur le cuir chevelu des tâches qui sont peut-être des croûtes de lait.
[color=red:67f22ca2e8]Papaetmaman[/color:67f22ca2e8], Pour l'intolérance aux protéines de lait de vache, j'y avais déjà pensé aussi, mais Léo prend du LA depuis qu'il a un mois et je n'ai pas changé mon alimentation depuis sa naissance.
Ceci-dit, s'il a effectivement des croûtes de lait, celles-ci peuvent être la manifestation d'une réaction allergique il me semble.
Je n'ose pas lui donner de médocs sans avis du médecin donc je vais déjà voir ce qu'il en dit et j'aviserai après.
Mais j'avoue que je me sens un peu dépassée, quel médecin voir pour évoquer une éventuelle intolérance sans m'entendre dire que je psychote, que mon fils va très bien et que s'il dort mal c'est parce que je l'ai trop porté et pas assez laisser pleurer...
C'est idiot mais j'ai peur de ça. Je lis trop de commentaires sur internet (il va falloir que je me désintoxique du net) de mamans qui ont eu beaucoup de mal à être prises au sérieux, vu la toute puissance du lobby des produits laitiers!
Mes parents viennent nous voir en fin de semaine (c'était prévu depuis longtemps), nous allons pouvoir déléguer et sortir un peu tous les deux.
Aller chez eux seule, non car déjà ils ne sont pas chez eux en ce moment, ils ont un camping-car et voyagent à travers la France, et puis de toute façon, même s'ils gèrent les nuits, si Léo pleure je ne dormirai pas pour autant.
[color=red:67f22ca2e8]Tiphaine[/color:67f22ca2e8], je crois que oui je me prends trop la tête à tout vouloir bien faire, du coup ton post a fait son chemin dans nos tête et hier nous lui avons fait goûter de la compote de pomme, bien qu'il n'ai pas 6 mois et bien que certains préconisent de commencer par les légumes.
Il en a mangé un peu mais ça l'a beaucoup surpris. On continuera un peu aujourd'hui.
[color=red:67f22ca2e8]Tiphaine, Lizbel,[/color:67f22ca2e8] nous suivons effectivement beaucoup son rythme dans le sens qu'il dort quand il veut le jour, il mange quand il a faim, etc, mais vu qu'il n'a pas de rythme régulier, je n'ai pas l'impression qu'on se plie à son rythme, c'est souvent lui qui s'adapte au notre.
Mais sinon, c'est sûr que notre vie - et encore plus la mienne - tourne essentiellement autour de lui...
Pour ses nuits, je sais bien qu'il est normal de ne pas faire ses nuits à son âge, je ne rêve pas qu'il fasse des nuits complètes de 12h (enfin si un peu mais ça je sais que c'est illusoire!), mais simplement qu'il arrive à se rendormir sans batailler pendant des heures.
Ce que je constate dans l'évolution de ses nuits, c'est que nous ne sommes plus dans la progression "normale" du bébé qui petit à petit trouve un rythme, mange de moins en moins la nuit pour finir par faire ses nuits, en attendant l'arrivée des dents; et je crois que je n'imaginais pas que ça arriverait si vite, car c'est la galère depuis ses 3 mois pratiquement.
Pour la garderie, je pense que nous allons faire les 3h cette semaine, donc oui, ça va me faire du bien.
[color=red:67f22ca2e8]Lizbel,[/color:67f22ca2e8] je sais que ce ne sont pas des caprices, ça c'est clair.
Je ne regrette pas la façon dont nous avons agit jusqu'ici, elle lui a été bénéfique puisqu'il a été capable de faire ses nuits et puisqu'en journée il semble très équilibré. Et de toute façon j'étais bien incapable de faire autrement.
Mais le fait est qu'il n'arrive plus à s'endormir sereinement ni à enchaîner les cycles, d'où toutes mes interrogations.
Nous ne lui avons pas appris à s'endormir seul, du coup il s'endort dans nos bras et se réveille seul dans sa chambre, ce qui pourrait également expliquer les crises. D'où l'intervention du papa cette nuit.
Bref, je vais essayer d'éliminer d'éventuelles causes médicales pour être tranquille et pour le reste, eh bien on verra cette nuit.
En tout cas il était crevé le petit pépère il dort toujours...
Sur ce, encore une fois merci à toutes pour votre soutien, merci [color=red:67f22ca2e8]Pucette,[/color:67f22ca2e8][color=red:67f22ca2e8] BobbyWatson[/color:67f22ca2e8] et [color=red:67f22ca2e8]Soso[/color:67f22ca2e8] pour vos mots de réconfort et merci [color=red:67f22ca2e8]Missorchi[/color:67f22ca2e8] et [color=red:67f22ca2e8]Lizbel[/color:67f22ca2e8] pour le temps que vous avez dû passer à me répondre.
Des bisous à toutes,
Cécile