Bon, [b:16a53a726a]¨Papaetmaman[/b:16a53a726a], raaah! Suffit avec ce truc de maître ninja! :-D
Superbes photos! (et quelles jambes! Vavavoum!!) Louison est un poupon à croquer...
[b:16a53a726a]Marivoi[/b:16a53a726a], les photos du mariage sont splendides...
Question mariage, je crois que je n'ai quasiment jamais vu de mariage où il n'y a pas eu un coup d'éclat... l'alcool rend c*n et ce type d'évènement familial soulève souvent ce qu'il y a de plus trouble chez certains je trouve...
En fait, je trouve même que la famille tout court renferme tout le meilleur et tout le pire qu'on puisse trouver... Plus qu'à essayer de gérer pour que ça soit le moins pire possible...
Je comprends que tu sois furieuse contre ton frère. Franchement, je serais folle de rage. Et quelle trouille pour ton père!!!! :-o
Histoire de ramener un peu de douceur dans ce monde de brutes ;-), j'héberge une nouvelle nichée d'oiseaux ans al petite cabane de ma cour. J'adooore... On les entend pépier tout doucement, et on voit les parents mésanges faire les aller-retours... Ca fait 3 ans 1/2 que je vis ici et c'est la cinquième nichée, je suis trop fière d'être une Tata Oiseau à nouveau! ;-)
[b:16a53a726a]
Missorchi[/b:16a53a726a] ma binomette, tu as eu un bon week-end de galère avec ton grand... j'espère que depuis ton récit ça s'est tassé... Tu disais avoir retrouvé un peu de calme, ça doit aider déjà pas mal, et j'espère que c'est pareil pour Corenthin (je ne me souviens plus bien s'il faut un -h).
Si je me souviens bien, Petitou va avoir 3 ans cet été, c'est bien ça? Il est en plein apprentissage de la propreté (bravo!!) et fait de gros efforts là-dessus depuis qq semaines. Ca doit être d'autant plus important à ses yeux qu'il fait sa rentrée en septembre, j'imagine, et que vous lui avez sans doute expliqué qu'il fallait être propre quand on est un grand et qu'on va aller à l'école. C'est un sacrée grande étape dans la vie d'un petit et de ses parents, ça! :-) j'étais SUPER émue quand ma grande a quitté ses couches, autant que quand elle a marché la première fois....
J'avais peur qu'elle n'y arrive pas, même si je faisais confiance, et qu'on ne puisse pas faire la rentrée. Ouf, ça s'est fait, mais quelle marche en avant pour un petit! Et on était trop fiers de sa réussite!
Concernant le Terrible Twos, tous les enfants sont différents, mais bon, je ne connais pas bp de gens qui n'ont pas trouvé à leurs enfants-Jekill un air de Mister Hyde sous acide...
J'étais enceinte de 5 mois l'été dernier, ma fille était terrible et je me souviens avoir fondu en larmes auprès de son papa et disant que je ne voulais plus 2 enfants et que d'ailleurs je n'en voulais plus aucun...
C'est dur d'être sans arrêt dans le conflit avec eux, ou de les sentir "borderline", toujours un peu limites, toujours surexcités ou légèrement de mauvaise humeur... On sent que ça peut partir à chaque instant, et à la moindre tracasserie, tout part en couil*es, tant pour les parents que pour les petits.
Franchement, c'est super déstabilisant... C'est dur de ne pas se sentir responsable
A la maison, on est plutôt des calmes... On ne se dispute pas, le Papa est plutôt très posé... Et moi je suis plus "tonique" mais j'essaye les trucs habituels - m'exprimer sur ce que je ressens, être vigilante sur la violence verbale, et appliquer les concepts de discipline si pratiques dans l'enseign,ement ;-) "j'énonce la règle d'abord/ si répétition, j'explique quelle sera la punition/ je punis", etc... Bref... Et franchement ça ne m'empêche pas par moment de savoir que je n'ai pas été bonne sur un truc, que je n'ai pas su réagir / me contenir / passer outre, bref.
Je te donne un exemple pour te montrer que comme le dit Cécile, on croise ces pbs dans toutes les maisons...
Il y a qq mois, on faisait notre première sortie avec Bébé et la grande, pour se faire une tournée un peu fatiguante chez les 2 oncles de mon mari.
On devait aller manger chez l'un, et je les connais peu mais ils sont plutôt prout prout donc j'étais moyen détendue (est-ce que le petit va dormir? est-e que la grande va partir en live? et je ne pourrai pas faire de sieste, etc). j'avais super mal dormi la veille, genre 3- 4 réveils donc j'étais claquée et j'y allais en trainant les pieds. Et pour faire dans l'efficace, mon mari voulait passer chez un autre oncle d'abord, pour aller récupérer un cadeau... La situation bien gênante, genre on ne vient jamais vous voir mais comme vous nous l'avez demandé on passe 30 minutes pour récupérer un paquet... J'étais très gênée... Et l'oncle en question est plutôt chiant, la maison pas adaptée aux petits, etc.
Je suis arrivée stressée, sourire crispé, fatiguée et en grand manque de sommeil. Ma fille, en plein dans sa mini crise d'adolescence, a bien dû sentir que j'étais moyen stable sur mes papattes de maman...
Elle a été INFERNALE... Elle voulait se mettre debout sur le canapé, n'écoutait pas ce qu'on lui disait, prenait des objets fragiles et refusait de les poser.... Bref, l'opposition complète, et moi j'étais hors de moi plus que je ne l'aurais été ailleurs en me disant que ça faisait super mauvaise impression.. Je menaçais Louloute de fessée - que je ne pouvais pas donner -, je devais la gronder à l'oreille pour être discrète puisque'p était tous autour de l'apéritif... Truc naze de chez naze...
En gros: impatience, menaces démesurées (je n'ai encore pas donné ma fessée, je la garde pour une GROSSe bêtise ;-) ), menaces en l'air, pas de modification de la situation, escalade de la terreur...bref...
j'ai été ce jour là très mauvaise-mauvaise pour gérer la situation. ;-)
A un moment, j'avais vraiment trop honte, j'étais trop en colère, je lui dis de me suivre dehors, que je lui ai demandé qqc qu'elle n'a pas fait, et que je vais lui donner une fessée.
Curieusement....
elle me suit..
Curieusement...
une fois dehors, je me calme... Ne plus me sentir observée par l'oncle, la tante, mon beau-père ET par mon mari qui n'a pas levé son BOUGRE DE BON SANG :-) de petit doigt... En gros, une fois la pression que je me mettais enlevée, je suis redevenue plus ma^tresse de moi-même...
et une fois dehors... ma fille se calme tout de suite aussi.
Et le reste de la journée s'est très bien passé, chez l'autre oncle...
Il faut briser les situations où l'opposition tourne au conflit et où le conflit tourne en rond.
Dans ce que je ls de votre interaction, c'est sûr que ton petit avait qqc qui l'inquiétait et tu le dis toi-même: il était épuisé... Avec le manque de sommeil on est tous complètement insupportables... Et devenir grand poru abandonner les couches, aller à l'école, laisser sa place de bébé au nouveau-né, apprendre que maman ne peut pas gérer maintenant parce qu'elle a les bras pris/l'énergie pompée ailleurs EN PLUS du fait d'avoir un âge où tous les enfants sont déstabilisés, EN PLUS ENCORE du fait que vous n'étiez pas chez vous et que tu devais être d'autant plus mal à l'aise et pas dans tes repères de maman... En gros, tu avais une combinaison de facteurs pour que ça tourme à la difficulté.
Donc pour moi: NE T'EN VEUX PAS!
Lorsque je dois casser une règle parce que situation exceptionnelle (enfant + fatigué / maman plus fatiguée / gêne ou impossibilité à gerer le conflit dans ces lieux), j'énonce: "D'habitude, on ne fait pas ça, parce que maman a besoin de manger tranquillement. Aujoud'hui, c'est spécial. A la maison, on ne le fera pas." Inutile de tenter les grands concepts éducatifs en public quand on ne s'en sent pas l'énergie, on retentera plus tard. (Ca ne veut pas dire que ça soit la fête du slip dès qu'on sort, au contraire, mais ça veut dire ne pas créer de drame quand les conditions ne sont pas réunies).
Pour les périodes où ça vire au coton souvent-souvent, je lâche du mou sur qq règles et je resserre sur d'autres. Exemple: j'ai bataillé toute la journée pour qu'elle reste à table pendant les repas, on a obtenu gain de cause bon gré mal gré, elle a rangé les jouets après moults grincements de dents, etc... et elle demande à regarder la TV alors que d'habitude c'est non à ce moment là... Et bien je dis oui, en disant qu'ajui exceptionnellement c'est d'accord parce qu'on a fini de ranger. Ou bien si je la vois mal tenir son stylo pour dessiner, ou autre, je ne dis rien. Tu vois ce que je veux dire? Je nous accorde un peu de lest, à elle comme à moi, pour que la journée ne soit pas que règles et réprimandes...
ans ces moments là, je parle aussi beaucoup, à rebours. Je raconte dans un moment calme qu'aujoud'hui, la journée a été dure, que j'ai demandé souvent que (blabla) et qu'elle (blablaà alors que je me suis sentie en colère. Que quand je me sens en colère, je n'ai pas envie de jouer avec elle, que je crie et que ça me rend triste. J'explique que je n'aurais pas dû me mettre en colère, mais que j'ai besoin qu'elle m'aide pour cela en (blabla). Le but n'est pas de faire la morale, mais juste de reformuler mes sentiments / m'excuser si besoin, et surtout clore sur une note plus douce une journée difficile.
Enfin, je cite souvent aussi les raisons de fierté que j'ai pour elle et les raisons pour lesquelles elle peut être fière. "Tu vois, tu joues avec ton jeu préféré. Quand tu étais petite, tu ne savais pas faire ça, tu restais juste dans le transat et tu ne pouvais pas aller chercher le jeu. c'est super que tu aies grandi. Tu ne pouvais pas me dire quand tu étais en colère, tu ne pouvais pas me dire si tu avais faim, tu ne pouvais pas demander un dessin animé. Maintenant u sais faire, je suis très fière. Bébé aimerait faire comme toi, mais il ne sait pas faire. il apprendra plus tard, tu lui montreras si tu veux."
Ca détourne de "je suis un bébé" je trouve. Et aussi, je raconte que Papa, Maman, papi, mamie étaient des bébés aussi, ça fait bp rire. je dis que Maman n'avait pas de cheveux, pas de dents, et que parfois elle faisait des bêtises et que elle devait aller au coin. Je raconte des exemples de bêtises, et j'explique qu'après j'ai compris.
Pour le "je suis un bébé", je dis: "Oui, tu es encore mon petit enfant, et tu seras toujours toujours mon enfant. Il y a des choses que tu apprends à faire, mas tu as apprs bp de choses déjà: faire du vélo, jouer à la dinette, etc.".
J'arrête là ma tartine, mais je voulais te dire que:
- gérer cette période c'est supra dur pour tous
- gérer un caprice c'est rude (ça me rend folle... et pourtant ça se passe tellement mieux quand je prends du recul ;-))
- gérer un caprice chez les autres c'est hyper dur
- gérer un caprice d'un enfant en manque de sommeil, quand on est soi-même fatigué, que le petit apprend la propreté, vient de devenir grand frère et que ses grands parents le regardent, c'est euh... tendu-tendu! ;-)
Enfin, et j'arrête ma tartine... j'a disvuté avec ma sage femme pendant la rééduc. Elle a une fille de 3 ans 1/2, comme la mienne... Elle a vu 2 psys pendant cette période difficile. Ca lui a permis d'avoir des conseils, mais aussi de dédramatiser, de s'assurer qu'elle ne faisait pas tout de travers... Bref, ça n'a pas prs longtemps et ça a fait du bien à tout le monde.
Moi je n'hésiterai absolument pas à aller voir un pro pour discuter de cette période si besoin ;-)
Bon courage aux mamans de petits-grands! :-)
Désolée, plus le temps de relire...
Bises à toutes,
L