Posté le : 05-04-2011 à 10:41
Bonjour,
Je me présente : j'ai 41 ans, en couple depuis 11 ans, maman d'une petite fille de 3 ans et 4 mois, enceinte de 2,5 mois.
J'aimerai discuter avec d'autres futures mamans de plus de 40 ans afin de partager nos expériences.
J'ai beaucoup de mal à me "lâcher" pour cette grossesse, à l'investir pleinement. Je suis d'un naturel angoissé et hypersensible, et le discours ambiant sur les risques des grossesses tardives m'empêche de profiter de ma grossesse.
J'ai déjà eu peur de ne pas tomber enceinte : ça a marché tout de suite ! Puis ce sont les risques de fausse-couche qui m'ont inquiétée, et maintenant les risques de malformations. :roll:
J'ai un nouveau gynéco que je trouvé très "prudent" : à la première visite, à 5 semaines de grossesse, il nous a dit que "il faut attendre d'avoir passé les trois premiers mois", ensuite à la deuxième visite à 9 SG qu'"on est déjà bien contents d'en être arrivé là" :shock: et c'est là qu'il m'a parlé de la possibilité de faire une amniocentèse même en dehors de mauvais résultats à l'écho et à la prise de sang pour la trisomie !
Tout ça n'est pas pour me rassurer...
J'ai passé ma 1ère écho officielle le 1er avril : la clarté nucale est à 1,6 mm pour une longueur cranio-caudale de 65 mm ; l'échographiste nous a dit que tout était OK. Mais en comparant les mesures avec celles de ma fille, je m'aperçois que le fémur de BB2 est plus petit (7,1 mm). Et du coup, re-angoisse. :?
J'ai fait la prise de sang pour la trisomie le 2 avril : je n'avais aucune envie de la faire car vu mon âge, je sais que les résultats risquent d'être mauvais (puisque l'âge de la mère entre dans les critères de calcul). Pour notre fille, on avait 1/125 au lieu de 1/250 mais en combinant avec la nuque, le risque n'était plus que de 1/721 et on avait choisi de ne pas faire l'amniocentèse. Mon mari a préféré que je fasse la prise de sang car "il vaut mieux connaître les risques et ne pas faire l'autruche".
Encore 9 jours avant le rendez-vous chez le gynéco qui doit nous donner les résultats. J'ai peur qu'il nous propose une amniocentèse, peur des risques que cela comporte (je connais quelqu'un qui a perdu un bébé sain suite à cet examen), peur qu'on me dise qu'il y a un problème et de devoir tuer mon bébé.
Moi j'ai juste envie qu'on nous fiche la paix à mon bébé et à moi, je n'ose même pas dire que je suis enceinte autour de moi tellement j'ai peur de ce qui peut arriver comme mauvaise nouvelle (seule ma famille proche est au courant).
J'ai tellement attendu ce bébé, ça me désole de ne pas pouvoir profiter pleinement de ce début de grossesse. Je n'ai même pas réussi à commencer à écrire dans le livre de grossesse que je voulais tenir.
Je n'ose pas me laisser aller à ma joie par peur de tomber de haut ensuite. Mon mari est désemparé, une fois de plus je vois tout en noir et il ne sait plus comment m'aider.
Bon tout ça n'est pas très gai, alors si vous avez des expériences plus zen, partageons-les !