Posté le : 06-04-2011 à 22:34
Plus de calcium et moins de lactose, mais moins de vitamine B9
Le lait de chèvre a une teneur en sels minéraux à peu près identique à celle du lait de vache (8g/l), il est toutefois un peu plus riche en calcium (1260mg/l contre 1200mg/l), en potassium, en cuivre et en manganèse, ainsi qu'en vitamines A et D. En revanche, il est presque dépourvu de vitamine E et de beta-carotène (c'est pour cela que le lait de chèvre et les fromages de chèvre sont toujours très blancs), et renferme moins de zinc, de vitamine B12 et surtout beaucoup moins d'acide folique (vitamine B9).
Cependant, le lait de chèvre présente un avantage non négligeable: il contient moins de lactose que le lait de vache (45g/l contre 47 à 52 g/l). Pour les personnes intolérantes au lactose, ceci permet une meilleure digestibilité, et explique en partie l'engouement actuel pour le lait de chèvre.
Le lait de chèvre pour les bébés: un mythe?
Le lait de chèvre a été utilisé pendant des siècles pour nourrir les bébés lorsque la mère ne pouvait assurer l'allaitement, et c'est encore le cas dans de nombreux pays d'Asie, d'Afrique, du Maghreb (peut-être parce que les chèvres sont plus faciles à élever dans ces pays que les vaches), ou même dans certains pays anglo-saxons.
On le dit souvent plus adapté à l'alimentation du nourrisson que le lait de vache, mais, à part une meilleure digestibilité des lipides, le lait de chèvre n'est pas satisfaisant pour nourrir les bébés humains. Le fait de le diluer dans un peu d'eau améliore les choses mais cette solution n'est pas satisfaisante du point de vue apport nutritionnel pour les nourrissons. Et, bien que souvent mieux toléré que le lait de vache, le lait de chèvre présente lui aussi des risques d'allergie.
Le lait de chèvre: plus digeste mais pas adapté au nourrisson
Le lait de chèvre n'est pas adapté à l'alimentation des nourrissons et des bébés de moins de 1 an, en raison d'une concentration en protéines et en sels minéraux trop élevée, et d'un déficit en vitamines. Il peut néanmoins être utilisé sous forme modifiée, comme d'ailleurs le lait de vache, dans le lait maternisé ou les préparations pour bébés, notamment pour les enfants ayant des difficultés à digérer les laits maternisés à base de lait de vache.
Le lait de chèvre est en effet plus digeste que le lait de vache, grâce à des acides gras à chaîne carbonée plus courte, formant des globules gras plus petits, et donc plus faciles à digérer. Il contient également un peu moins de cholestérol, bien que sa teneur en matières grasses soit à peu près équivalente à celle du lait de vache: 41g/l pour le lait de chèvre, contre 35 à 45g/l pour le lait de vache (ces valeurs varient selon l'alimentation des animaux, leur race, la saison...).