Posté le : 08-10-2010 à 15:21
Coucou les filles !
NINA : Pour le forum d'ANGE, une fois que tu as fait ton inscription, tu dois aller sur ta boîte mail de l'adresse que tu as fournie pour t'enregistrer sur le forum. Là tu auras dû recevoir un mail de confirmation avec un lien sur lequel tu dois cliquer pour valider ton inscription. Clique sur le lien et suis les indications et normalement après c'est bon... Je ne sais pas si ANGE en tant qu'administrateur vu que c'est un forum privé, ne dois pas autoriser ton inscription auparavant, si c'est le cas peut-être n'est-elle pas encore allée sur le forum et n'a pas encore validé ton inscription... Essaie tout ça et si ça ne marche toujours pas redis-moi et je verrai directement avec elle si elle a eu un message avec ton inscription...
Concernant le poids de Maëlle, tu as parfaitement raison de ne pas te focaliser dessus... Au départ je voulais investir dans un pèse bébé mais déjà ça coûte un peu cher et la SF au cours de prépa nous a déconseillé de la faire elle a dit une pesée par semaine environ est largement suffisante si les bébés prennent bien le sein et que l'allaitement est bien installé, que bébé n'a pas de souci de santé particulier etc... Du coup j'ai abandonné l'idée d'en acheter un et il est pesé par la puéricultrice de la PMI dont je dépends qui vient le peser à domicile et elle ne vient même pas toutes les semaines... D'autre part, elle est venue à la maison hier et on s'est rendue compte d'une chose c'est que la balance de mon généraliste qui avait pesé Louis la dernière fois à 3,690kg doit ne pas avoir la même tare que celles de la mat et de la puéricultrice du coup la courbe est foireuse... Il n'aurait pris que 60 grammes en 10 jours mon loulou alors que je l'ai passé du naissance au 1 mois cette semaine et que même à vue d'oeil on voit qu'il a à la fois grandi et grossi, c'est la première chose qu'elle m'a dit en arrivant "ouh mon Dieu ben il a encore bien pris depuis la dernière fois !!!" du coup elle a fait la courbe depuis le poids le plus bas à la mat jusqu'au poids qu'elle a eu hier et là la courbe est droite alors que si on prend la mesure du généraliste la courbe présente une légère cassure, donc elle a dit que fallait pas en tenir compte, que l'essentiel est qu'il ai pris et puis elle a dit qu'un bébé qui prend mal n'est pas "rempli" au niveau des cuisses et des bras (vers les épaules) là elle a bien regardé Louis elle a dit mon petit gaillard vu les petits bourrelets que tu présentes à ces deux endroits je me fais aucun souci pour toi...
Bon pour ce qui est des selles verdâtres, c'est très dommage que tu n'arrives pas à accéder au forum d'ANGE parce que j'ai posté là-bas tout un tas d'explications, et d'astuces que m'a filé la puéricultrice hier justement (elle est aussi consultante en lactation c'est super ça)... du coup je vais pas tout remettre ici cest un peu long alors si jamais t'arrives toujours pas à te connecter fais moi signe et je tenterai de te faire un copier-coller par MP...
Pour les selles verdâtres ça peut venir de plusieurs facteurs, le premier étant celui que tu invoques, le second pourrait être un réflexe d'éjection trop fort lors d'une tétée ton cerveau envoie des "décharges" d'ocytocine qui font sortir le lait plus vite et plus fort à plusieurs reprises (peut-être as-tu déjà eu l'occasion de voir ce fameux jet sortir de ton sein lorsque ta petite tête et qu'elle perd le bout de sein par exemple ???). Si ce flux est trop important ça peut provoquer là aussi des selles verdâtres... En tout cas rassure-toi même si ça arrive de temps en temps il n'y a rien de grave du tout temps que la courbe de poids de ta louloute est bonne c'est pas un souci... A ce sujet, j'ai trouvé sur le blog d'une association pro-allaitement une courbe de l'OMS plus précise que celle qu'on a dans le carnet de santé puisqu'elle tient compte à la fois du sexe du bébé et du mode d'allaitement...http://solidarilait-idf.over-blog.com/ext/http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_girls_p_0_6.pdf.
Si tu te poses des questions concernant l'allaitement tu trouveras certainement beaucoup de réponses sur le site de la leache league notamment dans les feuillets du Dr jack newman (voici un lien) : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Page-4.html.
Quant au fait de la réveiller ou pas en pleine nuit, je te répondrai ce que m'avais dit une nounou à la mat "hors de question de réveiller un bébé qui dort parfaitement s'il n'a aucun souci de poids !!! un bébé ne se laisse pas mourir de faim donc s'il dort à poings fermés c'est tout simplement qu'il a le ventre suffisamment rempli pour pouvoir dormir..." ça répond à ta question ??? Les seules fois où j'ai fini par réveiller Louis alors qu'il dormait bien c'est, en j'en suis pas très fière mais je tenais plus, parce que j'avais les seins tellement pleins que j'ai trempé mon pyjama de la tête aux pieds et je tenais plus comme ça lol il m'avait fait une nuit genre minuit 8h30... lol !!! Ah oui avant que j'oublie si jamais tu fais une fixette sur les selles de ta puce, il faut que tu saches aussi (je te le dis parce que je suis en plein dedans et que j'avais un peu peur ne sachant pas pourquoi..., c'est que normalement vers un mois, un mois et demi, (mais ça peut arriver plus tôt la preuve Louis y est alors qu'il vient juste d'avoir 3 semaines), il y a chez les bébés en allaitement maternel exclusif une période qu'on appelle de "selles rares" c'est d'après ce que m'a expliqué la puéricultrice lorsque les intestins fonctionnent comme des intestins de grand quand ils ont les enzymes nécessaires alors comme dans le lait de maman "rien n'est à jeter" du coup ils ne font plus de cacas ou très peu (ça fait deux jours que je n'ai pas de selles dans les couches de Louis par contre il pète le gaillard et ça sent pas la rose lol)... Alors comme chaque fois on me demandait "vous avez bien 2 à 3 cacas jaunes dorés dans les couches par jour minimum ? donc c'est que tout va bien" du coup après une journée sans rien je m'affolais et elle m'a rassurée en me disant que c'est tout à fait normal tant que ça dure pas éternellement et que ce qu'il fallait prendre en compte maintenant c'était la fréquence des urines (5 à 6 pipis par jour (dans la couche ou comme moi j'ai un ptit mec sur la table à langer, sur maman ou dans le bain lol)...
JULOBOUBA : Alors cette fameuse eau de chaux, ça marche ??? t'as vu une amélioration ??? de notre côté avec le Débridat ça se calme bien !!! et les pleurs physiologiques du soir semblent s'atténuer un peu aussi, il reste toujours éveillé entre deux tétées le soir mais il reste calme ne demande plus le sein à tord et à travers du coup dans ces moments là en général papa le prend vers lui et ils papotent tous les deux pendant que maman se repose...
OCEANE : Alors la SF est passée peser ma belle-fille ??? tout se passe bien ???
Bon c'est pas le tout j'ai des invités ce soir et du coup suis en pleine préparation de ma mousse au chocolat, et mon choco a fini de fondre donc je vous laisse à bientot et bises à toutes