Eh oui, [b:12e519a57d]isajl[/b:12e519a57d], j’ai une certaine dent contre les instits, même si j’en fais partie, car j’ai pu constater plein de choses des 2 côtés de la barrière :roll: : en tant que collègues, j’ai vu l’envers du décor, et il est loin d’être toujours réjouissant… je n’ai pas dit qu’une certaine proportion ne prenait pas leur travail à cœur en donnant le maximum d’eux-mêmes, mais contrairement aux apparences, ce n’est pas le cas de la majorité, la plupart faisant juste ce qui est nécessaire, sans plus, en donnant l’impression de l’extérieur, qu’ils se donnent à fond ; c’est-à-dire sans prendre en compte toutes les différences entre élèves… ce qui a des conséquences dramatiques à long terme !
Par exemple, combien de fois ai-je entendu des parents dire que leur enfant étaient « de toute façon nul » en maths, chose que l’élève s’était mis dans la tête, à la suite de réflexions d’enseignants (des paroles loin d’être dignes d’un enseignant à mes yeux) ; en effet, un enseignant s’était permis de dire que l’enfant était nul ou d’avoir des propos du même genre… et ce n’est pas un cas isolé !
Mais tout cela, tu ne le constateras pas tout de suite, [b:12e519a57d]isajl[/b:12e519a57d], ce sont des petites choses qui vont faire boule de neige, et c’est aux environs du collège que les conséquences vont se faire ressentir… et là, en me plaçant en tant que maman, quand je vais aux réunions parents-profs, la réalité est bien crue !!! je peux t’assurer que les profs ne prennent pas de gant et les parents dans les couloirs te disent la réalité de leur quotidien… Mais bien sûr, cela ne peut être perceptible dès la maternelle que des petits riens (ou presque) vont donner des enfants en grande difficulté scolaire : lecture, orthographe, mathématiques…ils seront très vite noyés et « broyés » par le système scolaire qui leur aura toujours montré leurs erreurs du doigt, mais presque jamais leur réussite, qui les aura évalué à tour de bras, mais parfois pour quoi faire ? une sorte de discrimination dès le départ…
Alors, non, ce n’est pas très positif, et ce n’est pas ma conception de l’enseignement. C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert Montessori, je me suis enfin retrouvée dans ce respect de l’enfant et élève ; ce n’est pas complètement magique bien sûr, mais c’est enfin quelque chose qui permet d’emmener tous les enfants vers le haut, et pas d’en laisser la moitié sur le chemin, de leur donner à tous des bases essentielles… de les aider à s’épanouir
Moi aussi, quand mes enfants étaient petits, j’ai cru en l’Ecole…et puis, les désillusions sont venues petit à petit de l’extérieur, et de l’intérieur…. Tout n’est pas à jeter, mais si tu entends ou lis régulièrement les débats concernant l’école, tu verras qu’il y aurait beaucoup à faire, et pas toujours dû au manque de moyens financiers, comme les syndicats des enseignants le crient haut et fort…
Alors voilà, j’ai fait un choix et je tente ma petite expérience, et voulais juste la partager… mais je pense que tu préfères le faire selon ton instinct, sans aucune règle dictée par qui que ce soit, c’est aussi ton choix, que je respecte. :wink: mais il n'y a pas beaucoup d'enfants qui ont la chance de manipuler autant que les tiens le font, alors pour tous les autres, ça peut-être bien d'avoir une pédagogie de réussite validée à l'étranger, sur lequel s'appuyer...