MAIETTES 2009 Le coin papote TOME 7 (Page 112)

Discussions

Auteur
guenaellebrilla
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-12-2011 à 19:48
Coucou Un passage rapide pour répondre aux questions d'[b:3bc98e5bf6]Eloyde[/b:3bc98e5bf6] sinon mes pauvres neurones vont zapper ! Question propreté, je pense que Lou est très loin derrière Adam si ça peut te rassurer. Elle ne daigne même pas vouloir rester sans couches et n'a jamais fait un pipi ou un caca sur le pot ou les toilettes, que se soit chez nous, chez la nounou ou à la crèche ! Bref c'est le bide total ! Pourtant elle sait que si elle veut aller à l'école, elle doit faire pipi dans le pot et elle le dit, mais pour l'instant RIEN DE CHEZ RIEN ! Alors soulagée ? Par contre elle a mangé très tôt toute seule et est très autonome pour son âge. Elle veut tout faire toute seule, sa grande phrase c'est "Non c'est moi qui fait" ! Ok ma puce, maman ne voudrait surtout pas te contrarier ! Concernant les fessées, Lou a tellement un sale caractère que c'est horrible à dire mais parfois, une bonne fessée (avec couche) me soulage tellement elle me pousse à bout ! L'autre jour et là vous allez me trouver plus qu'horrible elle a même eu droit à une douche froide. Elle faisait le cirque depuis 3 h dans son lit, il était 23h, elle hurlait à la mort pour rien, la fessée n'a pas suffit, je l'ai menacée de la mettre sous la douche froide si elle n'était pas capable de se calmer toute seule et bingo, elle y a eu droit ! ça m'a fait culpabiliser à mort :oops: car j'ai trouvé ça violent car évidemment elle a encore plus hurlé, mais ça l'a calmé direct et je peux vous dire que maintenant la menace de la douche froide marche à merveille, même plus besoin de fessée ! :roll: Sinon [b:3bc98e5bf6]Marie[/b:3bc98e5bf6], c'est fou que ton bébé arrive si vite, déjà 5 semaines, j'ai l'impression que c'était hier que tu nous annonçais ta grossesse ! Dommage pour la proposition de job, au mauvais moment ! [b:3bc98e5bf6]Choco[/b:3bc98e5bf6] : Je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir ton blog, mais promis dès que j'ai 5 min, je prends le temps de le faire. Toujours overbookée ! Je ne comprends pas comment tu fais pour te rajouter autant de travail supplémentaire en plus de toute ta famille à gérer ? ça doit certainement être un moteur pour toi d'être hyper-active :wink: Allé je file donner un bain à Lou (non non pas une douche froide...). Bonne soirée Guena la mère indigne... Ps : Vous croyez que etreenceinte.com va prévenir les services sociaux ?:lol: [url=http://lilypie.com][img:3bc98e5bf6]http://lpmf.lilypie.com/TikiPic.php/v0LWXUe.jpg[/img:3bc98e5bf6][img:3bc98e5bf6]http://lpmf.lilypie.com/v0LWp2.png[/img:3bc98e5bf6][/url]
hamster76 1169 messages
hamster76
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2011 à 12:06
Salut les filles :cpavre: :cpavre: :cpavre: <--- le hamster d'hier n'était pas beau à voir!!! La gastro d'Emilie m'a sauvagement attaquée dans la nuit de dimanche à lundi, au point de perdre connaissance entre les toilettes et le canapé (quelle idée d'avoir mis le canapé si loin des toilettes! :roll: ) et de me réveiller allongée sur la carrelage du salon en me demandant ce que je faisais là...une loque humaine...bon ça n'a pas duré longtemps, ce fut bref et intense, et hier j'étais vraiment épuisée. Encore un peu fatiguée aujourd'hui mais ça va beaucoup mieux, j'ai peu venir travailler sans soucis quand même et je peux même boire du café. :ok: Je vois que j'ai raté une journée de forte activité sur le forum, heureusement que je n'ai pas été malade trop longtemps je n'aurais pas pu suivre! :wink: [b:574d14409f]Choco[/b:574d14409f], j'ai bien quelques idées pour alléger ton emploi du temps...les gâteaux à la sortie de la messe par exemple, ou le cathé... :lol: Mais non ne réponds pas ce débat est sans fin! :zen: La méthode Montessori a l'air très bien mais pourquoi commences-tu déjà avec Manon? tu n'attends pas l'école? J'ai l'impression que Manon est un peu ton cobaye et je ne vois pas pourquoi tu ne la laisses pas un peu plus tranquille à son âge... :roll: je ne pense pas une seconde qu'elle soit malheureuse comme ça mais je trouve seulement que c'est beaucoup de stimulation pour son âge. J'ai plutôt la méthode [b:574d14409f]Isa[/b:574d14409f] de ce côté, chez nous on découvre les choses comme elles viennent, petites bêtes et petits évènements de tous les jours, ceci dit je ne m'en fais pas du tout pour son apprentissage à l'école. Enfin sauf avec Justine, qui passe sont temps à réclamer des cahiers de vacances et d'apprentissage, et autres exercices scolaires...j'ai trop honte, elle passe son temps à demander "je veux faire un petit travail", je planque les cahiers quand on a du monde j'ai peur qu'on me prenne pour une maniaque de l'apprentissage scolaire! :oops: [b:574d14409f]Eloyde[/b:574d14409f], merci, quel honneur ce long message! :wink: ça fait plaisir d'avoir quelques news rédigées dans le plus pur style dijonnais. :D Alors comme ça tu ne mets pas de tasse sous ton café? ne t'étonne pas qu'il coule, ah vraiment ces fonctionnaires territoriaux ne sont pas bien malins... :oops: Pour la propreté d'Adam je ne peux que compatir, tu sais les filles sont a priori propres plus tôt que les garçons et pourtant j'ai du attendre presque 3 ans pour que Justine arrête de porter des couches...ceci dit quand on a 2 petits c'est vrai que ça peut représenter un certain soulagement de n'en avoir plus qu'un à changer, je comprends très bien ton impatience! Au moins tu as des siestes coordonnées pour pouvoir faire un peu autre chose chez toi, (ce dont je n'ai jamais profité, Justine ayant arrêté de faire la sieste chez moi avant la naissance de sa soeur :cryout: ), c'est déjà un bon point! :wink: [b:574d14409f]Guena[/b:574d14409f], alors Mademoiselle Lou aurait-elle poussé le bouchon un peu loin? :lol: je ne comprends pas, chez moi ça n'arrive jamais, les filles sont tout le temps extrêmement sages et dociles :zen: , jamais de "je veux pas dormir" "je veux pas manger" "je veux pas me laver les dents" ou "je voulais me laver les dents la première, maintenant je veux plus"! :mdr: Et comme je suis très calme et posée jamais je ne leur crie dessus! :lol: Bon on évite les fessées mais j'avoue que, de temps en temps...je préfère les envoyer au coin se calmer mais il peut arriver qu'une tapette m'échappe. :roll: Dis-donc elle va être gâtée la minette pour Noël, quel programme! 8) [b:574d14409f]Marie[/b:574d14409f], ah oui la proposition de boulot qui arrive maintenant ça fait légèrement râler... :x bon enfin si ton rdv chez Pôle Emploi a été constructif c'est déjà ça. J'espère que tu as un peu de sommeil d'avance, c'est vrai qu'il ne reste plus que qques semaines, c'est passé vite je trouve! :D [b:574d14409f]Isa[/b:574d14409f], Juju adore les chemises de nuit, elle en garde une à porter pour la prochaine visite de Michelle! Et oui [b:574d14409f]Isa[/b:574d14409f] et moi on passera le dernier jour de l'année ensemble, chez moi! :fou: D'ailleurs vu qu'[b:574d14409f]Isa[/b:574d14409f] picole et que [b:574d14409f]JL[/b:574d14409f] ne sera peut-être pas le dernier non plus j'ai préféré les inviter à dormir, ça vaudra mieux! :lol: Justine commence déjà à compter "les dodos" avant l'arrivée de Michelle, je ne sais pas si c'est conforme à la méthode Montessori mais le comptage de jours en "dodos" est très efficace à cet âge! A part ça, [b:574d14409f]Isa[/b:574d14409f], ne fais pas faire de sieste à Lulu le 31, plus tôt ils seront tous couchés plus tôt on pourra se poser tranquillement devant mon nouveau poêle! :siffle: Bon comme je suis payée pour ça je vais aller bosser un peu, bises à [b:574d14409f]Sandrine[/b:574d14409f] (j'ai enfin pu voir les photos de ton ventre, "impressionant"! :wink: ) et bon courage à [b:574d14409f]Peg[/b:574d14409f] pour reprendre le boulot! :cop: Elo
Marie393 1334 messages
Marie393
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-12-2011 à 09:08
coucou les filles!! [color=brown:f5cb658b50][b:f5cb658b50]Hamster[/b:f5cb658b50][/color:f5cb658b50] j'espère que ça va mieu! et les filles, elles sont guérit? [color=green:f5cb658b50][b:f5cb658b50]Guéna[/b:f5cb658b50][/color:f5cb658b50] pour la douche froide Théo aussi y a eu droit une fois.... :oops: depuis il écoute très rapidement quand je lui en reparle... [color=violet:f5cb658b50][b:f5cb658b50]Isa[/b:f5cb658b50][/color:f5cb658b50] je vais chez l'osthéo car je me dit qu'il va peut-être pouvoir aider bébé à se tourner dans le bon sens de la sortie, et peut-être aussi à prépaprer mon bassin :wink: .... je verrais ça demain avec lui [color=darkred:f5cb658b50][b:f5cb658b50]Chocolat[/b:f5cb658b50][/color:f5cb658b50] je trouve que tout ce que tu fais est bien, mais peut-être trop pour Manon... :roll: elle va s'ennuyer à l'école si tu lui apprend presque tout maintenant. mais après-tout c'est toi l'instit, et c'est ta fille alors tu fais comme tu veux! bon séjour à paris en amoureux!! :D bonne journée
sand2309 1045 messages
sand2309
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-12-2011 à 12:02
coucou les filles Depuis hier matin, ce n'est pas la grande forme à la maison! Dans la nuit de lundi à mardi, Maëva s'est mise à vomir tout son repas de la veille, pas top à ramasser surtout quand on est enceinte. Le matin, je me lève pour aller travailler, je vomis tout ce que j'ai dans le ventre, je n'ai pas réussi à déjeuner. Donc je décide de rester à la maison avec ma puce. Mon homme rentre du taf à 14h, il n'était pas bien non plus. Nous sommes allés chez le médecin le soir, verdict: Gastro (Elo, t'a connu ça chez toi aussi) Aujourd'hui, on est tous les 3 à la maison. Je reprend le taf demain. Sinon, j'ai passé ma 1ère écho lundi soir, bébé va très bien, il bouge bien et la nuque est parfaite. Il a avancé ma date d'accouchement au 20 juin. Nous l'avons dit à Maëva, elle est trop mimi, elle me fait des bisous sur le ventre et elle me dit : il y a un bébé dans le ventre à maman! Maëva aussi a du mal à nous écouter en ce moment, on la punit beaucoup au coin, la fessée tombe quand vraiment je suis à bout! Par contre, elle n'a plus de couche donc ça la surprend qu'on lui donne une fessée. En ce moment, j'ai pas mal de réunions bougies le week end, juste avant les fêtes de noël ça marche bien. Côté cadeaux pour Maëva, on lui a acheté un ensemble nursery pour ses bébés car en ce moment, elle joue beaucoup avec, un petit ordi tactile pour enfant, une ardoise magique. Et après d'autres cadeaux par la famille. Je ne pourrais pas manger grand chose pour noël en tous cas, je suis dégoutée, mais c'est pour la bonne cause! Je me vengerais après. Marie, te voilà tranquille en congé maternité, en plus si tu gagnes plus, c'est mieux pour ta petite famille. Dommage que la proposition de boulot arrive maintenant. Mais après ton congé maternité, tu comptes rechercher un travail ou être en congé parental? Tu as raison d'aller voir un ostéo, moi j'en suis contente et je me fais suivre déjà au début de ma grossesse. Choco, c'est sympas d'avoir un peu de tes nouvelles. Ta vie est toujours aussi active même si tu ne travailles plus, mais je pense que tu es habituée à un rythme comme ça, c'est que ça te plait. Pour ton idée d'apprendre à Manon, c'est pas mal mais je trouve cela tôt car c'est le rôle de l'école. Comme disait les filles, il faut que ça vienne avec le temps. Sympas l'idée du blog, j'irais le voir. Je repasserais tout à l'heure pour laisser un message à Isa, Eloyd, Elo, Peg et Guéna!! Je vais essayer de manger! Bisous
sand2309 1045 messages
sand2309
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-12-2011 à 14:11
re, j'ai réussi à manger, l'appétit revient petit à petit. Isa, tu as raison, il faut essayer de les recadrer petit car ils ont que 2 ans et ils ont déjà du caractère! Je comprend que tu as du mal à garder ton calme mais c'est vrai que c'est étonnant de ta part car tu parais être quelqu'un de calme et de poser. Ah les voitures, quelle gouffre! Tu cherches quoi comme voiture? Elo, les microbes sous toutes sortes ne veulent plus lacher ta maison. J'espère qu'Emilie va mieux, ça rend vraiment KO la gastro. Et toi, j'espère que tu vas mieux, pas top ce petit malaise! As tu des nouvelles pour le nouveau taf que tu as postulé? Isa et Elo, c'est sympas que vous passiez le jour de l'an ensemble, c'est bien d'habiter à côté. Choco, bon week end en amoureux, profitez bien! Guéna, ah c'est sur que ça va te changer une voiture comme ça, c'est beaucoup plus spacieux! Moi je suis trop bien avec mon scénic, trop de places, j'adore. Elle va aussi être bien gâtée Lou pour noël. Dans quelques mois, c'est le grand jour pour toi et ton homme. La douche froide, je l'ai déjà menacé mais jamais faite, ne m'en sent pas capable! T'inquiète on ne préviendra pas les services sociaux! Eloyd, quel roman, chaque détail de ta petite vie si active! Il y a de l'évolution positive pour tes enfants, c'est bien. Bravo à Iris de manger des morceaux, ça va venir petit à petit. Mais il ne faut pas qu'elle se laisse faire par son frère, elle a raison. Comme je disais, nos enfants ont du caractère, ils sont tous assez difficile à gérer en ce moment. Quand j'arrive à point où elle ne veut pas m'écouter, c'est le coin et ça finit ensuite par une fessée si elle ne veut pas se calmer. La bonne solution, on ne sait pas trop, c'est selon l'enfant. Eloyd et Peg, sympas votre petit week end! Peg, Comment vas tu? J'ai vu que tu avais fait des achat de noël. Bientôt noël et bientot les vacances, vivement! Bisous à toutes Bon après midi
Marie393 1334 messages
Marie393
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2011 à 15:44
coucou les filles! Ce matin je suis allée chez l'ostéo. il m'a détendu tout le ventre pour que bébé ai plus de place pour se tourner dans le bon sens. et il m'a aussi bougé un peu le bassin, il était de travers donc il l'a mis droit et l'a aider à s'élargir un peu... ça m'a fait du bien cette petite séance!! je ne vais pas hésiter à y retourner après l'accouchement :D si avec ça bébé ne se retourne pas, et qu'il ne peut pas passer en siège, au moins j'aurais tout fais pour que ça passe :wink: [color=blue:0e6029f143][b:0e6029f143]Sandrine[/b:0e6029f143][/color:0e6029f143] bonne reprise du boulot... j'espère que tu vas vite être en pleine forme, tout comme Maëva :wink: super pour ton écho!!! :D après mon congé maternité, je prend un congé parental tout en cherchant du travail, ou une formation à faire car il ne me restera plus que 9 mois de chomage donc j'économise les jours d'indemnité chomage pour une formation... :wink: bonne journée à toutes! :D
chocolat123 913 messages
chocolat123
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-12-2011 à 17:08
Je dois avouer avoir été très déçue de vos réactions...de votre manque d’ouverture d’esprit qui m’a particulièrement chagrinée… :cry: Il ne s’agit pas de faire l’école avant l’heure, mais d’ouvrir les enfants à tout, dès le plus jeune âge, car chaque enfant connaît des périodes « dites sensibles » (par tranches d’âge) durant lesquelles il découvre et apprend de façon naturelle, sans aucun effort, alors que quelques mois ou années plus tard, cela lui demandera d’énormes efforts pour acquérir ces mêmes connaissances ; de plus, l’enfant apprend seul, l’adulte n’étant qu’un guide à ses côtés (rien à voir avec l’école !!!), c’est pour cela que le mot respect est très important chez M.Montessori . J’ajouterai juste que Maria Montessori (qui était la 1ère femme médecin en Italie) avait vraiment observé de très nombreux enfants dès leur plus jeune âge et pendant toute sa carrière pour élaborer sa pédagogie, qui peut se résumer à sa phrase fétiche : « aide-moi à faire seul ». Alors, je ne confonds en rien mon rôle de mère et d’instit ! je ne puis qu’être émerveillée quand je vois ma puce qui fait et refait inlassablement son « cadre de pression », qu’elle a choisi seule et qu’elle utilise le temps qu’elle veut : je ne connais pas beaucoup de façon d’éduquer ses enfants et de leur faire découvrir le monde, qui ne peut laisser autant de liberté, les seules contraintes étant : le respect du développement de chaque enfant, le respect du matériel et le fait de devoir ranger son matériel après chaque utilisation par l’enfant. Enfin, bizarrement, beaucoup de pays étrangers utilisent Montessori, sauf les Français…Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Etats-Unis, Italie, Espagne, Inde…etc , justement parce que c’est une méthode naturelle qui respecte l’enfant et qui est basée sur quasiment que de la manipulation pour arriver à l’abstraction, plus tard, si chère à notre école française, qui en oublie l’étape précédente, la plus importante !!! Mon but n’est en rien de vous convaincre, mais juste de vous exposer les raisons de mes choix… je pensais juste que vous seriez curieuses, sans préjugés… et voir cet émerveillement dans ses yeux, et avoir vu ce même intérêt dans les yeux de mes élèves quand j’ai tenté quelques activités l’an passé en maternelle, immédiatement stoppées par des aide-maternelle qui se méfiaient de quelque chose de nouveau et inhabituel dans les écoles maternelles françaises, a suffit et suffit à me convaincre de poursuivre de lui donner cette chance de découvertes ! Voilà, je vous ai apportées les derniers éléments qui me semblaient importants, et je n’en parlerais plus sur le fo-fo… :roll: Sinon, petite journée agréable, hier, à Paris, même si le temps n’était pas de la partie avec bourrasques de pluie et de vent… et peu d’heures de sommeil, mais les idées changées ! hier matin tgv+ salon du bateau ; hier a-m, petite sieste + musée Chaillot et, hier soir, petit restau après le spectacle de Boujenah, où on a ri du début à la fin…il a encore la pêche à son âge ! eh oui, il n’y avait pas trop ce qu’on voulait voir, on s’est donc reportés sur de l’humour ! Alors [b:21707d689b]hamster[/b:21707d689b], remise de la gastro qui sévit chez toi ? et te laisse sur le carreau ! tu as dû avoir un peu peur, en effet… :shock: [b:21707d689b]Marie [/b:21707d689b]quand vas-tu chez l’osthéo ? j’ai eu ma réponse un peu plus bas … super ! croisons maintenant que bb se rende compte qu’il a un peu plus de place… :wink: [b:21707d689b]Sand [/b:21707d689b]bon rétablissement en famille ! :wink:
isajl 1130 messages
isajl
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2011 à 21:56
Bonsoir, [b:ecf956210e]Choco[/b:ecf956210e] : C'est très bien d'avoir des convictions pour élever un enfant mais je t'assure que la façon dont tu présentes les choses laisse entendre que tu as la meilleure façon de faire et que les enfants qui sont sur ton chemin sont les plus chanceux du monde. D'un côté tu as du mal à trouver 5 minutes de répit et de l'autre tu es une sorte de madame plus donc je crois qu'on (enfin là je m'engage peut être un peu vite) a un peu de mal à te suivre...Sinon mes enfants ils ont des jouets, ils font des puzzles, emboîtent, construisent, dessinent, marchent, cuisinent, participent à certaines choses de la maison, sautent sur le lit, bricolent, malaxent la terre et les pâtes à modeler, transforment un bâton en baguette magique etc... tout cela fait beaucoup de manipulation et il n'y a pas nécessité de faire des supports exprès , ils s'émerveillent non pas seulement par les apprentissages mais aussi par la beauté des choses et des gens qui les entourent, on les trouve bien émouvants, tout cela est bien subjectif. Les pédagogies non directives c'est intéressant mais elles ne sont pas les seules à susciter la curiosité. La contrainte a aussi ses vertus tout comme la frustration à condition qu'elles soient dans un cadre non violent. J'ai bien quelques grandes lignes pour les élever qui consistent en effet à leur apprendre à faire des efforts et à persévérer mais pour ça un puzzle fait bien l'affaire, à respecter les autres et eux mêmes, à apprendre à partager mais ça c'est par l'exemple qu'on leur donne et nos interventions aux moments opportuns que ça s'acquiert. Quand tu dis que l'école ne leur inculque pas la valeur travail, je ne partage pas ton avis pour l'instant, en ce qui concerne Michelle elle est comme Justine, elle nous parle de son travail, "on va faire un petit travail" comme elle dit et joue à la maîtresse. Les maîtresses raisonnent beaucoup par rapport l'atteinte des objectifs prévus dans les évaluations, ces évaluations qui ne devraient servir qu'à évaluer l'élève sont à priori considérées quasiment comme un instrument de mesure de la qualité de l’enseignement alors forcément ça met un peu la pression. Je prends la défense des instits parce que je crois bien que jamais tu n'as dit quelque chose de positif à leur sujet. Sympa cette virée parisienne ! [b:ecf956210e]Elo[/b:ecf956210e] : un malaise carrément ben dis donc tu ne fais les choses à moitié ! L'année dernière Lulu s'était couché aprés minuit au 31, n'y pense pas ça va te faire mal :lol: Je te remercie de m'élever au rang de [b:ecf956210e]Guéna[/b:ecf956210e], tout de suite lel doit se sentir moins seule ! [b:ecf956210e]Sand : [/b:ecf956210e] pas terrible chez toi non plus côté microbes, bon j'espère que tout est rentré en ordre maintenant. OUi je suis globalement calme mais mon disque dur a bugué ! Pour la bagnole en fait on en voudrait une où JL ou puissions être à l'aise quand on doit monter à l'arrière entre les deux rehausseurs (par exemple quand ma bm est là) et là ce n'est pas trop le cas ! On pensait une megane estate ou peut être un scenic mais bon rien n'est fait. [b:ecf956210e]Marie [/b:ecf956210e]: qu'est ce qu'il fait pour élargir ton bassin l'osthéo ? Je crois bien que je dois être la seule à n'être jamais allée en voir un !! BOnne soirée tout le monde, [b:ecf956210e]Peg, Eloyde[/b:ecf956210e] qu'est ce que vous bricolez ? Isa
chocolat123 913 messages
chocolat123
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-12-2011 à 09:32
Eh oui, [b:12e519a57d]isajl[/b:12e519a57d], j’ai une certaine dent contre les instits, même si j’en fais partie, car j’ai pu constater plein de choses des 2 côtés de la barrière :roll: : en tant que collègues, j’ai vu l’envers du décor, et il est loin d’être toujours réjouissant… je n’ai pas dit qu’une certaine proportion ne prenait pas leur travail à cœur en donnant le maximum d’eux-mêmes, mais contrairement aux apparences, ce n’est pas le cas de la majorité, la plupart faisant juste ce qui est nécessaire, sans plus, en donnant l’impression de l’extérieur, qu’ils se donnent à fond ; c’est-à-dire sans prendre en compte toutes les différences entre élèves… ce qui a des conséquences dramatiques à long terme ! Par exemple, combien de fois ai-je entendu des parents dire que leur enfant étaient « de toute façon nul » en maths, chose que l’élève s’était mis dans la tête, à la suite de réflexions d’enseignants (des paroles loin d’être dignes d’un enseignant à mes yeux) ; en effet, un enseignant s’était permis de dire que l’enfant était nul ou d’avoir des propos du même genre… et ce n’est pas un cas isolé ! Mais tout cela, tu ne le constateras pas tout de suite, [b:12e519a57d]isajl[/b:12e519a57d], ce sont des petites choses qui vont faire boule de neige, et c’est aux environs du collège que les conséquences vont se faire ressentir… et là, en me plaçant en tant que maman, quand je vais aux réunions parents-profs, la réalité est bien crue !!! je peux t’assurer que les profs ne prennent pas de gant et les parents dans les couloirs te disent la réalité de leur quotidien… Mais bien sûr, cela ne peut être perceptible dès la maternelle que des petits riens (ou presque) vont donner des enfants en grande difficulté scolaire : lecture, orthographe, mathématiques…ils seront très vite noyés et « broyés » par le système scolaire qui leur aura toujours montré leurs erreurs du doigt, mais presque jamais leur réussite, qui les aura évalué à tour de bras, mais parfois pour quoi faire ? une sorte de discrimination dès le départ… Alors, non, ce n’est pas très positif, et ce n’est pas ma conception de l’enseignement. C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert Montessori, je me suis enfin retrouvée dans ce respect de l’enfant et élève ; ce n’est pas complètement magique bien sûr, mais c’est enfin quelque chose qui permet d’emmener tous les enfants vers le haut, et pas d’en laisser la moitié sur le chemin, de leur donner à tous des bases essentielles… de les aider à s’épanouir Moi aussi, quand mes enfants étaient petits, j’ai cru en l’Ecole…et puis, les désillusions sont venues petit à petit de l’extérieur, et de l’intérieur…. Tout n’est pas à jeter, mais si tu entends ou lis régulièrement les débats concernant l’école, tu verras qu’il y aurait beaucoup à faire, et pas toujours dû au manque de moyens financiers, comme les syndicats des enseignants le crient haut et fort… Alors voilà, j’ai fait un choix et je tente ma petite expérience, et voulais juste la partager… mais je pense que tu préfères le faire selon ton instinct, sans aucune règle dictée par qui que ce soit, c’est aussi ton choix, que je respecte. :wink: mais il n'y a pas beaucoup d'enfants qui ont la chance de manipuler autant que les tiens le font, alors pour tous les autres, ça peut-être bien d'avoir une pédagogie de réussite validée à l'étranger, sur lequel s'appuyer...
peg76 1312 messages
peg76
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2011 à 12:38
Bon les poulettes, ne vous inquiétez pas j'suis tjs de ce monde :lol: ... Je cours c'est tout et pour venir vous écrire il faut que je me pose plus longtemps que 5mn !!!! Là je file bosser jusqu'à 21h mais ce WE c'est repos... Je prends le temps de vous (re)lire et viens poster demain ou dimanche !!! En plus y'a de la lecture :wink: BiZouS et bon week-end à toutes :hey:
chocolat123 913 messages
chocolat123
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-12-2011 à 08:23
ah, les miss, j'ai oublié de vous raconter notre gros coup de stress à Paris....j'étais un tout petit peu stressée durant la visite du musée :shock: Mes enfants vont et rentrent seuls du collège, vu qu'on habite à 1/4 d'heure à pieds du collège. Et mon 2ème garçon, qui est en cinquième, qui finit bà midi les mercredis, n'était toujours pas rentré à midi 30 quand sa soeur est rentrée de son stage... donc 1er coup de stress, je ne savais pas trop ce qui se passait, mais il est très tête en l'air, et oublie souvent la clé...je me suis dit qu'au pire, il était allé manger chez un copain... puis sa soeur repart à 13h30 en stage sans nouvelles (tout ça au téléphone à distance, bien sûr...), et son frère rentre du lycée jusqu'à 14h30 sans plus de nouvelles! :roll: je stressais mais ça allait encore... et puis, son frère finit ses cours au lycée à 16h sans avoir de nouvelles, et là je l'envoie faire un tour au badminton voir si l'autre y était allé directement...mais rien de rien!!! Là, avec mon homme on a vraiment paniqué! :shock: j'ai appelé aux urgences de l"hôpital ...etc pour que finalement le "jeune homme" réapparaisse à la maison aux environs de 16h45, parce qu'il avait effectivement oublié ses clés et était allé manger tranquillou chez une camarade en bas de notre rue (mais dont j'ignorais le numéro de téléphone) et Mr n'avait pas songé un seul instant à prévenir qui que ce soit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne vous explique pas le taux d'angoisse, car là on pense à tout ce qui arrive, et en plus, le seul jour où je m'absente :evil: enfin tout s'est bien terminé, mais avec des sérieuses explications :? bises à :wink: [b:0b1661fb62]Peg[/b:0b1661fb62]
guenaellebrilla 875 messages
guenaellebrilla
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-12-2011 à 13:09
Hello les filles ! [b:63c719a9f2] Choco[/b:63c719a9f2] : J'ai enfin pris le temps d'aller lire ton blog !!! Tout d'abord bravo car c'est très sympa, bien expliqué et bien illustré. Cependant il te manque une jolie charte graphique (déformation pro'...). Je trouve que c'est super tout ce que tu partage avec Manon. En fait tu appelles ça Montessori mais moi j'appelle ça partager les choses de la vie avec son enfant. J'ai une amie qui est aussi à fond sur cette méthode, elle n'envoie pas son fils à l'école et c'est elle qui lui fait son éducation. Personnellement je ne suis pas pour ne pas envoyer son enfant à l'école mais je suis pour partager des activités avec lui. Finalement quand on lit ton blog et qu'on lit les propos de [b:63c719a9f2]Isa[/b:63c719a9f2] sur la manipulation, cela se rapproche beaucoup. [b:63c719a9f2]Isa[/b:63c719a9f2] est une "Montessorienne" malgré elle :wink: ! Quand au système scolaire, je suis d'accord avec toi [b:63c719a9f2]Choco[/b:63c719a9f2] sur le fait que l'école ne favorise pas les "mauvais" et pousse plutôt les bons élèves. Le but étant d'avoir de bons chiffres ! J'ai personnellement eu de mauvaises expériences de ce côté au collège où mon CPE avait carrément dit à ma mère que j'étais limitée et qu'il valait mieux m'envoyer en apprentissage, alors que j'étais simplement en pleine rébellion, et, que je n'en fichais pas une en classe. Bref j'étais dans une école privée où le taux de réussite au bac était de 100% ou 99... je ne collais donc absolument pas avec ce cadre où si tu n'étais pas un bon petit soldat fort en math, tu n'étais rien ! J'ai finalement atterri en seconde dans un lycée public dans une classe spécialisée en arts plastiques, où je me suis enfin retrouvée. Bref j'ai vraiment détesté ce système scolaire qui stigmatise chaque individu. Mais ça n'est pas pour autant que je ne mettrai pas ma fille à l'école. Et puis, j'ai de supers souvenirs de la maternelle et du primaire :wink: Au passage, [b:63c719a9f2]Choco[/b:63c719a9f2], tes gâteaux avaient l'air super bons ! Et après tu ose te plaindre de n'avoir le temps de rien :? Les gastros sont terminées chez tout le monde. Chez nous Lou est fiévreuse depuis mercredi soir. Un virus sans aucuns autre symptômes que la fièvre. Donc doliprane ! Je vous laisse car il faut que je termine de préparer le repas. J'ai une amie de longue date qui débarque ce midi. Passez un bon weekend. Nous ici c'est repos car les cadeaux de noël sont quasiment terminés. On s'attaque au sapin demain. Bisous les filles Guena [url=http://lilypie.com][img:63c719a9f2]http://lpmf.lilypie.com/TikiPic.php/v0LWXUe.jpg[/img:63c719a9f2][img:63c719a9f2]http://lpmf.lilypie.com/v0LWp2.png[/img:63c719a9f2][/url]
Marie393 1334 messages
Marie393
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2011 à 14:50
coucou les filles! ras ici! Théo commence à comprendre que maman va partir quelques jours à 'lhôpital pour que le bébé naîsse. il a dit à papa "veut aller voir maman à l'hôpital moi" et quand je prépare des affaire pour le bébé je lui explique. il commence à bien réaliser qu'on va bientôt être un de plus :D car il ne reste plus que....1 mois! :D [b:89482a7954]Chocolat[/b:89482a7954] désolée si tu as mal pris ma réponse par rapport à tes travaux avec Manon, mais je pense qu'avec les jouets, les objets, et les tâches à effectuer à la maison il n'y a pas forcément besoin d'en fabriquer en plus pour nos enfants :wink: essais d'utliser ce que tu as avant d'en fabriquer d'autre, et tu auras un peu plus de temps pour te reposer :wink: concenrnant le système sscolaire, en 2nde j'avais un ami "nul en math" comme lui disait le prof, l'année d'après il a changé de lycée et il est devenu le 1er de sa classe en math... avec un prof qui n'avait pas les mêmes méthodes pour enseigner :wink: quelle frayeur pour votre grand! :? il aurait pu appeler un de ses frère pour prévenir... [b:89482a7954]Isa[/b:89482a7954] l'ostéo m'a débloquer un peu le bassin, ça va peut-être aider pour qu'il s'élargisse assez si bébé est encore en siège :wink: je n'y était jamais aller pour moi, et une seule fis pour Théo, et on se sent vraiment bien en sortant! :D je vais retourner le voir après l'accouchement [b:89482a7954]guénachou[/b:89482a7954] jespère que Lou va vite aller mieu :wink: tout à l'heure j'ai préparer ma valise, et le lit de bébé dans notre chambre. car Seb n'avance pas dans les travaux: il peut pas travailler chez nous et aider le voisin à faire sa serre, l'autre voisin à faire du bois,.... :evil: bon week-end
isajl 1130 messages
isajl
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2011 à 22:06
Bonsoir, [b:e5d561ec50]Choco [/b:e5d561ec50]: ah je reconnais des propos de prof que j'ai pu entendre quand j'étais pionne davantage que quand j'étais èléve, mais c'est un systéme individualiste où l'on met les enfants en compétition dés le plus jeune âge qui produit ce genre de réfléxion, puisqu'on classe. Si les maths comme dit Guéna n'était pas survalorisés et si l'orientation n'était pas si précoce il y aurait peut être moins d'éleves qui se sentiraient en échec, le probléme ne vient pas que de l'éducation nationale, il est aussi celui de la question de la reproduction des élites. Sur la question des moyens ; les classes à 32 éléves, comme c'est le cas dans pas mal d'école, ce n'est surement pas idéal pour appliquer une méthode de type montessori donc il faudrait quand même des moyens supplémentaires ! [b:e5d561ec50]Marie :[/b:e5d561ec50] j'avais bien compris le but de la manoeuvre mais je me demandais comment il s'y prend pour te débloquer...Donc ça y est la valise est prête, ça se précise sérieusement. Au fait vou avez fait vos choix pour les prénoms ??? [b:e5d561ec50]Guéna[/b:e5d561ec50] : je ne pense pas être spécialement montessorienne mais comme tu dis j 'essais de partager les choses de la vie mais j'ai aussi lu beaucoup de choses de par mes études lointaines qui ont du s'incorporer à moi :lol: Lou est-elle bien remise ? J'ai vu ton dos t'en faisais baver, pauvre cocotte, bon courage ! Alors comme ça tu as été étiquettée limitée, rassure toi on l'est tous ! :wink: J'ai eu un souci de ce genre quand je suis arrivée en seconde, j'en fichais pas une, le gout de la liberté , et mon prof principal a tout de suite parlé d'apprentissage à ma mére alors que j'avais un an d'avance, mais ma mère était femme de ménage et mon pére ouvrier alors tu penses ! J'ai demandé le redoublement et ma foi ça a été cool aprés ! j'ai même retrouvé ce prof deux ans aprés et l'appréciation pour le bac c'était "est capable du meilleur comme du pire " :lol: ! [b:e5d561ec50]Peg :[/b:e5d561ec50] merci pour le coucou ! [b:e5d561ec50]Sand [/b:e5d561ec50]: au fait allez vous demandé l sexe du bébé je ne me souviens plus ? Bises aux [b:e5d561ec50]2 Elo[/b:e5d561ec50] Bonne semaine, portez vous bien ! Demain c'est sapin ! Mardi soir Michelle va au théatre avec papi mami et et ses cousins, elle restera dormir chez sa tata ! Isa
hamster76 1169 messages
hamster76
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2011 à 16:41
Salut bon, microbes gastro enrayés chez les hamster, mais maintenant Emilie a de la fièvre et elle tousse... :roll: à suivre donc. Le pb c'est surtout que ça fait 2 nuits de suite qu'elle nous réveille 10 fois pour rien du tout, je suis complètement KO, quelle pénible petite fille... (cette nuit, réveils à 1H, 2H, 3H, 5H, 5H30 et 6H, bien sur ce matin pas moyen de la sortir du lit! :x ) Bref... :hum: Heureusement sa soeur est en pleine forme pour l'instant, à bloc pour les vacances de Noël , les spectacles (aujourd'hui avec l'école, mercredi avec mon boulot, + journée déguisée à l'école vendredi), les journées tranquilles chez nounou (ce jeudi de grève et la 1ère semaine des vacances), Michelle qui vient le 31, etc. :lol: Elle est tellement excitée que je n'ai même plus besoin de la réveiller le matin, elle se lève d'elle-même, c'est parfait. :top: [b:4258cc71b4]Choco[/b:4258cc71b4], désolée de te décevoir! :? Mais je pense juste "lâche-lui la grappe"! Je ne vois pas l'utilité d'appliquer déjà à Manon une méthode d'éducation bien précise, aussi douce et respectueuse soit-elle. :cpa: C'est le fait de théoriser son apprentissage normal qui me gène. Et ça me surprend de voir comme tu t'émerveilles devant les progrès de Manon et jamais devant ceux des autres enfants, même si je sais bien que c'est la petite dernière et que tu aimes bien les tout petits. :ok: Bref, sur le système scolaire on est d'accord il y aurait beaucoup de choses à revoir et comme [b:4258cc71b4]Isa[/b:4258cc71b4], je dirais que des effectifs plus réduits seraient déjà un grand début. 30 élèves dans chaque classe de maternelle c'est carrément ingérable, déjà dans mon bled où les enfants sont plutôt cools... Sympa le coup de la disparition de ton fils pendant votre escapade à Paris, j'espère qu'il a compris maintenant, quelle peur vous avez du avoir... :oops: Ah sacrée [b:4258cc71b4]Isa[/b:4258cc71b4], capable du meilleur et du pire, tête de mule!!! :siffle: Tu as du lui en faire baver à ce prof! Aïe aïe aïe le Lulu va se coucher tôt le 31, promets-moi stp!!! :oops: D'ailleurs je ne sais pas encore où je vais le faire dormir, trop grand pour le clapier, trop petit pour la tente dans le jardin, le choix va être difficile! :mdr: Oui je t'élève au rang de [b:4258cc71b4]Guena[/b:4258cc71b4] sans hésiter, je ne doute pas que tu sais faire honneur aux breuvages alcolisés, pour peu qu'ils soient bons! :wink: [b:4258cc71b4]Sandrine[/b:4258cc71b4], ma pauvre, la fatigue de début de grossesse + la gastro, il va te falloir encore qques jours pour oublier tout ça! :cop: [b:4258cc71b4]Peg[/b:4258cc71b4], toujours au boulot, quelle bosseuse celle-là! :wink: [b:4258cc71b4]Eloyde[/b:4258cc71b4], c'est gentil d'être passée, mais n'hésite pas à recommencer tous les ans! 8) [b:4258cc71b4]Marie[/b:4258cc71b4], alors ce gros bébé il se retourne ou pas? :?: Le suspense est terrible! tu dois compter les jours maintenant. :D Au fait, j'ai été au salon du cheval vendredi dernier, à Paris. A priori 2H de route, mais c'était sans compter sur un accident près de Paris. Donc au bout de 2H dans la voiture j'avais envie de faire pipi. Au bout de 2H30, coincée dans un énorme bouchon, forcémment c'était pire. Et alors au bout de 3H...on a ouvert 2 portières et j'ai fait pipi...sur l'autoroute, entre la voiture et la glissière... :oops: Je pense que mes copines ne se souviennent que de ça! heureusement le retour a été plus facile et beaucoup plus rapide, ah je ne suis pas faite pour la vie parisienne... :roll: A+ :cop: Elo
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.