Bonjour,
Alors, il y a un débat très intéressant qui se lance, mais je sens que je vais être bien seule pour défendre mon steak, faut que je m'organise.
Alors 1) La péridurale !
Pour commencer, je vais vous répéter ce que m'a dit ma sage femme pendant la prépa l'autre jour.
Un accouchement, d'un point de vue de dépense physique, ça correspond à un marathon ! un vrai, bien long, très intense.
Donc, enfaite à l'hôpital, ils vont font courir un marathon, avec interdiction de boire et de manger !! dans les conditions que vous connaissez. Et là elle nous dit : " Bah évidemment qu'elles prennent toutes la péri !! " C'est pas supportable !!
Moi à la maison, je vais courir un marathon, comme vous, sauf que je vais pouvoir manger ce que je veux et m'hydrater tout au long de cet effort, et je serais dans les meilleur basket du marché :wink:
Je vois que c'est ça qui en a fait sursauter plus d'une ! Et pour répondre à ... Ulanjc je crois ?? non je n'aurait pas de péri, et tant mieux je n'en veux pas !! Et pour autant j'aime pas souffrir (contrairement à ce que vous avez l'air de penser zazou et Olympic :lol:) et je ne vais pas plus souffrir que vous, si ça se trouve même moins !
Pour une seule raison, c'est que je suis préparer. Depuis le début de ma grossesse, mes sages femmes n'ont de cesse de me donner confiance en moi. Jamais un doute sur ma capacité de donner la vie, au contraire, elle est chaque jour renforcer. C'est pas le gynéco qui donne la vie, c'est bien la maman, et elle seule à les clé pour que ça se passe bien !
Et puis je suis préparer, réellement préparer, rien à voir avec les séance de préparation en groupe donner en maternité où en gros on vous apprend comment se passe la pause de la péri ( j'image ... un tout petit peu).
La respiration, [b:c0b846f096]le choix des positions[/b:c0b846f096] ( n'importe quelle positions, à n'importe quel moment, me suspendre a une écharpe accroché au plafond, me plonger dans ma piscine d'eau chaude, prendre une douche ...), le travail du sons, l'haptonomie ... Ma péridurale c'est tout ça.
Et si je pouvais vous faire rencontrer ces femmes que je connais qui on accouché une fois en mater et une fois à la maison, et qui ont les larmes aux yeux quand elles vous racontent à quel point c'était merveilleux de ne pas avoir de péridurale, d'être dans son cocon, d'accueillir leur enfant sans que personne ne leur enlève à aucun moment, d'être entouré des bras de leur homme, dans leur lit ...
Elles pleure tellement c'était merveilleux, et tellement leur premier accouchement les ... déçoivent.
Je ne serais pas stressé par le nombre de personne qui rentre et sorte, les lumières agressives, le fait que je suis entouré d'inconnus, et l'autre femme entrain d'accoucher.
On ne va pas m'accoucher, JE vais accoucher, je serais seule maitre à bord, les sages femmes sont des guides, extrêmement précieux, mais ce ne sont pas elles qui accouche, ce n'est pas le gynéco qui vous accouche, il ne fait rien lui. Il est ridicule dans son tablier !! :lol:
Ensuite 2) Les risques :lol:
Anna, je ne peux que comprendre ton point de vue après ce que tu viens de vivre.
Et d'ailleurs, je le repette, je ne pense pas que l'accouchement à domicile convienne à tout le monde, je respect tout à fait qu'une femme se sente mieux à l'hôpital que chez elle, même si moi ça me parait inconcevable ...
Mais tu ne peux pas dire " Si j'avais accoucher à la maison, je ne serais plus là pour en parler ", parce que tu n'as aucune idée ( et moi non plus) de comment les choses se serait passer.
La plus part des complications d'un accouchement à la maternité sont dû aux conditions dans lesquelles se déroule l'accouchement ...
Tu dis avoir perdu beaucoup de sang pendant l'accouchement, les sages femmes, auraient prit ca en compte, et certainement, elles t'auraient transféré avant l'arrivée du bébé.
Je te cite : " a chaque fois qu'elle appui sur mon ventre ce sont des flots de sang qui s'évacuent... " :shock: Tu m'étonne !! Cette pratique est reconnue depuis longtemps comme une pratique dangeureuse sur les mamans, leur utérus, leur bébé ( quand il est encore dedans !!).
Tout ce que je peux te dire, c'est que les choses se seraient passé bien différemment.
Zazou, une réponse à ta question : pourquoi se priver de la péridurale ? Ma réponse sera : Tout d'abord parce que dans la majorité des cas, ça ralentit le travail, pouvant entrainer jusqu'à la césarienne !!
Ensuite parce que une fois cette chose posée, tu ne peux plus bouger ... plus rien faire, déjà qu'on te laisse rarement la possibilité, mais là, c'est fini, allongé sur le dos, tu ne contrôle plus rien ... les medecins par contre peuvent bien faire ce qu'il veulent !
Et enfin, ce produit passe dans ton corps, et donc aussi dans celui de ton enfant, ce qui donne souvent des enfants " grogy " à la sortie, qui peuvent de se fait avoir des difficultés à téter.
Voilà au moins 3 bonnes raisons !
Mais celle qui me parait la plus importante et de ne pas avoir de contrôle sur soi et la naissance de SON enfant.
Je ne sais pas trop quoi ajouter, le but n'étant pas de vous convaincre de quoi que ce soit !
Mais s'il vous plait, arrêter de dire que j'aime souffrir !! Ca me fait rire sur le coup, mais rendez vous compte un peu de ce que vous dites.
Sinon, Olympic, félicitation pour cette nouvelle !! Tu dois être soulagé de savoir ce qu'il en est !!
Anna, repose toi bien, profite de ce moment où Alexis est chez le nounou, fais toi du bien !! Profite de ton ptit Gaël !
Tintinboubou, ma dpa est le 25 octobre.
Je vais noter vos votes de ce pas !
bises