Posté le : 07-05-2011 à 20:29
Bonsoir Audrey,
Avant tout je me présente : Nawal 27ans maman d'une fille de 3ans et d'un garçon de bientôt 4 mois :D
J'espère que ton p'tit garçon va bien et que tu te plais dans ton rôle de maman :wink:
Pour répondre à ta question, être musulmane [u:26d158fc6a]POUR MOI[/u:26d158fc6a] c'est 50% de pratique et 50% de comportement. Les deux sont indissociables. La pratique par le Coran et le comportement par la Sunna (comportement du prophète Mohammed sws).
La pratique :
- Croire en un Seul Dieu et que Muhammad est son envoyé. Autrement dit la Chahada (l'attestation de foi)
- La Salât (les 5 prières par jour)
- La Zakât (l'aumône)
- Le Ramadan (le jeûne)
- Le Haj (le pèlerinage à la Mecque)
Ce sont les 5 piliers de base sur lesquels s'appuient un musulman pour pratiquer. Il en existe d'autres que je te laisserai découvrir notamment la croyance aux Anges par exemple. Mais il s'agit aussi de croire à tout ce qui nous a été révélé par les autres prophètes et messagers : Abraham, Moïse, Jésus...
Ensuite le comportement, c'est-à-dire suivre le modèle du Prophète Muhammad où l'on retrouve toutes les valeurs universelles comme la tolérance, le partage, la patience, le pardon, l'amitié, l'humilité, la persévérance, l'amour etc... Chaque jour t'est donné pour que tu puisses avoir la chance de découvrir et apprécier les bienfaits de la Terre (création de Dieu) mais aussi pour corriger tes erreurs, de t'améliorer en ayant toujours comme seul but de plaire à Dieu.
Etre musulmane c'est faire ta propre expérience de la Vie pour préparer celle de l'Au-delà tout en respectant les principes et préceptes de l'Islam.
Maintenant chacune évolue à sa façon, chacune commet ses propres erreurs, chacune prend ce qui est bon pour elle et sans avoir à donner de leçon à qui que ce soit... car Seul Dieu est à même de nous guider et de nous juger. Je vais m'arrêter là parce qu'il y a tellement de choses à dire... Il faut tout simplement que tu sois convaincu de faire ça pour toi et pour personne d'autre (très important si tu veux pouvoir apprécier l'Islam à sa juste valeur). Alors bien sûr ton mari est musulman, cette situation a fait que tu as découvert l'Islam, j'espère tout simplement (sans te juger) que tu feras ça avant tout par conviction. Je terminerai en disant qu'être musulman (qui veut dire littéralement soumis à Dieu) ou croyant tout simplement est un combat de tous les jours car rien n'est acquis et que notre but c'est de remercier Dieu pour tous les bienfaits qu'Il nous a accordé ici-bas et qu'il nous accordera dans l'Au-delà.
A toi de te faire ta propre opinion et de construire ton propre chemin :wink:
A très bientôt