Posté le : 30-07-2010 à 14:22
Salut laetitia !
Alors moi j'ai été aux urgences de la MFME l'autre jour et comme j'ai attendu 3h, j'ai eu le temps de poser des questions aux sages femmes.
A priori, ils sont plutot d'accord pour que tu bouges au maximum tant que le travail n'est pas trop avancé.
Par contre niveau position d'accouchement, elles ne m'ont pas vraiment répondu donc à mon avis ils sont pas très chauds pour une autre position que sur le dos.
Ils n'ont pas de ballons à utiliser pendant les contractions.
Ils acceptent une seule personne accompagnante pendant le travail, mais à coté de la salle de travail, il y a une salle où d'autres proches peuvent se réunir.
Ils n'insistent pas si tu ne veux pas de péridurale.
Sinon ils font les cours de préparation à la naissance à la MFME, tu pourras alors leur poser des questions et visiter la maternité.
Moi le grand interet que je vois à la MFME, c'est qu'elle est de niveau 3 donc si il ya un soucis, tu n'as pas à être transférée.
Le personnel est celui de l'ancienne maternité de Redoute que j'ai toujours entendu qualifier de "meilleure" maternité de Martinique.
Après je pense que globalement, dans le public, l'accueil n'est pas forcément le même. Tu vois souvent des équipes différentes lors de tes visites, et le contact n'est pas forcément génial avec toutes les personnes.
Lors de mon 1er accouchemet j'étais au Lamentin (public). J'ai été hospitalisé 1 semaine avant l'accouchement car rythme cardiaque du bébé trop lent. J'avais 3 monito par jour, toujours pas une SF différente, et un jour il y en a une qui a pété un cable et m'a envoyé en urgence faire une écho alosr que le rythme était pareil que les autres fois. Elle n'a pas regardé mon dossier et ne m'a pas écouté quand je lui disais que c'était comme d'hab.
dans le privé, tu paye certains services donc je pense qu'ils mettent plus l'accent sur l'accueil et le confort des patientes.
Si ça t'intérresse, j'ai posté dans la section "L'accouchement/vos récits" le récit de mon 1er accouchement, ça peut donner une idée de comment ça se passe dans le privé, sans qu'il faille faire des généralités non plus, ce n'était pas la MFME, et c'était en 2006...
Voilà désolée d'avoir été aussi longue.