Posté le : 03-08-2010 à 15:14
Nous vous remercions de prendre le temps de lire ces lignes pour vous informer quant à nos souhaits concernant la venue au monde de notre 3eme enfant, prévu pour le 19.10.2010.
Nous souhaitons un accouchement physiologique, intime, et respectueux pour bébé et pour moi même.
Nous sommes tout à fait conscient que certaines circonstances puissent exiger une intervention rapide de l'équipe médicale.
Nous souhaitons établir avec vous une relation de confiance pour nous permettre de prendre ensemble, si besoin était, les décisions nécessaires.
Voici les 4 points que nous souhaiterions aborder avec vous :
*Le Travail
*La Naissance
*Les Soins de notre bébé
*L’Allaitement
LE TRAVAIL :
Tout d’abord je souhaite accoucher sans péridurale, comme pour mon second enfant.
*Le papa souhaite être présent pendant toute la durée de l’accouchement.
*Je ne souhaite pas que l'on m'incite à subir la péridurale, ou tout autre produit contre la douleur naturelle du travail ; je demande une anesthésie uniquement si nécessité de gestes médicaux douloureux ( suture, révision utérine, etc...).
*Je souhaite le soutien de l'équipe si je le demande afin de m'aider au mieux ( conseils sur les positions antalgiques, massages, bain, douche, marcher, bouger afin de faciliter la descente de mon bébé ...) et que l'on montre à mon mari comment m'aider au mieux.
*Je consens à l’utilisation de remèdes homéopathiques, ou à l’acupuncture en tant que méthodes pour faciliter le travail.
*Je souhaiterai pouvoir boire et manger si j’en éprouve le besoin.
*J'accepte seulement la pose d'une voie fermée.
*Je souhaite que le monitoring ne soit pas en continu afin de pouvoir marcher/bouger librement.
LA NAISSANCE :
*Si possible je souhaiterai que la lumière soit tamisée, afin d’être dans notre intimité.
*Je n’ai actuellement pas de désir face à une position pour l'expulsion, mais je souhaiterai qu'on me laisse libre de choisir celle-ci.
*Je souhaite que l’on ne me fasse pas d’épisiotomie, mais que l’on aide mon périnée avec un massage, pour faciliter la sortie de mon bébé. Je n’en ai pas eu pour mon second enfant.
*Conformément aux recommandations du CNGOF, je refuse l'expression abdominale.
*je souhaite pousser quand le besoin intense s'en fera sentir, à mon rythme et sans qu'on me dirige, aussi longtemps qu'il faudra ( si bébé le supporte bien).
*Je souhaiterai accueillir moi-même moi bébé lorsque les épaules seront dégagées.
*Je ne veux pas que le cordon soit coupé ou pincé avant qu’il ne cesse sa pulsation.
*Je souhaite garder mon fils contre moi, en peau à peau, dès sa naissance, afin d'accueillir mon fils et de lui offrir dès qu’il sera prêt sa tétée de Bienvenue au Monde.
*le papa souhaiterait couper lui-même le cordon de son fils, comme pour nos 2 précédents enfants.
*Ayant conscience de mes problèmes d’hémorragie suite à la délivrance, j’accepte que de l’ocytocine me soit injectée au moment de la délivrance.
LES SOINS DE NOTRE BEBE :
*Je demande que la prise de poids et de taille ne soit pratiqué qu’après un minimum d’1h de peau à peau et que la tétée d’accueil soit faite.
*Dans la mesure ou tout va bien, je souhaite qu'aucune manipulation intrusive ( sondage ,gouttes douloureuses dans les yeux, injections ...) ne soit pratiquée sur mon bébé.
*Si tôt la prise de poids et taille fait, je souhaite que l’on me le redonne en peau à peau.
L’ALLAITEMENT :
*Notre bébé sera allaité EXCLUSIVEMENT. Je refuse qu'on lui donne un biberon de glucose ou de lait artificiel.
*Je veux pouvoir lui offrir la tétée d'accueil dès qu'il en manifestera le besoin, je souhaite donc l'avoir en peau à peau autant que nécessaire et laisser faire mon bébé.
*Je souhaite pouvoir solliciter l'aide de personnel qualifié en allaitement maternel, si j'ai des questions ou soucis avec celui ci.