tout d'abord, un[color=green:01b4870524] [size=18:01b4870524][b:01b4870524]TRES BEL ANNIVERSAIRE A NOTRE JURASSIENNE MARIE ![/b:01b4870524][/size:01b4870524][/color:01b4870524]
plein de gros bisous à toi, je te souhaite de trouver ta voie et surtout du boulot !
sinon, merci de vous inquiéter pour Iris, les filles, ça me touche vraiment bcp.
pour faire court (en fait, je viens de me relire : c'est tout sauf court !!!) : mercredi, après un AM où tout le monde était réveillé depuis les 15 h ( :shock: :? ), la journée s'est très mal terminée ici : plus d'1 heure pour le bib du soir d'Iris, puis revomi illico, j'étais folle, désespérée, j'avais passé plus de 5 heures ( :!: :shock: ) dans la journée pour lui filer ses 5 bib, j'en pouvais plus... elle s'est endormie vers 22 h, réveillée jeudi à 5h30, et là, alors que d'hab, s'il y a bien 1 bib qui passe tout debout, c'est celui de la nuit, et bin ce jeudi matin, elle ne voulait rien boire : elle hurlait et tournait la tête et repoussait carrément le bib dès que je l'approchais... j'ai réussi à lui enfourner 90 ml, puis elle a dormi 2 heures, et vers 9h30 j'ai réessayé (et on avait rdv à 10h30 chez l'ostéo), elle a rebu 90 ml, puis l'ostéo n'a rien trouvé à son niveau. de retour à la maison, j'ai réessayé de la nourrir à 14h, elle a pris très lentement 90 ml, en pleurant et gesticulant, et là, j'en ai eu raz le bol, en plus elle ne dormait rien depuis 2 jours, j'ai appelé et obtenu un rdv à 16h avec mon pédiatre.
au rdv, je me suis effondrée, en larmes, au bout du rouleau, marre que pdt 3 jours ça aille, puis ça déraille pendant plusieurs jours, sans que l'on comprenne pourquoi ! on a bcp parlé avec le pédiatre et il m'a dit que les pbs de reflux sont souvent dûs, en plus de pbs mécaniques ou physiologiques, à du stress du bb, développé soit pendant la grossesse, soit transmis par les parents, bien malgré eux ! il m'a posé plein de questions sur notre relation avec Iris, sur nos relations avec nos propres parents, sur le déroulement de ma grossesse, sur ses relations avec Adam...
c'est vrai que je suis hyper angoissée et stressée comme mère, et que souvent je me dis que je transmets ça aux petits et que ça n'arrange pas nos pbs.
mais je suis incapable de contrôler mon stress, je n'y arrive pas, ça me désespère souvent.
Le pédiatre m'a alors dit que la meilleure solution était de la garder en observation, mais sans moi pour que les AP et infirmières puissent l'observer en milieu "neutre", sans les angoisses de ses parents qui pourraient parasiter les obs., et lui filer elles-mêmes des bib pour voir si elle réagit comme avec moi.
donc, jeudi soir, la mort dans l'âme, je suis repartie sans ma minette chérie et je suis rentrée seule à la maison, dur dur... évidemment, je pouvais appeler quand je voulais et venir quand je voulais, cela dit.
quand j'ai appelé à 23h, elle avait revomi le bib difficilement donné par une AP à 18h puis elle avait rebu à 21h et elle dormait. mais elle était sous monito car elle avait fait un petit malaise juste avant de vomir... :?
après une nuit où finalement, épuisée d'avoir pleuré tout le jeudi, j'ai dormi d'une traite d'un sommeil lourd et sans rêves, je me suis réveillée à 6h30 et j'ai sauté sur mon téléphone : elle avait bien dormi et avait fait sa 1ère nuit : réveil à 6h30 et bib bu très bien.
je suis donc allé la voir après avoir emmené Adam chez la nounou, à 9h : on a donné le bain puis à 10h avec mon chéri (qui avait pris sa matinée), on avait rdv avec la psychologue : on a bien causé, elle voulait creuser l'hypothèse "stress des parents qui stresse la petite et engendre un rgo et comment sortir de ce cercle vicieux" : on a essayé de trouver des solutions et de l'aide pour que je calme mes angoisses et mes stress. je vais sûrement la revoir pour quelques séances (c'est pas la 1ère fois que je fais une psychothérapie, j'ai déjà suivi une psychanalyse et j'ai déjà vu plusieurs psychologues après mon AVC et mon divorce) car il faut vraiment que j'apprenne à gérer mon stress et à garder mon sang-froid pour enfin retrouver une ambiance sereine et détendue à la maison et casser le cercle vicieux "maman stressée car bb pas bien du coup bb encore plus stressé, donc maman encore plus stressée, etc"...
bref, après cela, on a tenté de nourrir Iris, avec les AP : elle a bu difficilement 90 ml à 11h30, et là, le pédiatre lui a fait une écho abdo, pour voir ce qu'il se passe exactement dans son bidon une fois le repas avalé.
et bien, on voyait vachement bien le RGO : le lait remontait dans l'oesophage, puis redescendait, ça me faisait mal pour Iris, et curieusement, avec 90 ml, son estomac était plein à raz bord, ce qui nous a semblé curieux car elle peut très bien boire 150 ml les jours où ça va.
en fait, elle souffrirait donc d'une plicature de l'estomac : son estomac, parfois, se plie sur lui-même (d'où ça va mal qq jours et elle ne peut boire que de petites qttés) puis se déplie (d'où ça va mieux qq jours et elle reboit de gros bib), d'où l'alternance de jours avec et de jours sans... pas de sténose du pylore sinon.
ça serait donc un pb mécanique, qui se résorbe seul vers les 5 mois, sauf qu'en attendant elle souffre bcp, ça la fait vomir et donc ça lui fait mal, et ça entretient son RGO et son oesophagite.
la solution serait de la coucher très inclinée (à la clinique, elle est à 45°, attachée pour ne pas glisser) sur le ventre ou le côté droit, positions qui favorisent le dépliage de l'estomac (couchée sur le dos ou le côté gauche, ça favoriserait la plicature).
mais comme vous le savez, le couchage sur le ventre favorise la MSN ; donc, depuis cet AM, elle est couchée sur le ventre mais branchée sur monito pour contrôle du rythme cardiaque et de la respiration. Si au bout de 24h, RAS, on aurait normalement l'autorisation de la coucher sur le ventre à la maison (mais je ne suis qd même pas très rassurée...).
reste à savoir comment avoir un lit incliné à 45° :? .
sinon, après l'écho, à 14h, elle a encore refusé le bib, elle a fini par dormir de 14h à 16h (elle ne dormait pas depuis le matin, elle était trop épuisée pour manger...) et à 16h, affamée et reposée, elle s'est enfilé 150 ml en 5 minutes. puis elle a dormi sur moi 1 h et je lui ai filé un bib de 120 ml bu d'une traite à 20h avant qu'elle ne s'écroule de nouveau de fatigue : on l'a couchée sur le ventre avec les AP et je suis rentrée chez moi, pour une 2nde nuit sans ma puce d'amour. et me voilà ici.
demain, on revoit le pédiatre dans la matinée pour savoir ce qu'on fait, s'il fait d'autres exams, comment la nuit s'est passée, etc...
[b:01b4870524]un grand merci à Peguette[/b:01b4870524], encore une fois notre envoyé spécial qui relaie mes sms auprès de vous toutes.
oui, les filles, c'est vrai que c'est très dur et violent de laisser ma minette chérie seule là-bas, hier soir j'étais effondrée et j'ai bcp pleuré. mais comme la nuit s'est bien passée et qu'on avance dans l'identification du pb d'Iris, je me fais une raison. mais elle m'a bcp manqué hier soir et ce soir également. vivement 23h que j'appelle un p'tit coup pour savoir comment elle va !
et je sais, j'en suis même sûre, que c'est en partie de ma faute, tout ça : je transmets bcp trop de stress à mes enfants. Mais même si j'en ai conscience, ça ne se maîtrise pas comme ça, le stress ! il ne s'en va pas juste car on l'a décidé, malheureusement. et ça me bouffe.
j'espère que la psy va m'aider un peu.
toutes mes excuses d'avoir squatté si longuement le fofo, et je suis dsl de n'avoir pas eu le temps de vous lire. je me rattraperai quand tout ira mieux.
je vous fais d'énormes gros bisous à toutes,
je vous tiens au courant pour Iris et merci encore pour votre soutien et vos pensées.
à bientôt !
bonne nuit.