tiens, pour Guéna qui cherche des séries à regarder : voici un article fort intéressant :
"Peut-on encore échapper aux Experts ?
.Comment échapper aux Experts ? Y a-t-il autre chose dans les séries que le Mentalist ? Ou que NCIS ? Il y a encore quelques jours, on pouvait déplorer que la majorité des séries américaines diffusées en prime-time sur les chaînes hertziennes françaises soient des séries policières, toutes un peu semblables. Entre Esprit Criminels, New York Unité Spéciale et Bones, il est vrai que la différence est subtile. L’amateur de séries a-t-il d’autres choix ? Bien sûr ! Petite revue du catalogue.
Des séries qui s’écartent du schéma policier, qui abordent des sujets plus gonflés, qui osent s’écarter des sentiers battus et qui s’essayent à une narration un peu plus sophistiquée, la télévision en regorge. Il faut simplement bien les chercher dans les grilles de programmes ! Sans doute plus exigeantes que les autres productions, elles doivent être suivies avec attention. Mais la plupart d’entre elles vous laisseront un souvenir bien plus marquant que des productions de pure détente, formatées et, au fond, vite oubliées.
Cela fait maintenant trois ans que Alan Ball (oscarisé pour le scénario du film American Beauty) produit True Blood, une série forte et poisseuse comme les bayous où elles se déroulent. Dans cette saga, les vampires sont enfin exposés au grand jour grâce à la généralisation d’un sang synthétique, et les passions se déchaînent, à l’image de celle qui unit Sookie la petite serveuse et Bill, le ténébreux vampire. On est très loin de Twilight puisque l’ambiance est ici violente et que la série abonde de scènes chaudes ! La dernière saison vient de s’achever aux Etats-Unis : on y a vu débarquer le Roi des vampires du Mississipi, âgé de plus de 3 000 ans, ainsi que Alcide, un loup-garou sexy qui va aider Sookie. En France, c’est le 2 novembre prochain (c’est une information exclusive !) que nous pourrons la découvrir en première exclusivité sur Orange cinéma séries.
Ce même bouquet proposera également à partir du 25 septembre - mais dans un genre totalement différent – la série Treme, ou le destin de personnages tout ce qu’il y a de plus communs mais dont la vie a été bouleversée par la destruction de leur ville, la Nouvelle Orléans, après le passage de l’ouragan Katrina. Et c’est au son du jazz qu’ils vont reprendre le chemin de leur vie.
Tout aussi profonde et innovante, En Analyse sera diffusée à partir du 10 octobre prochain sur Série Club. Chaque épisode de 30 minutes nous montre, en temps réel, les séances chez le psy de quatre patients, tous porteurs de lourds secrets. Cette adaptation d’une série israélienne, Be Tipul, se paye le luxe d’avoir le génial Gabriel Byrne (Usual Suspects) dans le rôle principal.
Envie de rire ? Là aussi, les meilleures comédies du moment sont visibles en France, une bonne alternative aux Desperate Housewives qui n’amènent plus de surprises. La comédie la plus ébouriffante du moment, c’est Modern Family : Paris Première lui fait les honneurs du prime time, à partir de lundi prochain. Totalement hilarante, elle met en scène 3 familles déjantées, l’une où le père, totalement dépassé, se laisse mener par sa femme, l’autre où le mari vient de se remarier avec une bombe latina au tempérament volcanique… et bien plus jeune que lui, et le dernier où un couple gay vient d’adopter une petite fille. À vous de découvrir la surprise qui les réunit tous à la fin du premier épisode.
Pour ne pas être en reste, les toutes nouvelles saisons inédites de How I Met Your Mother vont débarquer le 27 septembre sur TF6 et les épisodes inédits de Physique ou Chimie seront trois jours plus tard sur NRJ12
Si vous aimez la science fiction, Stargate Universe (la dernière série de la franchise Stargate), sera sur nos écrans fin Octobre, sur Série Club. Dès le premier épisode, les héros sont expédiés (via une porte des étoiles) sur un vaisseau inconnu à l’autre bout de l’univers… mais le retour va s’avérer beaucoup plus compliqué ! Cette nouvelle série, plus sombre que les précédentes, est dominée par la présence en vedette de Robert Carlyle (28 Semaines Plus Tard).
Enfin, les séries inclassables, inattendues et hors-normes. Maison Close, une production originale de Canal+, vous plongera dans les destins de femmes de petite vertu à la du XIXème siècle. Sexy et somptueuse, cette nouvelle production aborde un sujet vierge à la télévision.
Si vous désirez remonter encore plus loin dans le temps et y trouver une autre forme de dépravation sexuelle, Spartacus : Blood and Sand (qui sera enfin lancée en France le 3 octobre prochain sur Orange), vous proposera une vision bien différente du classique du péplum. Avec ses scènes de nudité frontale et ses combats à la 300 où le sang gicle au ralenti et où les membres sont tranchés comme dans des comics, Spartacus a fait scandale aux Etats-Unis, mais sera diffusée en France dans sa version non-censurée. Derrière le buzz, il reste que cette série vraiment excessive gagne en intensité dramatique au fil de sa saison 1.
Le joyau de la couronne, le fin du fin de ces séries hors-normes, c’est mon coup de cœur de ces dernières années : Breaking Bad. Arte va enfin diffuser les saisons 1 et 2, en version multilingue, à partir du samedi 9 octobre. Série grinçante, ironique et totalement époustouflante, Breaking Bad nous fait vivre la descente aux enfers d’un prof de chimie banal et assez pitoyable, qui a raté sa vie. Mais avant d’être définitivement emporté par un cancer, il veut laisser un pécule à sa famille. L’idée va lui venir de fabriquer de la drogue, qu’un de ses anciens élèves revendra. Cela sera pour lui le début d’une suite ininterrompue de mensonges, de drames, de situations toujours plus sordides et macabres… Une vie de dingue comme il ne l’a jamais vécue.
Clairement, des séries décalées, exaltantes et différentes existent bel et bien. Mad Men (sur Canal+), Sons of Anarchy (sur M6) ou encore Boardwalk Empire (en décembre sur Orange), la très attendue super-production de Martin Scorsese sur l’ère de la prohibition, nous prouvent que les alternatives existent. À vous de faire fonctionner votre zapette !"
biz.
ps : "en analyse", j'ai pas trouvé ça terrible...