Posté le : 16-06-2010 à 22:38
Bonsoir,
[b:a71f0a0e47]Carole[/b:a71f0a0e47], contente de te relire ! Ta fille a beaucoup progressé !
Mon petit Bastien ne tient pas encore debout et rampe plutôt qu'il ne fait du 4 pattes.
[b:a71f0a0e47]Babou[/b:a71f0a0e47], ce sera avec grand plaisir que je te recevrai pour un après-midi. Tu pourrais même venir déjeuner si je suis prévenue à l'avance (à l'improviste, tui risquerais de manger des pâtes). Même en juin, si tu veux, je suis souvent chez moi en ce moment.
J'espère que Xavier ne sera pas au centre aéré ce jour-là. Mais sinon, c'est nous qui jouerons avec Léane, à l'aide des jouets de Xavier. :lol:
Alors, ce ciné ?
[b:a71f0a0e47]Mally, Babou[/b:a71f0a0e47], décidément, nous avons souvent les mêmes préoccupations !
Moi aussi je m'interroge en ce moment sur le fait de savoir si je suis une bonne mère. Difficile de rester toujours calme avec un enfant qui veut régulièrement repousser les limites fixées et conteste ou discute ce qu'on lui demande. Il reprend et discute tous mes arguments. Au moins, çà prouve qu'il n'est pas bête car il mémorise les motifs que je lui donne et sait déjà argumenter, mais c'est usant et du coup, je m'énerve parfois. Je me demande si je devrais être plus ferme et imposer mes décisions au lieu de chercher à ce qu'il les comprenne et les accepte car il retourne mes arguments contre moi et je finis parfois par insister et hausser le ton pour qu'il obéisse. Il ne comprendrait peut-être pas, mais il serait habitué à obéir et je pourrais rester plus calme. En même temps, je n'aime pas ce mode d'éducation et je n'ai pas confiance dans un ordre non compris. Je pense que le petit profitera de la première absence pour désobéir à l'ordre qu'il n'a jamais accepté de bon coeur. Quand j'étais jeune, je n'avais pas envie d'obéir quand je ne connaissais pas (ou que je ne reconnaissais pas) le fondement de l'interdiction. Du coup, j'en reviens à mon style d'éducation par l'explication et l'argumentation et je me demande si je le fais bien et pourquoi je ne suis pas plus patiente. :roll: Enfin, bon, j'essaie de m'améliorer. Ce soir, plutôt que de m'énerver parce qu'il réfutait mes arguments au sujet de la descente de l'escalier sur les fesses, je lui ai répété mes arguments et j'ai ajouté que si je disais quelque chose, c'est que je savais de quoi je parlais, parce que j'étais plus âgée et connaissais plus de choses et qu'en l'occurrence, j'avais essayé la descente comme çà étant petite, que j'avais glissé et que je m'étais fait très mal. Il s'est relevé et a descendu les escaliers normalement. Je ne sais pas si çà marchera à chaque fois, mais ce soir, c'est déjà çà !
Je ne sais pas toujours non plus si je fixe assez de limites, si je sais garder la "bonne" distance (être proche de mon fils sans le couver, l'autonomiser sans être dure), si je suis assez constante et cohérente (j'essaie mais parfois, j'hésite sur certaines chose et changent d'attitude la fois suivante après y avoir réfléchi opu suite à une dispute avec mon mari sur l'éducation de nos enfants), etc.
J'aimerais trouver un bon livre sur la psychologie d'un enfant de 3 ans pour mieux le comprendre et l'éduquer. Il faut que je regarde ce qui se fait.
çà m'aiderait aussi pour Bastien car je me demande si je dois refaire pareil qu'avec Xavier. Tout le monde me reproche de l'avoir trop couvé et d'avoir été trop disponible pour jouer ou l'écouter. Je ne sais pas trop comment trouver le "juste" équilibre avec Bastien et recadrer les choses avec Xavier sans le faire souffrir de mon revirement.
Dur dur d'être mère ! :oops:
Désolée pour le roman. Bisous à toutes.