Coucou !
[b:198bbaa0c3]FGDD[/b:198bbaa0c3], je suis triste pour tes relations avec ta belle famille. C'est dommage pour les enfants de n'avoir qu'une seule mamie présente. Mais comme te l'a dit une autre forumeuse (Mally ?), c'est ta BF qui y perd le plus car tes enfants, eux, ne manquent pas d'amour et ne ressentent pas le manque de personnes qu'ils ne connaissent pas.
Si je me souviens bien, vous vous êtes fâchés à cause du choix des marraines, ils ont pris la mouche parce que ta BS ne l'est pas. Je trouve çà triste qu'ils se soient fâchés pour un motif aussi futile. C'est difficile de choisir parrain et marraine, tout le monde le sait et çà ne mérite pas de se priver de ses petites-filles ou de ses nièces et de se "venger" en les oubliant le jour de leur anniversaire.
Mais bon, parfois les disputes sont irrationnelles, même (voire surtout) dans les familles et les égos empêchent les réconciliations. On connaît tous çà, hélas...
Dans ma famille, ce sont mes parents et mon oncle (frère de ma mère) qui sont fâchés et là aussi pour des petites choses dont chacun a fait tout un plat. Maintenant, personne ne fait plus de geste l'un envers l'autre, chacun souffre de son côté et chacun se renvoie à la figure sa prétendue indifférence à l'égard de la souffrance de l'autre (deuil de son fils dans le cas de mon oncle, cancer généralisé de mon père dans l'autre). Je trouve çà triste. Je suis la seule à avoir gardé des relations amicales avec mon oncle parce que j'ai fait des efforts et fermé les yeux sur certaines paroles et attitudes désagréables en les mettant sur le compte de la douleur, tandis que mes parents se sont formalisés. Je pense que dans une famille, il faut savoir pardonner et rester ouvert, sinon, les relations deviennent invivables ou cessent d'exister.
Euh, sinon, pour répondre à ta question, à ta place, je continuerai d'être moi-même, c'est eux qui font la tête, pas toi. Donc je continuerais mon blog, je le sgarderai comme contact fb pour ne pas envinimer les choses, j'enverrai des cartes aux moments clefs mais je n'en ferai pas plus tant qu'eux-mêmes ne feront pas d'effort.
Pour revenir à des sujets plus gais, je vois que ta fille a été bien gatée pour son 1er anniversaire. Pas des multitudes de cadeaux mais de beaux cadeaux. Satine monte-t-elle déjà sur sa draisienne ? A-t-elle aimé le gâteau ?
Bravo à Erin le vélo sans petites roues ! Elle n'est pas du tout en retard, dis donc ! En tout cas, bonne idée le cadeau de grande soeur !
Génial que tu aies pu inscrire Erin au centre aéré.
C'est mieux que de payer l'AM pour rien, surtout si elle ne voulait ni contrat périscolaire, ni année incomplète. J'ai halluciné l'autre fois quand tu m'as raconté. Certaines AM abusent un peu de leur position de force et confondent mensualisation et année complète, alors qu'on peut être mensualisé sur une année de moins de 47 semaines de garde (+ 5 de congés payés). Le calcul est plus compliqué, c'est tout.
Comment réagis-tu quand Erin tape Satine avec ses jouets ? J'aimerais bien savoir car moi, je ne m'en sors pas actuellement avec Xavier. Rien ne semble marcher.
[b:198bbaa0c3]Carole M[/b:198bbaa0c3], ce sera difficile, mais je suis sûre que tu arriveras à tout mener de front car tu es courageuse ! C'est normal que tu n'aies pas envie de trop y penser en ce moment, mais quand tu auras mieux digéré la situation, tu pourras mieux te préparer et vivre ta grossesse, même si elle n'était pas prévue.
Et comme te le dit Mally, quand tu verras la complicité entre tes enfants, tu oublieras ces moments difficiles.
Pour te répondre, je ne pense pas que tous les enfants de 2-3 ans tapent et que ce soit une fatalité. Dans le cas de mon fils Xavier, c'est de la jalousie car sans Bastien il est adorable et calme, qu'il soit seul ou en groupe. A l'école, il collectionne les images tellement il est sage.
Mais il ne supporte pas que son frère touche certains de ses jouets. Nous essayons de lui montrer que nous l'aimons tout autant que Bastien et de lui apprendre à vivre avec son frère, mais c'est un travail long à porter ses fruits. Il était à la fois trop vieux et trop jeune quand Bastien est né : trop vieux car il avait pris des habitudes de fils unique (presque 3 ans), trop jeune car pas asez mûr pour bien assumer sa position de grand frère. Je pense que tu auras moins de soucis avec à epine 18 mois d'écart. Ce sera fatigant au début mais tu te heurteras moins à la jalousie de Maïwenn.
[b:198bbaa0c3]Amélie[/b:198bbaa0c3], bravo à Louanne pour ses progrès ! Elle va vite car il y a peu, elle en était au même stade que Bastien, alors que là, elle se lâche plus que lui.
[b:198bbaa0c3]LNA[/b:198bbaa0c3], bravo à ta fille qui se tient debout sans appui !
[b:198bbaa0c3]Cubitus[/b:198bbaa0c3], contente de te relire ! Comment va le petit Pierre ?
[b:198bbaa0c3]Mally[/b:198bbaa0c3], bravo à Emilie poour la marche ! 11 mois, c'est rare !
[b:198bbaa0c3]Bérénice[/b:198bbaa0c3], je comprends que tu sois encore sous le choc de cet accident.
Ne t'inquiète pas pour Louise. Elle est moins rapide que d'autres bébés de septembrettes, mais pas en retard. Chacun son rythme, c'est ce que me répétait constamment la pédiatre de Xavier qui lui aussi prenait son temps.
Pour te répondre en détail :
"quatre pattes: NON" pour Louise, oui depuis 1 mois seulement pour Bastien. Selon le pédiatre de Bastien, c'est jusqu'à 1 an, donc il lui reste 1 mois mais Xavier l'avait fait bien plus tard (vers 15 mois d'âge corrigé, âge qu'il aurait eu s'il était né à terme) et sa pédiatre ne s'en inquiétait pas du tout.
"se retourner:NON ...mais des fois je la trouve sur le ventre dans son lit" pour Louise : c'est la preuve qu'elle sait se retourner mais qu'elle ne le fait pas volontairement.
"se mettre assise:NON mais elle tient toute seule si je la mets assise" : donc elle tient assise, c'est l'essentiel. Elle ne doit pas encore être motivée par la position assise. Xavbier était pareil et s'est mis assis tout seul vers 1 an d'âge corrigé.
"se mettre debout:NON" : Selon le pédiatre de Bastien, c'est jusqu'à 1 an, donc il lui reste 1 mois mais Xavier l'avait fait vers 14 mois d'âge corrigé et sa pédiatre nous disait de ne pas nous inquiéter. "A chaque enfant son rythme !"
"faire un bisou:NON" Bastien non plus et Xavier ne l'a fait que vers 1 an 1/2. Il n'y aucune norme en la matière.
faire un calin:NON : ??? Je ne comprends pas ec que tu veux dire. Quand tu la orends dans tes bras, elle te fait un câlin, peu importe si elle ne le manifeste pas clairement, certaisn bébés ne le feront jamais.
dire des mots:NON sauf tatahata et papa (mais sans le dire à son père) : Bastien dit maman depuis le 26 juillet et papa depuis le 30 juillet donc çà fait peui de temps aussi. Xavier disait aussi papa et maman vers 1 an et le pédiatre m'avit dit que "c"'était déjà pas mal." La norme, c'est de ditre au moins 1 mot à 1 an.
rire aux éclats: très très rarement mais elle sourit beaucoup : elle n'en a pas envie mais elle sait le faire, docn pas de souci. Xavier aussi riait peu mais sourait facilement.
"Ce qu'elle fait:
-"au revoir de la main" : tous les bébés de septembre ne le font pas encore, Bastien le fait depuis 2 mois mais pas très souvent
-"bravo des mains mais sans le dire" : Bastien ne le fait pas encore, d'autres des septembrettes aussi je crois. Dire bravo est difficile pour un bébé de 11 mois.
-"les petites marionnettes en tournant les mains" : Bastien ne le fait pas encore, d'autres des septembrettes aussi je crois.
-"montre du doigt ce qu'elle veut" :! Bastien ne le fait pas encore, d'autres des septembrettes aussi je crois.
-"avance dans son trotteur et quand je lui tiens les mains! " : je ne sais pas car je n'ai pas de trotteur
-"amène la cuillère à sa bouche" : Bastien ne le fait pas encore, d'autres des septembrettes aussi je crois. Xavier ne l'avait fait que vers 14-15 mois.
-"prend son bibi seule mais uniquement en position allongée! " : Bastien ne le fait pas encore assez bien pour que je lui laisse prendre son biberon. Elle le prend allongée parce qu'elle n'aime pas être assise.
-"joue seule avec ses peluches et ses jouets électroniques" : elle est déjà autonome, ce n'est pas fréquent chez un bébé de 11 mois. Bastien joue un peu seul mais pas longtemps.
-"dort la nuit complète!! (yes!!!!)" : Bastien toujours pas, après une parenthèse en juin. En ce moment, il se réveille enbtre minuit et 1 h puis entre 4h30 et 5h30.
En bref, ta fille est plus avancée sur le plan de la motricité fine (se servir de ses mains) que sur celui de la motricité globale (se servir de toutr son corps) mais ne me semble pas en retard du tout. Je pense plutôt que ce sont les autres bébés des septembrettes qui sont en avance car ce n'est pas fréquent de marcher avant 1 an ou vers ses 1 an. :wink: La moyenne est de 14,5 mois d'après ce que j'ai lu. En outre, c'est une moyenne : si certains bébés marchent à 9 mois, d'autres ne le font qu'à 18 et ne sont pas pour autant en retard. La pédiatre de Xavier m'avait dit que jusqu'à 18 mois, c'était bon. Ta fille a largement le temps. Xavier a commencer a marché à 18,5 mois (d'âge corrigé, en fait presque 21 mois) en se mettant assis tout seul vers 12 mois, debout avec appui vers 14 mois, en rampant vers 14 mois et en faisant du 4 pattes vers 15 mois. Donc ta fille a largement le temps de marcher, ne t'inquiète pas et laisse parler ceux qui la traite(ro)nt de paresseuse :roll: . Elle suit son propre rythme.
Xavier a marché à 18,5 mois mais maintenant, il court, saute, grimpe, monte les escaliers en alternant les pieds comme les autres. :wink:
Ici, çà peut aller. Bastien ne fait pas du tout ses nuits, c'est lourd, mais heureusement, je suis en vacances.
Je vais sans doute repartir voir mon père mercredi ou jeudi. Tout dépendra de son état. Hier et tout à l'heure, nous avons regardé des vidéos passées. J'ai revu mon père à mon mariage et avec Xavier petit, çà m'a fait très mal. Je pense qu'il ne connaîtra plus de pareils moments et Bastien jamais. :cry: C'est assez dur d'y penser. Mais bon, peut-être que dans 6 mois, une fois la chimio et la radiothérapie finies, il se sentira un peu mieux, j'essaie de m'accrocher à ceet espoir, tout en me préparant au pire pour ne pas trop souffrir. Mais je souffre déjà.
Bastien progreesse bien dans la position debout mais il n'est pas près de marcher. Xavier est toujours jaloux. A part çà, RAS. J'ai hâte de reprendre le travail, je ne suis pas faite pour être une mère au foyer !
Bises.