RE,
Joulsse,cool pour la date :top: :top: ,on part le vendredi alors pour faire halte à Lyon,voir Grenoble si ce n'est pas un grand detour,tu en penses quoi?
en tt cas,ça me fait super plaisir et j'aurai l'honneur de te voir en tant que "Mme" . Je te tiens au courant,dés que j'aurai mon hébérgement et on se fait qqch au soir alors si tu veux,voir fin d'aprèm :wink:
Mariea,je suis ravie pour toi et tes congés, tu reviens vite nous raconter ce RV.
Sourisette,j'ai de la chance,Syméria est devenue propre jour et nuit en même temps,pas d'accidents mais contarirement à Héloise,elle ne regarde pas la TV,d'ailleurs ça m'embête un peu,car elle est dans mes pieds dés qu'elle est debut. C'est un pot de colle!!! Ca m'arrangerai qu'elle la regarde un peu :roll: :roll: :roll: Par contre,quand elle joue ou est dehors,pas d'accident,j'ai de la chance.
Saskia,ts mes gamins,j'ai commençé par leurs montré le pot et expliquer l'utilité,après je commençais par les y mettre a des heures/momnts fixes de la journée et surtout leurs dire,qe s'il ne voulait plus de pampers comme papa et maman et ben fallait faire sur le pot! Quand il faisait beau,hop la couche enlevé et bonjour les accidents,mais d'un autre côté,avec les accidents ils ressentent l'effet pipi/caca. je n'ai jamais eu trop de soucis pour leur propreté,les garçons l'ont quand-même été plus tard que Syméria(eux vers 20 mois).Par contre,quand trop d'accidents,surtout pour le grand,je remettais la couche,il faut avant tt qu'il soient près!! Je pense que c'est pour cette raison aussi que l'école commençe plus tard ici :roll: :roll: Bref,il faut pas les forcer car ça ne fait que les braquer,mon neveu ne l'est toujours pas,il est de début octobre 2008,pourtant à l'école ils l'ont pris(en Belgique,l'âge de la materenelle est de 2 ans et 1/2. Le critère d'admission est aussi la propreté,mais finalement ils l'ont pris. Syméria connaissaît le pot depuis l'été dernier et les matins plus avant les bains,je la mettais dessus pas plus de 10 minutes,qu'elle fasse ou pas.A la visite de ses 18 mois,le pédiatre me voyant enceinte,m'a déconseillée de la rendre propre à tout prix car souvent il y a regression et du coup,beaucoup plus difficile par la suite,car ils veulent rester BB comme frère/soeur. Selon conseil de l'entourage et expérience de ceux-ci,je ne me suis pas acharnée et d'elle même cette année en avril,elle me dit que les pampers c'est fini.en deux jours avec 3/4 accidents l'affaire était réglée. Beaucoup plus vite que ses fréres et plus tôt aussi.
Maintenant mon avis est de laisser aux enfants leurs rythme et faut qu'ils soeint prêts.Je l'ai constaté avec Syméria,je l'ai vraiement laissée venir et ça fût très vite réglée alors qu'avec les gamins,plusieurs tentatives car ils étaient en âge(dixit les gens) et du coup plus d'accidents aussi. Ils finissent tôt où tard a être propre car on ne voit pas d'adulte a 18 ans avec une pampers ni un bibi au bec ou même en rampant.Bref,une fois adultes on est ts les mêms niveau motricité mais chacun de nous a avancé à son rythme.