Posté le : 02-06-2010 à 12:04
RAaaaaaaaaaaaaaaaaph !!! :love: :cop:
Alors Dara pour les soufflés
Pour 4 personnes
3 courgettes
1 petite betterave CRUE
Emmental rapé (ou chèvre frais miam) (au pif pour les quantités, selon les gouts !)
5 oeufs
25cl de lait
30 gr de beurre
30 gr de farine
Menthe (ou Basilic comme j'ai fait, car je n'avais pas de menthe ;) )
Sel, poivre, muscade, curcuma.
Préchauffer à 190°C
Si tu as des moules en porcelaine, verre, etc, il faut les beurrer, et fariner, puis réserver au frigo que le beurre se fige bien. Si c'est des moules en silicone pas besoin. (sachant que tu peux faire ça dans n'importe quel petit moule, même dans les petits pots en verre genre La laitière etc)
Séparer les blancs des jaunes.
Laver les courgettes. (Dans la recette, ils les épluchent, enlève les graines etc, perso, je mange tout dans la courgette, surtout la peau qui regorge de vitamines ! Tu ne me verras jamais éplucher une courgette)
Dans une poêle, faire chauffer un soupçon d'huile d'olive. Y jeter les courgettes en morceaux (perso je les coupe à la mandoline, en julienne, mais tu peux les couper en dés, rondelles, comme ça te chante) et les faire dorer, il faut qu'elles suent un max pour perdre un max d'eau. Rajouter du curcuma (environ une grosse c. à s.).
Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis rajouter la farine, mélanger vivement, tout en laissant dorer (en fait tu vas faire un roux là). Ajouter le lait chaud, petit à petit, et laisser épaissir, il faut que ça bulle, que ce soit bien épais, puis tu peux couper le feu et assaisonner (sel, poivre, muscade), puis ajouter 2 jaunes d'oeufs (tu gardes les autres pour plus tard). Tu ajoutes tes courgettes dorées. Tu coupes la betterave en rondelles fines (merci la mandoline) puis aux ciseaux tu en fais des lamelles d'environ 5mm de large. Ca ne va pas donner beaucoup de gout, mais c'est surtout intéressant au niveau couleur et texture (car elle va rester croquante). Enfin tu ajoutes le fromage, et le basilic (ou menthe) frais haché grossièrement.
Battre les oeufs en neige avec une pincée de sel. Une fois qu'ils sont bien fermes, tu y rajoutes tes jaunes restants, et tu fouettes jusqu'à ce que ça soit bien mélangé, mais pas trop longtemps (sinon ils retombent). Tu prends environ 1/4 de cette préparation et tu mélanges délicatement à la spatule à ta préparation aux courgettes. Et ainsi de suite.
Tu verses ensuite dans les moules et tu laisse cuire 20min environ à 190°C donc.
Je crois que je n'ai rien oublié :think:
:cop: