Les octobibous attendent le papa noel .... tome 18 (Page 103)

Discussions

Auteur
angele221196
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-10-2010 à 21:24
Me revoilà ! Juste pour dire aussi qu'il ne faut vous inquiétez pour mon alimentation ! Il est vrai que je suis toujours au "régime" la semaine mais le W.E. je me permet de faire des écarts !!! bon je prends toujours des fromages allégés, je limite la quantité de pain (que j'ai banni la semaine, je remplace par des galettes de céréales bio, meilleur contrôle des calories :oops: ), mais par contre en ce moment j'ai envie de cuisiner, donc là je teste les cakes salés (au saumon fumée, miettes de surimi ou bien miettes de chair de crable ...) c'est super bon, j'accompagne avec de la salade+crudités et puis je reste une éternelle gourmande :oops: :D :lol: 8) donc c'est gâteau au yaourt avec des fruits, la semaine dernière fondant au chocolat ... là je vais tester des gâteaux avec du chocolat "praliné" et du pralin et puis peut-être essayer un gâteau aux coings (c'est la fin mais il en reste dans le jardin :D ) et puis peut-être tester des muffins aux pépites de chocolat ... hummmm ça fait envie :lol: biensûr je ne mangerai pas tout, faut pas vous inquiéter !!!! Voilà, voilà, je reposte au cas où !!
angele221196 1173 messages
angele221196
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-10-2010 à 21:29
Et puis on brûle pas mal de calories à faire du vélo !!! alors je peux me rattraper un peu et me faire du bien surtout !!! le chocolat c'est bon pour le moral !!!! faut mieux prendre un bonne part de gâteau au chocolat qu'un cachet de lexomil :D Bon cette fois ci je vous laisse !!! Bonne nuit à toutes !!! Je vous embrasse toutes bien fort (sans oublier vos minis vous !!) Si j'ai le temps, je repasse ce WE, sinon à lundi ... la semaine prochaine les filles vont chez mes parents :( mais normalement je ne travaille pas le vendredi !!! chouette ça me fera un WE de 4 jours avec le 1er novembre !!!! pour profiter des mes crapouilles à fond !! Bisous mes jolies :cop: :cop: :cop: :cop: et bon week-end :wink:
saby24350 2537 messages
saby24350
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2010 à 14:08
[color=green:45dd4560d4]Bonjour et Bon week-end :hey: Comment allez-vous les coupines ? Ici ça peut aller, si ce n'est que mon gonflement n'est toujours pas parti et que j'ai l'impression que c'est encore plus gros :cry: De plus, je commence à ressentir une toute petite douleur lorsque je m'assois :? J'espère que ça va partir et vite :gr: Sinon, je ne vous l'avais pas dit mais ce soir, on est de sorti. Un collègue de jérome s'est pacsé et nous sommes invités pour manger et fêter ça ! Je n'ai pas spécialement envie d'y aller car je ne vais connaitre personne , mais le seul truc de positif c'est que les garçons vont chez mes beaux-parents :) (enfin positif dans le sens où je ne vais pas passer ma soirée à m'en occuper :oops: ). Ils dorment même là-bas, toute la nuit, et ça, c'est la 1ère fois :? tanpis pour la bm si elle doit se lever, elle fera une sieste dimanche après-midi :siffle: [u:45dd4560d4][b:45dd4560d4]Angélique[/b:45dd4560d4][/u:45dd4560d4], c'est quoi ces envies de cuisiner ? , tu es enceinte ??? :hinhin: nooooon je plaisante bien sur ! En tout cas, ça m'a l'air très bon tout ça :P ça me donne envie : muffins aux pépites de chocolat, gateau au pralin, au coing ... miam miam, c'est que je suis gourmande moi :mrgreen: Je vois que tu utilises ton vélo à fond :top: c'est bien de t'accorder un peu de sport comme ça , surtout si ça te détends avant d'aller au lit :wink: Pour les cartes, je te remercie mais normalement je dois recevoir les 2 dernières dans la semaine ! et ici aussi ça se chamaille :roll: En fait, on ne va pas tant que ça à Auchan faire nos courses, enfin juste de temps en temps ! La plupart des paquets qu'il a eu c'est une copine qui y fait ses courses et qui lui en donne par coup de 8 ou 10 quand on la voit, ma bm qui lui a donné de temps en temps 1 paquet parce qu'Adrien lui a fait comprendre que lui aussi faisait la collection :roll: (je veux dire par là qu'elle gardait tout ses paquets pour Cloé et qu'elle ne s'était pas posé la question de savoir si Adrien la faisait ou pas ! D'ailleurs la petite, un jour, a fait une réflexion à Adrien en lui disant qu'à cause de lui elle n'avait plus tous les paquets de mamie :cpavre:) et puis aussi, j'ai inscrit Adrien sur le site où il joue à des petits jeux ce qui fait qu'il a gagné par tirage au sort 2 fois 10 paquets, je vous dis pas comme il était content ! :D Bref, c'est tout une institution ce truc et heureusement que ça va bientot se terminer ! [u:45dd4560d4][b:45dd4560d4]Nelly[/b:45dd4560d4][/u:45dd4560d4], j'espère que ton w.end en solo commence bien :wink: C'est vraiment super toutes ces choses qu'il fait à la crèche Milan , vla t-il pas que maintenant c'est un petit cuisinier en herbe :top: Moi je suis fan de lui , il est trop chou :love: Je te souhaite de passer une agréable journée en sa compagnie :wink: [u:45dd4560d4][b:45dd4560d4]Laleu[/b:45dd4560d4][/u:45dd4560d4], moi l'album que j'avais c'était Jeanne et Serge, ben oui, j'adorai jouer au volley à l'époque :mrgreen: Pour Loïs et son rhume c'est toujours en voie de guérison :cpa: , quand à Adrien , il est content d'être enfin en vacances, et hier soir, il était tout fier de me montrer tout son travail et surtout de me lire certains passages :D On a même prévu d'apporter le cartable chez mes parents car il veut leur montrer comment il lit et qu'il travaille bien ! :top: Sinon lundi et mardi il va au centre, j'espère que ça lui plaira ! Pour tes puces, je me doutais bien que c'était Eric qui les gardait , c'est sur que c'est beaucoup plus économique :wink: Et toi, toujours à fond dans les livraisons ? j'espère que les commandes s'enchainent :wink: [u:45dd4560d4][b:45dd4560d4]Cécile[/b:45dd4560d4][/u:45dd4560d4], alors quoi de prévu pour vous ce w.end ? Balade ? vide-grenier ? terminer la déco ? J'espère que la fin de soirée de Gabriel a été meilleure que ces derniers jours :wink: Peut-être à plus tard, si tu passes par ici :wink: Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de revenir poster d'ici demain, là j'ai prévu de faire un peu de repassage et je vais aller mettre Loïs à la sieste s'il ne s'est pas déjà endormi par terre ! :oops: Vérification faite : non :D Il est assis et regarde "Reportage" sur la 1 , c'est sur le camping ! Allez, gros bisous à vous toutes , ainsi qu'à vos mini-vous :cop: :cop: :cop: [/color:45dd4560d4]
greeneye 1700 messages
greeneye
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2010 à 20:44
[color=indigo:d3026bc6db]Hello! [size=18:d3026bc6db]Sabrina[/size:d3026bc6db] j'espère que tu t'amuses bien ce soir ;-) mais ta santé m'inquiète! Vraiment si tu sens que ça empire ne laisse pas traîner et file à l'hôpital! C'est super que ta BM s'occupe des petits ce soir, j'espère seulement qu'ils auront un bon moment, apparemment c'est pas gagné avec elle :shock:! Mais j'imagine aussi que tu te réjouis de les retrouver demain ;-) Mais surtout n'oublie pas de venir nous dire comment tu vas demain matin :? [size=18:d3026bc6db]Angélique[/size:d3026bc6db] c'est chouette que ton cadeau te permette de te sentir mieux ;-) Pour ton "régime", au vu des photos que j'ai pu voir, je comprends pas trop pourquoi tu continues, mais si ça te rassure pourquoi pas :roll:! Je suis un peu comme toi avec la cheminée, j'adore ça et me mets toujours tout près, et je râle si je dois m'en éloigner parce que c'est vraiment trop bon :lol:! Dis ça a l'air bon ce que tu veux préparer :top:! [size=18:d3026bc6db]Laleu, Cécile[/size:d3026bc6db], j'espère que vous passez un bon WE! Chez nous la journée s'est bien passée, cet aprème on a fait une grande balade, et demain matin comme prévu piscine! Mon tit Milou se réjouit bcp bcp! Moi ça va plus ou moins, j'ai fait une bonne sieste :oops: et ce soir j'ai craqué sur un paquet de chips :? c'est fou quand je vais moyen je n'arrive pas du tout à résister au grignotage :roll: et après je vais encore moins bien :gr: m'enfin tant pis, on fera mieux demain :cpa:! Je vous souhaite une bonne soirée les coupines :cop::hey:![/color:d3026bc6db]
greeneye 1700 messages
greeneye
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2010 à 20:45
[color=indigo:bc72b924af]Je reviens dans la place! 8)8)8)8)8)8)8)8)8)8)8)[/color:bc72b924af]
saby24350 2537 messages
saby24350
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2010 à 15:36
[img:c636c5b678]http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/6c5sqpa6.gif[/img:c636c5b678] [color=green:c636c5b678]Hello !!! [u:c636c5b678][b:c636c5b678]Nelly[/b:c636c5b678][/u:c636c5b678], c'est gentil de t'inquiéter pour moi :cop: Pour ce qui est des news , ben en fait, demain matin j'irai à l'hopital :? Hier soir, j'ai eu un peu mal lorsque je dansais, puis j'ai eu l'impression que c'était moins gonflé, mais ce matin c'était gonflé, pas plus que d'habitude, mais ça commence à devenir douloureux quand je marche :? et surtout, il faut que je trouve une bonne position lorsque je m'assois :? Donc oui, il faut pas que je laisse trainer car ça pourrait devenir pire, donc tant que c'est gérable, je préfère y aller plutot que de devoir y aller en catastrophe :cpa: Je ne vous cache pas que j'appréhende beaucoup car j'ai peur d'avoir mal :cry: mais bon, je vais prendre mon courage à deux mains :roll: Loïs ira donc chez la voisine à 8h30, Adrien ça tombe bien puisqu'il sera au Centre et moi j'y serai de bonne heure (9h) car je ne sais pas trop ce qu'il m'y attend :? un drainage ? une ablation de la glande ? :cpa: Donc si vous ne me voyez pas demain ne vous inquiétez pas car je ne sais pas si je vais devoir dormir là-bas ou non (j'espère que non biensur :lol: ), mais si c'est le cas, je smserai l'une d'entre vous ! :wink: Sinon, hier soir, nous avons bien mangé et je me suis amusée :top: Quand aux garçons , ça s'est bien passé, Loïs a eu du mal à trouver le sommeil et il s'est réveillé une fois dans la nuit pour la sucette ! par contre ils étaient debouts dès 7h du matin :? Et toi, ma petite Nelly, qu'as-tu fais de ta soirée avec Milan ? et ce matin tu as pu aller à la piscine ? Ici nous avons un temps de m....., il pleut, il pleut, il pleut :nul: Je ne sais plus si tu l'as dit mais il doit rentrer quand Fabien ? Et là, je suppose que Milan doit être à la sieste car la piscine ça crève :mrgreen: Reposes toi bien et @ plus tard :cop: Les autres, j'espère que tout va bien pour vous et que vous profitez bien de vos petites familles :wink: Bisous @ toutes et @ très vite :cop: [/color:c636c5b678]
greeneye 1700 messages
greeneye
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2010 à 16:02
[color=indigo:0a6cf1659c]Hellooooo! [size=18:0a6cf1659c]Sabrina[/size:0a6cf1659c] je crois que tu as bien raison d'aller remontrer tout ça au médecin, si tu es gênée c'est qu'il faut sans doute faire quelque chose, et si tu y vas assez vite sans doute un drainage suffira :? enfin j'y connais rien mais c'est ce que je me dirais aussi pour me donner du courage :roll: J'espère que tu n'auras pas à attendre :roll:, tu y vas sur rdv ou en urgence?alors je penserai à toi demain et surtout donne nous des nouvelles dès que tu en sais plus! Cool si tu t'es bien amusée hier, c'est sûr que de pas avoir les garçons de toute façon ça change les idées ;-) Je vais à un apéro mercredi soir et je l'attends de pied ferme depuis un moment :D! Chez nous ça va, on est un peu crevé, il a commencé à pleuvoir fort cette nuit brusquement et ça a réveillé Milan il était mort de trouille, si bien qu'il a vomi avant que j'arrive à sa chambre :? résultat après nettoyage et l'avoir rassuré on a finit la nuit dans mon lit tous les deux, mais on a super mal dormi, il arrivait pas à trouver sa place ou sa position etc...mais ce matin on est quand même allés à la piscine, on s'est bien amusés! et là il dort, il a même pas mangé tellement il était raide! Alors je lui prépare un bon goûter (pommes au four, pain, fromage) en attendant que Fabien rentre d'ici 1 ou 2h. Voili voilou pour notre journée! J'espère que la vôtre est sympa aussi, et me réjouis de vous lire les coupines! A demain! :cop::hey: [/color:0a6cf1659c]
greeneye 1700 messages
greeneye
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 13:08
[color=indigo:8bebc5bd0c]Hello les coupines! petit sms de Sabrina à l'instant: "Coucou, je reste à l'hôpital jusqu'à demain, on m'opère dans l'après-midi et ça va durer un petit 1/4 d'heure. Fais-le savoir aux filles, bisou." Ben mince alors :? j'espère que ce sera pas trop pénible et surtout juste un mauvais souvenir :roll: Je ne connais pas ce type d'intervention :roll: mais j'imagine que si c'est 15 min c'est que c'est pas trop compliqué, enfin j'espère quoi :roll: J'imagine qu'on en saura plus demain... je repasse plus tard, pour l'instant je fais 10 trucs en même temps et je m'en sors pas :lol: [/color:8bebc5bd0c]
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 13:54
coucou les filles pas trop envie de passer depuis hier cette fois c'est ici que le moral est pas top top ... beaucoup de soucis financiers... la secu ne m'a pas versé le congés mater depuis le 27/09 (en principe c'est tous les 14 jours) à cause du transfert de dossier c'est le gros bordel, il faut téléphoner, harceler, pleurer, se battre en permanence .... je suis fatiguée... et j'ai appris aussi que pour un 2ème enfant le congés parental ne chevauchait pas le mois de fin du congés mater je m'explique mon congés mater se termine le 10/11 (enfin si un jour ils recommencent de me payer) et bien la Caf commencera de payer qu'à partir du 1er décembre soit le premier paiement le 5/01 !!! voilà et à la question je fais comment pour vivre tout un mois avec seulement 10 jours de congés mater ... ? et bien c'est comme ça madame ! youpi !!! voilà j'ai vidé mon sac, désolée je sais qu'il y a pire dans la vie mais ça me mine . sinon j'ai envoyé un texto à Sabrina j'espère que ça va aller je vous embrasse les filles
angele221196
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 14:05
Coucou, Merci Nelly pour l'info !! J'espère aussi qu'elle ne souffrira pas de trop :( dis donc ce n'est vraiment pas de chance ... j'espère que l'on aura rapidement de bonnes nouvelles :wink: [b:f282a682f2]Cécile[/b:f282a682f2], tu es sure de toi pour la Caf :shock: ça m'étonne mais je ne rappelle pas avoir eu un décallage, moi, que ce soit pour Maëlys ou bien pour Angèle ! normalement le congé parental prend le relais de suite ... mais bon ça fait longtemps maintenant je ne sais plus trop sauf que je n'ai pas du tout le souvenir d'être resté sans ressource pendant un mois ! et je peux te dire que, pour mois aussi, ça aurtait ête difficile à l'époque de Maëlys ! Courage ma belle et renseigne toi, encore ! [b:f282a682f2]Nelly[/b:f282a682f2], passe une bonne journée avec ton petit chéri !!! quoi de prévu ??? balade en vélo ? pomme au four ? en attendant profite bien de ton petit Milan !! quelle chance !!! [b:f282a682f2]Laleu[/b:f282a682f2], j'espère que tu as passé un bon W.E., que ton chéri va de mieux en mieux au fil des jours ! que la vente et livraison de paniers augmentent de semaine en semaine et que tes princesses vont bien :wink: et surtout que ton moral revient doucement mais surement à la hausse ! A un gros bisous pour notre [b:f282a682f2]Sabrina[/b:f282a682f2], en espérant que l'opération soit anodine et que les douleurs seront minime ! Bon ce n'est pas tout je vous laisse ... Gros bisous et @ bientôt !!!
angele221196
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 14:15
[b:dd18a4d657] Cécile,[/b:dd18a4d657] je viens d'aller consulter le site de CAF et il dise bien que normalement les indemnités sont versées à la fin du congé maternité, ce qui veut dire que si il se termine le 10/11, début décembre tu dois toucher un premier versement (peut-être pas complet) mais tu y as droit ! Je serai toi je me déplacerai ! je l'ai fait à l'époque d'Angèle puisque en qualité de gérante, certaines personnes me disaient que je n'aurai pas droit au complément de libre choix d'activité alors que j'y ai absolument droit ! Voilà ... courage ma belle !
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 15:12
Angélique, c'est gentil d'être allé sur le site de la CAF mais en fait je viens d'y aller aussi et ils disent bien ce qu'ont m'a déjà dit 2 fois par téléphone : que le congés parental commençait le mois SUIVANT la fin du congés maternité donc pour moi le congés mater termine le 10/11 donc début du congés parental le 01/12 et vu qu'ils payent à terme échu et ben ça fait le 05/01/11 !!! crois bien que je me suis renseignée plusieurs fois et que ça me fout le moral complètement à zéro d'être obligée à mon âge de demander de l'argent à mes parents ...
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 15:14
[quote:6d25699db3]Vous avez plusieurs enfants à charge Vous le recevrez à partir du mois suivant : * la naissance * l'adoption * l'accueil * la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption * l'arrêt de votre activité * ou le début de votre activité à temps réduit et jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire de l'enfant.[/quote:6d25699db3] voilà exactement ce qui est écrit et c'est juste ce petit "suivant" qui va faire que pendant trois semaines je n'aurais aucun revenu !
laleu 2602 messages
laleu
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 17:41
[color=darkblue:3ba00d208a]Coucou les filles.... Désolée je ne suis pas passée du we :roll: un tas de trucs à faire, alors je n'ai jamais pris le temps :oops: Et j'arrive ici et lis que c'est un peu la cata dans nos maisonnées :? [u:3ba00d208a]Cécile[/u:3ba00d208a], la CAF est mal fou'tue, c'est pas à moi qu'il faut l'apprendre....ça fait un an qu'on est rentré, et pour encore un an ils prennent en compte les revenus qu'on avait à la Réunion....Hors nos revenus ont été divisés par deux !!! comment tu veux qu'on s'en sorte? et bien ils veulent rien savoir, c'est pas au cas par cas là bas.....là dernière fois que j'y suis allée on m'a même demandé si j'avais déjà travaillé ! Je comprends bien que ça te mine, et c'est vrai que c'est démoralisant quand on doit encore demander de l'aide à papa et maman, mais détend toi en te disant que notre époque n'est pas facile non plus, c'est particulier, ça fait tant de temps que la crise dure et s'empire, nous vivons vraiment une époque difficile ! Dis toi bien que t'es pas la seule dans ce cas là, il y en a beaucoup plus qu'on ne croit....tu sais, on nous appelle les 'nouveaux pauvres'.....les revenus modestes, on travaille mais on galère c'est comme ça :roll: Là je viens de recevoir les impôt, ils vont nous débiter 380 euros en décembre, je sais pas comment je vais faire pour mettre cette somme là en trop sur mon compte moi :roll: Bref, avec le temps j'ai appris à déculpabiliser, à me dire qu'on s'en est toujours sorti et que y'a pas de raison que ça cesse, et puis si on est bien entouré, alors autant en profiter un petit peu, surtout si c'est une avance ;) [u:3ba00d208a]Angélique[/u:3ba00d208a] comment vas tu? tes filles ne te manquent pas trop? vous avez prévus des soirées spéciales ton chéri et toi cette semaine :D ? devant la cheminée par exemple ? (hi hi vous m'avez donnée envie de feu de bois avec Nelly malin) [u:3ba00d208a]Nelly[/u:3ba00d208a] merci pour avoir transmis l'info sur notre petite Sabrina ;) Dis c'est fou que Milan vomisse quand il a peur comme ça :shock: je me rappelle bien, quand il était tout petit, il vomissait facilement aussi dès qu'il était un peu perturbé ! je suis heureuse de lire que vous vous êtes néanmoins bien amusés à la piscine :D Ton Fabien est bien rentré? Tu sais, ton craquage chips???? et ben c'est con que ça te fasse culpabiliser, car si notre petite Angélique n'a absolument pas besoin de faire un régime, toi non plus ;) moi je dis y'a pas de mal à se faire temps en temps du bien non mais 8) [u:3ba00d208a]Sabrina[/u:3ba00d208a] pauvre chérie, pas cool du tout ce qui t'arrive :? j'espère que l'opération se fera sans mal et que tu récupèrera vite ! Fou d'ailleurs qu'il te garde une nuit pour 15 minutes d'intervention :shock: Je te fais plein de bisous de réconfort, en espérant que tu as reçu mon sms ;) Par ici ça va plus ou moins..... Morgane a eu son premier bulletin et il est parfait :D elle adore travaillé et se met à son bureau tous les jours en faisant des 'exercices'....elle s'ennuie un peu déjà, va falloir l'occuper, je n'ai pas pris le temps de l'inscrire au centre aéré :? Charlotte est malade depuis vendredi dernier, gros rhume tout cra cra...du coup elle a dormi avec nous samedi soir, et nous nous n'avons pas dormi, comme Milan elle s'est acharnée à nous donner des coups de pieds, de bras, et à se réveiller à 6h du matin pour jouer avec nos oreilles et nez ! Eric.....ben parfois il va mieux, parfois il va pire, donc ben....rien à dire.... Et moi j'essaie de tout gérer sans trop réfléchir, comme d'ab, d'abord parce que j'en ai pas le temps :lol: ensuite parce que ça ne m'apporterait rien de bon :roll: Gemily Bio stagne un peu, et on a beaucoup dépensé pour le salon, donc on s'apprête à faire notre premier déficit :roll: Par contre j'ai commencé à faire ma nouvelle garde robe......ben ou faut bien se rhabiller, rien de neuf, que de l'occasion, me suis achetée 11 pièce pour 34 euros :D et c'est du chouette, que des hauts, le mois prochain je fais les bas :D Voilà pour les news mes cocottes, je pense bien à vous...mais file dans mes comptes ! :cop:[/color:3ba00d208a]
laleu 2602 messages
laleu
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 17:45
[color=darkblue:d7f885a471]au fait, j'adore l'avatar avec Blanca :D elle est trop belle !! trop fille modèle, trop mimi :D :D[/color:d7f885a471]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.