[color=indigo:3e9f952c3a]Hello les coupines!
Et ben alors, on dirait que le moral est en berne partout...cheer up les octomums!
[size=18:3e9f952c3a]Laleu[/size:3e9f952c3a], ça doit être très douloureux ce qu'a Morgane! Je peux imaginer que c'est très pénible si elle a des réticences à manger déjà en temps normal :? Courage à toi, j'espère que la fin de journée s'est mieux déroulée et que vous avez pu décompresser un peu :roll: Passe quand tu veux en tous cas tu sais que tu peux vider ton sac ici si tu en ressens le besoin ;-)
[size=18:3e9f952c3a]Cécile[/size:3e9f952c3a] ah ben super le proprio c'est un bon encore celui-là :gr: et vous êtes censés faire quoi, prier tous les soirs pour qu'il y ait pas de pépin :gr:! Et pour Gaby aussi :? j'aimerais tant pouvoir te conseiller, mais malheureusement, s'il s'agit du RGO je n'y connais rien...pfff heureusement dans tout ça tite Blanca s'éclate en Aveyron on dirait ;-) Courage à toi aussi!
[size=18:3e9f952c3a]Angélique[/size:3e9f952c3a] j'espère que tu passeras bientôt et que tu auras lu le message de Laleu l'autre jour...on s'inquiète pour toi ma belle! :cop:
[size=18:3e9f952c3a]Sabrina[/size:3e9f952c3a] mmmh des crêpes moi j'adore ça ;-) Apparemment le dégroupage fonctionne maintenant ;-) (j'ai pas compris ce que c'est, mais j'ai compris que c'est moins cher :lol:)!
Par rapport à Lolo, j'ai lu attentivement et je trouve ça bien qu'on en discute parce qu'il me semble que vous pouvez essayer encore pas mal de choses ;-). Mais je précise d'abord que c'est sur la base de ce que j'imagine de la situation à partir de ce que j'ai lu, c'est peut-être pas comme ça que ça se passe en fait :roll:
Tout d'abord, je pense pas que si Lolo a ces soucis c'est parce qu'il va pas en garderie :non:. Et je dirais même, halte aux idées reçues: la garderie c'est bien, mais c'est pas la panacée, de même que garder les enfants à la maison avec maman. Tous les deux ont des avantages et des inconvénients et les enfants s'en sortent bien quand même ;-)
Ton Lolo veut t'avoir pour lui, c'est très clair, mais je te rassures, c'est pareil pour ceux qui vont à la garderie :lol:! Vouloir maman (et papa aussi!) c'est ce qu'il y a de plus naturel pour un enfant! C'est à la fois le besoin d'être rassuré, mais aussi une façon d'apprendre à avoir de l'emprise, on leur sert de cobaye en quelque sorte :lol:!
Sinon pour les détails, je te donne mon avis, mais uniquement dans l'idée de vous donner des pistes, je connais pas la recette :lol:
- Pour le rituel, à mon sens vous n'en avez pas vraiment établi. Jouer avec lui n'est pas un rituel, car en plus d'être normal, j'imagine que c'est loin d'être le seul moment de la journée où vous jouez avec lui. Un rituel devrait être qqch de rassurant, ok, mais qui se produit au moment du coucher et uniquement à se moment-là. C'est une préparation à la séparation, une transition où on partage un moment ensemble pour pouvoir se séparer paisiblement ensuite. En lui précisant avant de commencer le rituel que maintenant c'est l'heure du rituel, et que lorsque vous aurez fini il ira au lit (et c'est pas vous qui devriez "proposer" d'aller au lit, attendant de savoir s'il est d'accord, mais vous qui "décidez" que c'est l'heure d'aller au lit et qu'il n'a pas son avis à donner là-dessus, et il faut le lui expliquer très clairement, plusieurs soirs de suite si c'est nécessaire). Alors des idées de rituels...à part les histoires, qui est une bonne idée, chez nous on prévient: dans 5 min tu vas au lit, dans 3 min tu vas au lit, on va se laver les dents et on va au lit. Ensuite toujours les mêmes gestes (couche, vider la poubelle, Milan éteint la lumière etc.), puis un câlin (qui dure une ou 2 min.) avec la lumière de la veilleuse seulement, et dans son fauteuil uniquement, où nous n'allons que à ce moment-là et le matin pour le bib. Dans le fauteuil on revoit les choses faites dans la journée, on discute si c'était une bonne journée, puis au dodo, un gros bisou, je mets la lune musicale en marche et je sors de la pièce en éteignant la veilleuse et en disant bonne nuit. Et il est très très rare que Milan bronche (même s'il peut lui arriver de se réveiller ensuite à cause d'un cauchemar biensûr!). Autre chose, il va toujours au lit à la même heure, je pense que ça aide aussi un peu...
- Sinon quelque chose qui me surprend: vous vous asseyez, voire vous couchez dans le lit de Lolo! Vous ne pouvez pas lui expliquer que chacun a son lit, vous le vôtre et lui le sien, et vous mettre dans le sien avec lui, ça n'est pas cohérent. En plus, si vous attendez qu'il s'endorme pour partir, il est pas dupe, il le sait et c'est angoissant, il ne peut pas compter sur vous puisque dès qu'il "lâchera prise", vous vous éloignerez. Résultat probablement qu'il se conditionne, consciemment ou pas d'ailleurs, à se réveiller dès que vous serez partis.
- Dernière chose, vous le relevez après car il pleure. Ben il a tout avantage à continuer comme ça, car il bénéficie de ses parents pour lui tout seul, comme son frère est couché! J'ai pas encore une fratrie à la maison, mais j'imagine qu'il doit y avoir un peu de ça aussi :roll: Aussi en le reprenant avec vous le message n'est pas clair, vous lui demandez quelque chose, et s'il le fait pas, il obtient ce qu'il veut (et même si ce qu'il veut c'est peut-être d'être rassuré tout simplement)
Alors que faire :roll: Je pense que le truc du rituel doit être réessayé, en y mettant plus de règles, et en expliquant que maintenant c'est fini de faire ce qu'il faisait les autres jours. Il va pleurer un soir, deux soirs et peut-être qu'ensuite ça va se calmer, en tous cas je vous le souhaite! S'il pleure, vous pouvez aller le revoir une fois, pour le rassurer, lui dire que vous êtes là, mais que maintenant les choses se passent différemment et que c'est comme ça, que vous faites un câlin et ensuite partirez de la chambre. Et le lui répéter au moment de le remettre au lit. C'est pas la panacée, Milan il y a quelques temps finissait dans notre lit après ses cauchemars, j'y ai mis le hola de cette façon et ça a bien fonctionné très vite.
Enfin le truc du pédopsy, je comprends pas vraiment pourquoi ça te dit pas, c'est comme si tu avais peur qu'elle te dise que c'est de ta faute. Alors d'abord je te rassure, un psy qui te dirait ça est incompétent. Il y a 2 choses naturelles, la première comme j'ai dit c'est la tendance des enfants à vouloir maman, et la deuxième c'est la tendance des mamans à répondre à ce besoin. c'est 2 comportements très importants, et mère comme enfant doivent se faire violence pour dépasser ça et évoluer pour pouvoir vivre bien ensemble en grandissant. Aussi tu dis que tu sais que c'est la séparation d'avec toi qui est difficile, et je dirais, et alors? Ca doit pas t'empêcher d'avoir envie de régler le problème...
Pour ses comportements sur le canapé et autres, j'étais mdr, car en effet, Milan est aussi calme quand on lui met un écran devant, mais comme on le fait pas (ni TV ni ordi), ben il est plutôt toujours en train de faire qqch :lol:, c'est pour ça que j'arrivais pas à imaginer la scène ;-)
Bon voilà je voudrais pas te prendre la tête avec tout ça, mais si vous laissez faire, je pense pas que ça s'arrange tout seul avant un bon moment, et si tu veux reprendre un emploi l'an prochain, ce serait mieux que tes nuits soient calmes quand même!
Bon sinon je vous raconte un peu notre WE! Alors hier matin et ce matin, je suis allée courir, hier on a aussi posé les tissus tendus avec Fab, puis fait le repas du soir (on recevait 8 copains, on a trop rigolé ;-))Et aujourd'hui nous étions à Berne (la capitale), voir le parrain de Milan. On a fait un brunch sur sa terrasse au soleil ;-) (17°C!) et on est allés voir la fosse aux ours (l'ours est l'animal emblématique de la ville, et ils en ont 4...). Puis un verre en terrasse, et on est rentrés ce soir, bien fatigués!
Fabien a congé demain et mardi, et moi je vais en profiter pour avancer dans mon travail qui ne désemplit pas vraiment :? Et demain soir ma nièce vient dîner!
Voilà vous savez tout ;-) Je suis désolée pour les fautes, mais vu la couche que j'ai écrit, j'ai pas le coeur de me relire :lol::oops:!
Sur ce je vous souhaite une bonne nuit! :cop::hey: [/color:3e9f952c3a]