Posté le : 30-03-2010 à 12:52
Bon rétablissement Chan :cop: Sandrine, tu n'as pas à culpabiliser si ton petit a hérité de tes allergies, tu n'y es pour rien, c'est la génétique :cpa:.
Aurélie, ton livre m'a l'air intéressant, mais je pense pouvoir dire que l'auteur ne me plairait pas dans la vraie vie :lol:. Je suis d'accord sur l'appétit de l'enfant en général, un enfant ne se laisse pas mourir de faim, ça ne sert strictement à rien de le forcer s'il ne veut pas manger (douleur dentaire ou maladie ou même pas envie). Ca desservirait l'enfant plus qu'autre chose (à part tenter de soulager la maman un peu "névrosée").
Pour ce qui est des châtiments corporels, je suis entièrement d'accord, (si j'ai bien compris que l'auteur était contre :oops:) car pour moi, expliquer à mon fils que frapper c'est mal, c'est aussi lui montrer que moi je ne le fais pas. D'ailleurs, quand il lui arrive de me mettre un coup, je lui dis bien "je ne te tape pas moi, je ne veux pas que tu me tapes". Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même, question de logique.
Et enfin, le passage sur les rituels, non il ne me plait pas trop. Dire à l'enfant que c'est l'heure de dormir et c'est comme ça c'est tout, sans l'accompagner c'est un peu réducteur, et évident que ce n'est appplicable que pour un enfant qui n'a plus de lit à barreaux et donc par conséquent qui est déjà plus grand que nos enfants. Parce que je me vois mal faire ça pour un nourrisson ou un enfant de 18 mois.
D'ailleurs, il en pense quoi?
Après, je suis d'accord que pour un enfant plus grand, le laisser dans sa chambre une fois après lui avoir fait comprendre que c'était l'heure de dormir, c'est suffisant. Des fois, quand je quitte la pièce après avoir raconté l'histoire à Arthur, il ne dort pas, il joue avec ses nounours, il papote, on n'en fait pas une maladie, il finit par s'endormir quand il a terminé (et ça vient relativement vite quand même, je dirais en 30 minutes en moyenne).
Mais je ne pense pas me reconnaitre dans le descriptif "obsessionnel" que je viens de lire.
Des rituels d'endormissement pour un nourrisson, je pense que c'est utile et rassurant pour lui. Le bain, des câlins, pourquoi pas des berceuses, etc. Mais ne jamais poser l'enfant dans son lit endormi: quand il se réveillera, il ne comprendra pas comment il a attérit là alors qu'il était dans les bras de sa maman.
Donc j'ai toujours fait en sorte que mon fils soit éveillé quand je le posais, afin qu'il trouve le sommeil dans son lit de lui-même.
Et je continue dans cette lancée maintenant qu'il est plus grand en l'installant dans son lit, en lui racontant mon histoire et en lui disant "maintenant c'est l'heure de dormir à demain" lorsque je quitte la pièce. Il ne pleure pas, il parle à ses nounours. Ce que je me refuse à faire, c'est le laisser pleurer tout seul dans sa chambre.
Quand il aura un lit sans barreaux, il aura le loisir de se relever s'il le veut, je sais qu'il finira bien par dormir. Comme je sais qu'il finira bien par manger quand il aura faim, les jours où il mange moins.