"Les mi septembrettes tome XI" et le terrible two (Page 25)

Discussions

Auteur
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2010 à 21:53
Ah mince, repose-toi bien Aurélie :cop: Des nouvelles photos de Nolan :yes: Claudia, tu as bien de la chance de n'avoir aucune réaction aux moustiques! Moi je fais partie de leurs victimes préférées. C'est simple, une fois pour un mariage, nous étions plusieurs à dormir en sacs de couchage par terre dans la salle. La seule parmi les 30 à avoir dormi là et à s'être fait bouffée, c'était moi. Et pas qu'un seul bouton :roll:. Bien reposée Marie? Ca va mieux avec Mika? Comment se passent les grossesses de tes BS?
namastena 855 messages
namastena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-06-2010 à 05:41
Bonjour les filles! Alors quoi de neuf de votre côté? Tout va bien? Ici ça sent la fin de l'année (YOUPI!!!!) Plus que deux semaines de cours, et une semaine pour le brevet et les corrections et voilou!!!!!!!!!!!! Vivement! Nous partons le 10 juillet! J'ai hâte aussi! Hugo va bien! Il s'est chopé un rhume. Le "froid" à 20° est arrivé en début de semaine. Il m'a fait des caprices pour mettre un pull, ou un pyjama (pantalon long et t-shirt manches longues!)Du grand n'importe quoi! Résultat un bon rhume! Il me donne des sacrés coups de pied quand je le mouche. Il sait se moucher mais ne va pas au bout des choses. Enfin, comme il est malade, il est dix fois plus grognon, dix fois plus collant et dix fois plus capricieux! C'est un vrai homme quoi! Sinon, quand on met un match de foot, il met les poings à la bouche et imite le bruit de leur trompe. C'est trop rigolo! Hier, nous avons été au toboggan, et il s'est trouvé une nouvelle petite amie! Une petite septembrette du 3! J'ai pas mal parlé avec ses parents! On se revoit mercredi pour aller dans un parc animalier. C'est sympa. La maman est allemande, le papa français, et la puce est aussi bilingue! Elle a eu le même d'accouchement que moi... je crois que je me suis aussi trouvée aussi un nouvelle copine! Aurélie, ma pauvre! Tu n'en as pas encore fini avec toutes ces maladies! Ma pauvre, tu n'es vraiment pas gâtée cette année! Tout comme Gaby! Soigne-toi bien! Dara, j'adore tes avatars! Ils sont vraiment extras! J'ai toujours hâte d'en découvrir un nouveau! Et pourrions-nous avoir des photos d'Arthur! Il doit avoir bien changé! Claudia, tu t'en sors ce week-end? Arme-toi de patience! Steph, alors as-tu tenté la pâte à modeler avec Elisa! Nous, ça marche toujours autant! Et finalement, je suis très contente d'avoir essayé la peinture avec lui. Je lui mets des vieux vêtements qui ne sont plus mettables pour sortir. Je prépare le terrain et hop! Euh, je me mets aussi des vêtements qui ne craignent rien... Alors courage pour les prochains jours! Il faut tenir bon! Marie, pas très bavarde en ce moment! Comment va Manéa? Elle remange de tout? Comment va son intestin? Audrey, oui, moi aussi j'ai hâte de voir de nouvelles photos de Nolan! Il a dû bien changer depuis ton avatar! Noa, alors les nausées s'estompent-elles? Hélène, arrives-tu à tout mener de front? tu arrives tout de même à te reposer un peu? Tu allaites Erine? Si oui, comment réagit Anaïs? Sandrine! Mmmm, les moustiques! Hugo a de la chance, il tient de son père de ce côté! Il se fait piquer mais ne fait pas de réaction! Alors que moi... je ne supporte pas ça! Voilou, je crois que je n'ai oublié personne! Je pense bien à vous et à vos loulous! Bisous
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-06-2010 à 17:09
salut à toutes oui, je voulais dire q j'adorais les avatars de Dara! c'est toi qui dessine? :roll: Je passe en coup de vent. Je sais pas toi Steph mais mes mômes sont claqués; je n'ai même pas envie de prep ma classe tellement tout échoue, ils pleurent beaucoup et on n'avance plus à rien. Manéa va bien, n'a tjrs pas droit aux pates, riz, lentilles... Je reviens d'un vide grenier, où j'ai acheté un pot (pour chez mes parents)1€ un réducteur de WC 1€ et deux fringues comme neuves: un short à carreaux en 4ans (pour plus tard) et un gilet court. Hier j'ai fait les boutiques au Mans avec ma BS Peggy enceinte de 3 mois, et Steph une copine maman de 2 loustics: c'est simple on a dévalisé Kiabi ! On a tout eu à 60% car j'avais 10% supplementaires sur les produits orange. Génial: j'ai trouvé des débardeurs à Manéa et une veste demie saison. Manéa a étét un amour, elle a joué la mannequin de 16h à 20h sans broncher! Mika était aux 24h du Mans gratos car le mari de ma copine couvrait l'evenement. Les grossesses de mes BS se passent bien. Jenny arrive à la fin et Peggy entame son 2e trimestre. Hier j'ai cru me facher gentiment avec cette derniere car elle a décidé qu'elle accoucherait au Mans car "à Alençon ils ne sont pas assez bien". ça me fait bondir des reflexions comme ça! Passons ! Ah et puis aussi : le "je me sens capable d'accoucher sans péridurale" me gave aussi ", surtout qd on ne connait pas la douleur des contractions et qu'elle se plaint déjà de "son ventre qui lui tire désagréablement". enfin, jvois pas pourquoi je vous dis ça, c'est nul. J'espere q tu vas mieux Aurélie. Vivement dans 3 semaines q je sois pleinement dispo car là c'est vraiment le grand rush, et de plus Mika est à prendre avec des pincettes Alors.... Gros bisous on va voir le petit bébé de la cousine de MiKa qui est né la semaine dernière ...à Alençon ! ...et qui va bien ! :lol:
AudreyETNolan 2158 messages
AudreyETNolan
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-06-2010 à 18:36
Marie :lol: c'est marrant j'ai dit la meme chose etant enceinte !! "moi la peri non merci je veux accouché normalement " bon bin au bout de 2heures de contraction j'ai failli m'arraché les jambes seules et décapité Chris tellement que j'en pouvais plus ! Je dit un grand BRAVO a toute celle qui on accouché sans !!!
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-06-2010 à 21:04
[quote:3388a9d8e3="Audrey&Nolan"]Marie :lol: c'est marrant j'ai dit la meme chose etant enceinte !! "moi la peri non merci je veux accouché normalement " bon bin au bout de 2heures de contraction j'ai failli m'arraché les jambes seules et décapité Chris tellement que j'en pouvais plus ! Je dit un grand BRAVO a toute celle qui on accouché sans !!![/quote:3388a9d8e3] :lol: c'est clair moi aussi je les admire, mais ne souhaite pas rivaliser.
mumsoon 975 messages
mumsoon
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-06-2010 à 02:46
hello les filles petit week end tranquille et le décompte a commencé ici aussi............................................bientôt les vacances, dans un mois on prépare les valises :lol: :lol: :lol: ça va me faire du bien, je suis crevée, j'ai besoin de changement, de revoir mes popines tout ça quoi!!! marie : 16h-20h sans broncher!!!! je n'ose même pas imaginer plus d'une heure pour chan :wink: aurélie : soigne toi bien, pas facile de bosser la tête en vrac dara, alison : copine de moustiques aussi alors dès qu'il y'en a un c pour moi et bonjour les réactions!!!! mais bon malgré l'épidémie de dengue ici, on passe à travers je suis trop contente car chan a enfin gouté un de mes desserts!!! j'avais fait de la semoule au lait et d'habitude il ne veut même pas gouter aujourd'hui il en a mangé 2 fois, je suis une mère comblée :mdr: :mdr: bon allez ça va être l'heure des experts je vous mets une photo de chan prenant son 1er cours de surf!!!! biz et à plus [URL=http://img42.imageshack.us/i/p1010115e.jpg/][img:7e85621059]http://img42.imageshack.us/img42/5323/p1010115e.jpg[/img:7e85621059][/URL] Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 10:10
[quote:28baedac9f="chan's mum"]aujourd'hui il en a mangé 2 fois, je suis une mère comblée :mdr: :mdr: [/quote:28baedac9f] J'ai bien ri :lol: Marie :arrow: alors mes avatars proviennent du blog de Pénélope Bagieu (Ma vie est tout à fait fascinante, Pénélope Jolicoeur) qui est illustratrice. On voit ses dessins dans des pubs et elle a publié plusieurs bd. Je vous le recommande, c'est hyper drôle! J'ai demandé la péri dilatée à 6 parce que je me suis dit "à 8 je ne pourrais plus la prendre" vu que je dilatais super vite. La douleur était supportable. Dès que j'ai pris la péri, elle était trop dosée, je n'ai plus rien senti mais surtout, le travail s'est ralenti considérablement et j'ai eu des effets secondaires pas cool qui font qu'on m'a bougée au bloc au cas où pour une césa d'urgence :?. Moi qui aimais tant la jolie salle de naissance :(. Le rythme cardiaque d'Arthur jouait aux montagnes russes pendant que je peinais à dilater. L'obstétricien nous a laissé une chance: s'il passe encore une fois sous 80, on fait une césa. J'ai supplié la machine de ne pas afficher moins de 80. Ca l'a fait une ou 2 fois mais ça remontait aussitôt :oops:. Dilatée à 8, la péri s'arrête, la douleur revient violemment :shock:. On me repropose la péri, mais je la refuse! J'aurais besoin de sentir les contractions pour savoir quand pousser, et visiblement ni moi ni Arthur ne supportons la péri, nos rythmes cardiaques et mes tremblements le prouvaient. J'arrive enfin à dilatation complète! C'est pas trop tôt! Je pousse, je suis fatiguée de toutes ces heures, la tête d'Arthur est engagée mais j'en peux plus, je suis trop crevée. Il a la tête tournée du mauvais côté en plus, ce qui n'arrange pas le passage. J'en peux plus, il faut faire vite vite vite. Là l'obstétricien dit "on va vous aider madame", coupe et insère des forceps, je sens tout, je hurle à la mort, je lève le pied pour le frapper (:oops:) mais il me tend mon bébé et ma douleur disparait aussitôt. La plus grosse douleur de ma vie, qui part aussi vite, j'en reviens pas. C'est décidé, BB2 naîtra sans péri. Maintenant que je suis sûre que je suis capable de supporter, et surtout que je sais que la péri ne nous a pas réussi. Pendant ma grossesse, je disais beaucoup: je verrais si je peux me passer de la péri, je ne la prendrais pas. Là, j'ai flippé à cause de la vitesse de ma dilatation, du fait qu'on ne peut prendre la péri qu'entre 2 et 8 de dilatation, mais sinon au vu de mon expérience, je regrette d'avoir pris cette péri qui m'a tout ralenti et tout gâché. J'aurais préféré faire partie de celles qui n'ont aucun problème avec la péri, j'aurais accouché dans la belle salle de naissance, et si ça se trouve j'aurais pas eu les forceps parce que je n'aurais pas été crevée et j'aurais pu pousser Arthur d'une traite. Je comprends que certaines se sentent capables d'y arriver sans. Sauf qu'en général, ce ne sont pas les chochottes qui se plaignent pour un rien pendant leur grossesse par contre :mrgreen:. Si ta BS ne supporte déjà pas son ventre qui tire désagréablement alors qu'elle n'en est qu'au second trimestre, j'ai hâte de savoir à quel moment elle va demander la péri lol. Ouh là, le pavé :oops: ça se voit qu'il faut que j'extériorise un peu à propos de la naissance d'Arthur :lol: Une petite photo de mon loulou, fraîche de samedi! [img:28baedac9f]http://img697.imageshack.us/img697/8515/arthurwe.jpg[/img:28baedac9f]
steph0067 1552 messages
steph0067
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 18:31
Coucou. Me revoilà après 2j sans internet... La connexion ne fonctionnait plus, je ne sais pour quelle raison... :twisted: Dur dur de ne plus l'avoir quand on y est tant habitué... :oops: Je suis désolée par avance de vous ennuyer avec ce dont je vais vous parler mais j'ai besoin d'"extérioriser" un peu moi aussi... J'ai appris auj qu'une maman avait écrit une lettre à la directrice me concernant (même si elle ne citait pas mon nom, celle ci me concerne sans aucun doute...). J'étais déjà au courant que cette maman voulait mettre sa fille (qui est en PS) dans une autre école pour l'an prochain car elle estimait que ce que je faisais n'était pas assez bien. Elle a apparemment reçu une réponse négative de la part de la ville de cette autre école, du coup elle écrit que (je résume) Mme s'impliquera + en tant que parent d'élève si on devait arriver à une situation comme celle de cette année, notamment cet hiver, où elle se retrouvait avec les enfants sur les bras à cause de la maîtresse qui était absente une fois par semaine à cause de la neige, du verglas,... (je rappelle que je n'ai pu me rendre à mon travail qu'UNE SEULE fois à cause de la neige et que toutes les autres absences étaient dues au fait qu'Elisa était malade et je ne prenais qu'une journée pour l'emmener chez le médecin - Gilles ne pouvant s'absenter au dernier moment - les autres jours, c'est lui qui prenait des congés [b:4001af8170]sans solde[/b:4001af8170] quand il fallait la garder à la maison + lgtps parce que je ne voulais pas m'absenter d'avantage...) Puis elle finit sa lettre disant qu'elle demandera à nouveau une dérogation l'année suivante si "certains comportements ne changeaient pas vers plus de sérieux et de conscience professionnelle"... Ça m'a vraiment fait MAL de lire ce genre d'accusation... Là, ce que j'éprouve après toute une aprèm à ruminer tout ça, c'est une grande colère... Je ne trouve pas ça normal d'avoir à encaisser ce genre de chose... Ma directrice estimant que ces propos étaient à la limite de la diffamation (envers moi) a décidé d'en envoyer une copie à l'inspectrice... Voilà, fallait que j'en parle... Ça m'énerve parce que j'arrive pas encore à me blinder de ce genre de chose et j'ai du mal à retenir mes larmes... Mais j'ai pas envie de lui "offrir" ça, elle ne le mérite pas... Voilà, changeons de sujet maintenant... Dara :arrow: Je comprends parfaitement ton ressenti par rapport à la péridurale... Quand je suis arrivée à la maternité, après 2h de travail, j'étais déjà dilatée à 5. Mais une fois la péridurale installée, tout le travail a ralenti considérablement et ça a fini en césa d'urgence car le coeur d'Elisa, tout comme celui d'Arthur, jouait au yoyo... Je ne peux m'empêcher de me demander si je n'avais pas pris cette péridurale, est-ce que j'aurais pu éviter cette césa??? Bref, j'y réfléchirai à 2 fois pour le prochain bébé... Même si je ne suis pas sûre du tout d'y arriver sans car, même si je n'ai finalement "subi" que 3h de contractions, elles étaient vraiment difficilement supportables pour moi... :oops: Arthur est tjs aussi beau!!! :love: :love: :love: Sandrine :arrow: Magnifique cette photo... Donne trop envie!!! :? :bravo: pour la semoule de lait!!! :lol: Marie :arrow: 16h-20h :shock: Wouaw!!!! Inimaginable avec Elisa!!!!! Mes élèves à moi pleurnichent pas vraiment + que ça (même si c'est qd même d'avantage en ce moment), mais ils sont infernaux... Plus rien ne les intéresse à part se chamailler et faire toutes les c*nneries possibles dès qu'on a le dos tourné... :twisted: Alison :arrow: Non, pas encore tenté la pâte à modeler pour le moment... Je le ferai pdt mes vacances. :wink: Aurélie :arrow: Bon courage à toi... :cop: J'en ai eu une il y a pas si lgtps que ça et j'ai "dégusté"... :( Claudia :arrow: Jusqu'au 8 juillet... :( Plein de courage à toi jusque là! :cop: Aux autres :arrow: plein de :cop: Je vais vous laisser... Plein de gros bisous à vous ttes!!!
steph0067 1552 messages
steph0067
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 18:45
PS: Ptites photos prises ce we chez mes parents... [img:013f69842b]http://img256.imageshack.us/img256/1700/dscf2575r.jpg[/img:013f69842b] [img:013f69842b]http://img155.imageshack.us/img155/8140/dscf2606p.jpg[/img:013f69842b] [img:013f69842b]http://img257.imageshack.us/img257/7807/dscf2603.jpg[/img:013f69842b] [img:013f69842b]http://img687.imageshack.us/img687/208/dscf2589e.jpg[/img:013f69842b] [img:013f69842b]http://img717.imageshack.us/img717/2198/dscf2581.jpg[/img:013f69842b] Photos d'il y a deux semaines: Elisa qui mange avec 2 cuillères plutôt qu'une... ça va + vite!!! :lol: [img:013f69842b]http://img155.imageshack.us/img155/8342/dscf2565u.jpg[/img:013f69842b] Avec maman: [img:013f69842b]http://img80.imageshack.us/img80/604/dscf2568.jpg[/img:013f69842b] Sur le "coco": [img:013f69842b]http://img267.imageshack.us/img267/7600/dscf2564a.jpg[/img:013f69842b]
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 19:54
coucou Steph, tu vis le même type de truc q ma collegue dont je vous ai parlé il y a qq temps. Nous aussi la lettre a été faxée à l'inspectrice , et nous etions à 2 doigts de porter plainte pour diffamation. Un jour il faudrait q je vous scanne la lettre anonyme q nous avons reçue, c'est hallucinant. Ne tiens pas compte des jeremiades d'une conasse qui n'y connait rien. Encore, si tu etais instit de CM2 je pourrais comprendre leur inquietude, mais là PS :shock: , ......vu le rythme des apprentissages faut pas déconner !!! Dara :arrow: eh bien quel accouchement, je ne m'en souvenais plus ! Vu q tu décris les contractions comme "suportables" je peux comprendre q tu envisages de ne pas prendre la péri. Moi, tout comme Steph, les contractions etaient insupportables, et je ne suis pas douillette...enfin jcrois pas :mrgreen: Vous avez eu la péri vachement tard...pourquoi? Je l'ai eu à 3cm, et j'ai dilaté tout aussi vite que sans péri après. Sur la fin elle faisait moins effet, alors la SF me l'a redosée mais elle m'a clairement dit "léger", pour q je puisse sentir mon accouchement. Elle ne s'est pas trompée, c'était génial. Pas de douleur. Une péri remarquablement bien dosée! Sandrine :arrow: hummmmmmm j'en reprendrais bien une part ! :wink: bidsous lautre va gueuler sil me voit sur lordi
AudreyETNolan
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 20:38
coucou Normalement j'aurai pas du avoir de péri ,quand je l'ai eu j'etais deja à 9 !! :shock: .Les contraction etait de plus en plus rapproché , une aide soignant est rentré dans la salle pour preparé tout les soins pour la toilette de bb et le truc tout bete je lui ai demandé de me tenir la main pendant la contraction parce que j'en pouvais plus (Chris se trouvait dans le couloir avec ma mere ) et elle ma regardé avec un air de c.... "ah bin fallait faire les cours de preparation !! " :gr: plus fort que moi je l'ai insulté et viré de la chambre ! L'anesthésiste est arrivé au meme moment et ma piqué :D c'est juste apres qu'une sage femme a prit la peine de m'ausculté.Il aurait pas du me la faire ,l'anesthésiste n'etait pas contente :nan: Steph :arrow: faut peut etre rapplé à la mere que ce n'est qu'une classe de mater ? n'importe quoi !! j'y vais nolan me tireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
cloclo123 1041 messages
cloclo123
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 21:35
Hello! Steph :arrow: Je suis dégoûtée pour toi. Moi qui ai aussi vécue l'année dernière ce genre de diffamation l'année dernière, je comprends ce que tu peux ressentir. Sur le moment on m'avait conseillé de porter plainte, et maintenant je regrette presque de ne pas l'avoir fait... Quand je croise cette maman, j'ai encore la boule au ventre de rage... et elle, elle me salue avec un petit sourire sournois... Je me dis qu'elle s'en est vraiment bien sortie... Dara :arrow: Oui trop beau! Je me rappelais de ton accouchement difficile. Si tu trouves que c'était surmontable sans, pourquoi effectivement ne pas essayer? J'ai eu le deuxième qui est arrivé trop vite pour faire une péri, et effectivement c'est faisable :lol: L'ai bien senti, mais par contre terriblement vite remise! Mais si j'ai le choix, comme pour coco où la sage-femme m'a demandé plusieurs fois si je ne voulais par refaire sans, puisque je l'avais déjà fait une fois, et bien non, je n'ai pas voulu. Pas eu le courage... Marie :arrow: Ma meilleure amie disait comme ta belle-soeur, moi, je vais accoucher sans péri, c'est mieux pour le bébé. Lui ai rien répondu... Mais après 5 heures de contractions, elle a vite changé d'avis... Avant d'avoir le premier, on est beaucoup à dire ça et sur le moment, pas facile à s'y tenir devant la douleur grandissante qui nous fait quand même peur... Sandrine :arrow: Il est gentil Chan, de te faire plaisir :wink: Corentin quand je veux lui en faire goûter, il dit juste bah, en tournant la tête et faisant une belle grimace... Audrey :arrow: Effectivement, une péri à 9, j'avais jamais entendu... A part ça petite anecdote du jour. Je distribue des feuilles à mes élèves et tout à coup une petite fille dit:"maîtresse, t'es enceinte?" Euh, moi j'ai bafouillé deux trois mots dans ma barbe (comme on dit) style euh, pourquoi, mais... puis j'ai changé de sujet :oops: La honte, j'ai vraiment été prise au dépourvu. Vivement l'écho de la semaine prochaine. Et ensuite, on va vraiment le dire à tout le monde... Bon je vous laisse, bonne soirée!
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 21:40
[quote:ea90995099="cloclo123"]Hello! A part ça petite anecdote du jour. Je distribue des feuilles à mes élèves et tout à coup une petite fille dit:"maîtresse, t'es enceinte?" Euh, moi j'ai bafouillé deux trois mots dans ma barbe (comme on dit) style euh, pourquoi, mais... puis j'ai changé de sujet :oops: La honte, j'ai vraiment été prise au dépourvu. Vivement l'écho de la semaine prochaine. Et ensuite, on va vraiment le dire à tout le monde... [/quote:ea90995099] anecdote du jour, rien à voir : Maryon, 4ans: "maitresse, comment tu peux mettre ces chaussures-là? Elles sont vraiment moches tes chaussures!" :lol: (tongs banales) OK, je note! t'as dû te trouver bete Claudia :lol: bonne nuit!
AudreyETNolan
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 21:44
euh bah euh ..... alors maitresse tu es enceinte ou tu a manger trop de flageolet ? :lol: Steph :arrow: comment me retenir à ne pas joué a la poupée avec les cheveux d'Elisa :love:
AudreyETNolan
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2010 à 21:45
Marie :arrow: pas mal celle la !!! bon tu s'es ce qu'il te reste a faire !! les tong au placard :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.