Posté le : 30-08-2010 à 21:24
salut les filles,
je suis claquée aussi...hein Steph! et demain rebelote, j'avais demandé à mon collègue ma matinée pr emmener Manéa, mais tous ces aller-retour m'ont tuée!
Alors je vous raconte l'examen.
Déjà hier, le "régime sans résidu" (alors q ns étions chez les cousins de Mika, avec plusieurs enfants qui grignotaient ce qu'ils voulaient :? ..........):
matin: 2 biscottes avec gelée de mûres
midi: poulet en morceaux avec cubes de gruyère
gouter: RIEN, mais moi j'ai craqué je lui ai fait une biscotte avec de la gelée...
soir: un bib de 250ml de bouillon de cube :roll: Elle a bu 150, pas mal, et après elle hurlait de se voir refuser de la crème glacée maison faite par nos hôtes, donc je lui en ai donné un peu...En plus, elle devait crever la dalle...
Ce matin, je l'ai levée à 8h50, mise dans la voiture et emmenée à Alençon.
Je n'ai pas pu rester près d'elle pour la prise de clichés car les femmes susceptibles d'etre enceinte (bien que je sois sure de ne pas l'etre) ne sont pas admises autour du bloc radio.
J'ai pu par contre me charger de lui rentrer la canule dans les fesses, un long tuyau relié à une poche de liquide blanc qui doit donc aller se loger ds le gros côlon de l'intéressée.
Je précise qu'elle était plutot zen, mais qu'elle était sous l'effet de l'Atarax, ce qui fatigue énormément.
Le plus dur a été les clichés car elles étaient 2 infirmières à la maintenir de force sur la table, alors q moi j'étais derriere une vitre avec le radiologue qui prenait les photos. Elle trouvait maintenant la force de se débattre, mais ce qui me foutait grave le bourdon c'est qu'elle hurlait"maman !!!!!!! Manéa bobo!!!! maman !!!!!!!"
(bon, j'ai failli chialer)
Après, ils ont mis un grand drap par terre pr protéger le sol, car Manéa courait partt ds la salle et ne voulait pas, c'était prévisible, s'asseoir sur le pot pour évacuer le fameux produit blanc ainsi q les selles qui doivent l'accompagner (c'est un lavement comme Microlax, mais puissance 10).
Du coup Manéa hurlait car elle ne pouavit controler ses selles, et le fait de faire caca blanc a dû la surprendre.
Je lui ai donné un premier bain, puis un 2e car entre temps elle a réexpulsé du produit.
Ensuite, j'ai vu le médecin qui m'a expliqué le diagnostic:
il existe 2 types de mégacolon:
-le mégacolon congénital ou maladie de Hirsshprung (nécessitant l'ablation d'un morceau de colon)
-le megacolon fonctionnel, ce qui concerne donc Manéa :Concrètement, elle a un côlon plus volumineux que la normale, ce qui augmente le trajet des aliments une fois ingérés, d'où une constipation chronique. Seul un régime adapté à son cas peut lui permettre de fluidifier les selles et d'aborder... plus sereinement la chose. (copier-collé de FB
:oops: )
A la sortie à 11h, j'ai donné enfin à manger à Manéa depuis la veille: une grosse brioche !!!!!!!!!! Ma poupée comme elle était contente...
Voili voilou, on retourne jeudi dans 10 jours voir son pédiatre pr etablir un plan alimentaire, mais j'imagine dejà...
Allez, faut q jaille bosser (accessoirement mettre des photos de St Malo sur FB......
J'ai plein de choses à vs dire mais peur d'oublier certaines alors on verra demain...
J'espère q Chan va mieux?
PS/ j'ai chopé les tests d'ovu de ma copine de Rennes...................