BBjoli et ses copines et celles qui veulent les rejoindre! 8 (Page 73)

Discussions

Auteur
Message
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2011 à 13:48
salut, que c'est bien d'avoir son chéri à la maison... même si je ne suis pas en vacances, j'en ai l'impression... ce matin, on était à ludothèque, c'était super, les deux loulous adorent!! samuel est encore un peu malade: toux, nez qui coule... la routine mais bon on va aller chez le doc vu que samedi on part en vacances... :arrow: cat: encore des microbes par chez toi mais des bonnes nouvelles c'est super!!! pour ton frère, j'espère que tout se passera bien, je leur souhaite vraiment! et pour le terrain, c'est génial pour vous, depuis le temps que vous cherchez... :arrow: tiotiote: aie, l'asthme!! c'est quand même galère la pauvre... et quelle frayeur pour toi!! à l'école vous avez un pai??? c'est la saison des llergies qui commencent en plus! :arrow: chocolat: super pour la maison! trop fort jolan à ski... et c'est fou comme ils se ressemblent les deux frères!! :arrow: baloonette: tu as l'air bien occupé aussi en ce moment... bon, je vais un peu me poser, tranquillement... bye
bbjoli 1577 messages
bbjoli
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2011 à 18:25
coucou les filles!!! :arrow: cat: super pour ces bonnes nouvelles :lol: :lol: :arrow: chocolat: ils ont grandi tes loulous!!! qu'est-ce-qu'ils se ressemblent!!!! bon courage pour les travaux!!! :arrow: tiotiote: comment va ta puce??? ici ça va. le séjour a Disney était super!!!! magique et magnifique!!! Thomas était aux anges et nous aussi, dépaysement total :wink: maintenant, c'est retour à la dure réalité... :cry: ma mère n'est vraiment pas en forme mais c'est tout à fait normal. sa chimio est très lourde, il va lui falloir du temps avant qu'elle soit moins fatiguée. elle ne peut pas faire grand-chose. aujourd'hui, je suis allée lui laver les cheveux car elle n'a pas la force de le faire toute seule. c'est dur de la voir dans cet état mais je suis là pour la soutenir et l'aider dans son quotidien. sinon, les loulous vont très bien. Thomas est en vacances. Emma a sorti sa 3ème prémolaire mais est en pleine forme. petite photo avec Mickey!!! [url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/sam-0371,56d461354d608667abc17c82978561a8.jpg.html][img:36b9120314]http://free0.hiboox.com/vignettes/0711/56d461354d608667abc17c82978561a8.jpg[/img:36b9120314][/url] @plus bisous
cat55 2106 messages
cat55
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2011 à 20:17
Bonsoir :) passage éclair... comme d hab' en ce moment... Rien de nouveau ici... Alexandre a eu une sortie "sport" aujourd hui (des rencontres USEP): il a adoré et Valentine est remontée en température encore : 39,1 ce matin... on l a quand même mise à la crèche (elle lui ont redonné de l Advil à midi car elle avait encore 38,5) et après sa sieste ça allait mieux... et une fois rentrée à la maison, elle pétait la forme! Ce soir elle s'est sifflée quasiment tout son bib de 240... elle était crevée et là elle est au lit... on a redonné du Doliprane par sécurité... elle tousse beaucoup, a le nez qui coule et les gencives explosées... bon allez je vous laisse, ça va être l heure du dodo d Alexandre (et c'est moi qui lit l histoire...) @ plus tard les filles :)
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 20:43
salut, ça y est je suis en vacances... dejà cette semaine a été plutôt tranquille puisque mon chéri était là mais là, ça va faire du bien, je vais me reposer... demain on part dans la drôme avec des copains, je suis impatiente!!! et la semaine prochaine on monte à bobigny!! des vacances bien remplies quoi! je vois que thomas a aimé eurodisney... je pense que salomé va aimer aussi... samuel tousse comme valentine j'espère qu'on sera tranquille pour les vacances... bon, je file, je vais commencer à préparer les sacs pour demain! bonne semaine à vous, courage aux bosseusses, aux malades...
Guest80442
2327 messages
Guest80442
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 22:17
Coucou! Cat: rooh ben décidement, pauvres loulous. Poour votre terrain s'est tip top!! Chocolat: et ben génial la maison,e t tes 2 loulous, s'est halucinant!!! Y ont l'air très complice. Bbjoli: bon ben la photo résume tout :wink: . S'est bien que t'occupe de ta maman pour les gestes du quotidien. Nagash: bonne vacance! Tiotiote, Doette, Baloonette bizzz! Ici ça va, titou va bien, il a été au coiffeur ce soir, il est tout beau :D Par contre visite médicale a l'ecole, je dois l'emmener a l'ophtalmo et le faire travailler a l'apprentissage des couleurs et au dessin. Il est pas super en avance, mais s'est pas irrecupérable. Ont se donnent jusqu'a PAques pour avancer et si besoin il ira dans un centre pour l'aider. :wink: Heureusement qu'il y a eut cet visite... je trouve l'école un peu light sur ce coup :? Voili, voilou!!! :wink:
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2011 à 08:19
Coucou les filles!! ça y est, c'est les vacances pour Anna...mais pas pour nous malheureusement! Hier il y avait la carnaval de l'école, on avait tous les 2 pris 1/2 journée de congé pour accompagner, c'était génial! les petits étaient déguisés en tortue! Anna s'en ait donnée à coeur joie avec les confétis! On a eu son cahier aussi, elle n'a eu quasiment ( sauf 1) que des bonhommes qui sourient! je suis très très fière d'elle!! cet aprem je fais une réunion party lite à la maison, je suis déçue car il y a bcp de personnes qui n'ont même pas daigné répondre à mon invitation...merci la politesse tout de même hein!! bref, je vais faire une tarte et un cake, ça va qd même être un bon aprem! j'espère que tous les petits malades vont mieux.. bonne journée les filles, j'ai du boulo ici! a+
bbjoli 1577 messages
bbjoli
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2011 à 13:45
coucou!!! :arrow: cell: c'est vrai que la maîtresse (ou le maître) aurait pu détecter les difficultés d'Arthur... j'espère qu'il va vite récupérer son retard :wink: une photo avec sa nouvelle coupe!!!!! :arrow: cat: ta puce va mieux? :arrow: nagash: bonnes vacances!!!!! :arrow: baloonette: super le carnaval!!!! bonne réunion!!! ici ça va. les loulous sont adorables. Thomas est de plus en plus obéissant (merci l'école :lol: ). je passe de bonnes vacances avec lui :lol: Emma est adorable, c'est une vraie fille, elle achète tout son monde et en particulier les hommes!!! j'ai du souci à me faire :roll: l'état de santé de ma mère est toujours le même: fatiguée et faible. bon week-end bisous
Guest80442
2327 messages
Guest80442
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2011 à 13:57
Coucou! Ben en fait je suis super déçue de l'école, je vois Baloonette qui a des notes, au moins tu sais ou tu en est. Ici ben ils donnent son cahier 1 fois par mois et s'est tout, t'a pas une notification rien du tout. Je trouve abuser puisque en plus ils sont 15, s'est pas énorme non plus. De toute façon, je vais me faire aider parceque j'ai vraiment l'impression de mal m'y prendre avec Arthur, je préfère me faire aider que d'etre débordée :wink: La prochaine chimio de ta maman s'est quand? [url=http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/dscn1223,d4d38b20b817a192a82a8e6e805ad30b.jpg.html][img:fc52f9eafd]http://free0.hiboox.com/vignettes/0711/d4d38b20b817a192a82a8e6e805ad30b.jpg[/img:fc52f9eafd][/url]
cat55 2106 messages
cat55
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2011 à 20:26
Bonsoir les filles! alors ici, Valentine tousse toujours et a le nez bien pris... A côté de ça, les dents: les deux incisives centrales en haut et bas sont sorties (donc on est à 4) mais j ai l impression que les latérales en haut sont à ras... Bref elle a toujours quelque chose dans la bouche à machouiller (généralement ses doigts...) Sinon rien de bien neuf... on attend avec impatience que la proprio du terrain nous recontacte (elle a rendez vous avec son notaire le 2 mars...)... on croise les doigts... :arrow: bbjoli: c'est normal que ta maman soit hyper faible et fatiguée avec la chimio... c'est usant comme traitement... ma belle mère était super fatiguée (et même malade) avec la sienne pour son cancer du sein... j espère qu elle garde le moral quand même (et toi aussi!) :arrow: Cell: rho le petit mec Arthur avec sescheveux tout courts!... pour l'école, moi je suis pas fana des "notes" en maternelle (et pourtant je suis une fervente défenseuse des notes au collège!)... je trouve que c est beaucoup trop tôt... faut arrêter, ils sont en petite section de maternelle!... Par contre, c'est sûr qu ils auraient pu t alerter un peu avant à l'école.. moi la maîtresse m a dit dès octobre-novembre qu Alexandre avait du retard sur tout ce qui est manuel (et surtout le dessin, comme Arthur)... on a donc attendu janvier pour voir comment ça évoluait: il progresse énormément mais a toujours du retard pour tout ça: on lui fait donc faire un bilan psychomoteur vendredi prochain pour voir s il y a besoin de l aider un peu... mais son pédiatre n'est pas du tout inquiet pour son développement et pour le futur: il est même très confiant, il lui faudra juste un peu plus de temps pour faire certaines acquisitions (à côté de ça, il sait compter, reconnaitre les chiffres, les lettres, les jours de la semaine..)... et nous le classeur, c'est une fois toutes les 4 semaines aussi... mais bon y a pas grand chose dedans... de toute façon, je pense qu avant l entrée en CP, y a pas trop à s inquiéter quand même! :arrow: baloonette: super pour Anna à l école (même si comme je le disais, je ne suis pas fana des notes à cet age là!)... Ca devait être trop bien le carnaval!!! t as pris des photos? :arrow: nagash: bonnes vacances!!!! profite bien de ton chéri et des enfants... j espère que la toux de Samuel est passée! ... finalement c'est pas mal que vos vacances ne soient pas ensemble totalement: comme ça, vous en profitez pendant 3 semaines... et le sprochaines vont vite arriver du coup!... encore une semaine à tirer ici... ça commence vraiment à être très long!!!! :arrow: tiotiote: eh bien dis voir... elle a pas fait semblant Léanne... j espère que vous allez vite découvrir ce qui lui provoque ses crises... ça doit être impressionnant!...enfin plus de peur que de mal et puis, comme tu le dis, l asthme ça se soigne bien quand même... bon allez je vous laisse pour ce soir... @ plus tard :-)
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2011 à 13:07
coucou les filles! oui j'ai pris des photos, mais vu le débit, c'est dur de les charger, j'avais essayer hier sur facebook et j'ai abandonné..au bout de 30 min, toujours rien! En faite ce ne sont pas de notes qu'ils ont à l'école, juste un bonhomme qui sourit qd c'est juste, et qui ne sourit pas qd c'est faux.. On recoit 3 cahiers aux vacances: le cahier avec toutes les chansons qu'ils ont apprises, le cahier de vie-> photos et résumé des activités genre anniversaires, chandeleur..et le classeur avec les peintures + les feuilles avec les fameux bonhommes, ce sont des petits exercices genre reconstituer une image, coller une seule couleure de gommette à tel endroit..moi je trouve ça pas mal en faite, mais il n'y a pas de classement, loin de là, c'est juste pour dire à l'enfant, là tu as fait juste, là tu as fait faux... Bbjoli : ah cette chimio, c'est dur tout de même...les premiers jours sont les plus durs..ma maman en fait une toutes les 3 semaines..encore 2 à faire pour elle... :arrow: cat: alors, ta belle soeur, ça va bien? je croise les doigts pr eux...toutes ces dents pr Valentine!! qd je pense qu'anna avait eu la 1ère à 1 an!! :arrow: cell; arthur est trop mignon!! bon, j'y vais, bon dimanche les filles!!
doette 1356 messages
doette
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2011 à 18:16
Salut les filles, petit passage du dimanche... nous sommes rentrés de Bretagne vendredi soir... nous avons eu globalement beau temps et nous sommes fait une cure de fruits de mer (pas de kouign amann et très raisonnables sur les crèpes!). Demain, c'est la grande aventure qui (re)commence : adaptation de Charlotte chez la nounou... bouhou, mon tout petit bébé... en même temps, j'exagère, car Louise, je l'avais confié à la crèche alors qu'elle avait 3 semaines de moins! Bref, je suis confiante, même si je sais que je vais avoir un gros, gros pincement au coeur... enfin, ce sera pire dans une semaine, à la veille de la reprise du boulot! La semaine prochaine, je vais me transformer en Nagash car Chéri part à Philadelphie (un vrai globe-trotter!)... départ mardi matin et retour le samedi matin... je vais squatter un peu chez mes parents et confier Louise une nuit à ma belle-mère, mais avec l'adaptation de Charlotte, mes dernières séances de kiné + quelques RDV, l'emploi du temps s'annonce acrobatique! Du coup, je voulais prendre un peu de temps pour moi cet aprèm' pour faire de la couture ( mon dada depuis bientôt 2 ans) et en me voyant sortir ma machine, v'là chéri qui se pointe avec la bouche en coeur poiur me refiler 3 ourlets à faire... c'est vrai, c'est super passionnant à faire, les ourlets :evil: ! M'enfin... comme je suis une good wife, je m'y suis collée (il a plutôt intérêt à gére le coucher ce soir, que je puisse me vernir les ongles TRANQUILLE, non mais!). D'ailleurs, j'ai longtemps hésité à vous communiquer l'adresse de mon blog (suis pas fière de la tronche du blog... et puis mes réalisations ne sont pas toujours tip top!), mais zou, je me lance : http://larmoiredelouise.blogspot.com... si vous avez 2 minutes, je serais contente d'avoir votre avis! :arrow: Nagash : bonne vacances à toi... ahhhh, la Drôme : je rêve de passer des vacances là-bas, tranquillou dans un mas provençal ( par exemple!). Et puis si tu as besoin de quoi que ce soit pendant ton séjour en région parisienne, n'hésite pas! :arrow: Bbjoli : je suis contente pour vous et Thomas : il a l'air vraiment ravi, sur la photo! Boncourage avec ta maman... je pense souvent à vous! :arrow: Cell : je suis d'accord avec les filles : l'école n'a pas assuré pour Arthur... en même temps, c'est peut-être le médecin de la visite médical qui est alarmiste! Peut-être que la maitresse n'a pas jugé ce "retard" inquiétant! :arrow: Baloonette : que fait Anna pour ses vacances, du coup? Dans l'école de Louise, il y a 3 cahiers aussi : celui que nous récupérons toutes les vacances, avec les chansons apprises, les exercices, le détail des activités (motricité, apprentissage des lettres, des chiffres...). Le cahier de liaison, lorsque la directrice ou la maitresse ont un message à faire passer... et il y a un cahier d'évalutation que je n'ai pas encore vu...verdict le 17 mars : la maîtresse recevra les parents 1 par 1 pour faire un point sur leur enfant... la maitresse de Louise n'est pas très prolixe, mais j'ai cru comprendre que lorsqu'elle ne disait rien, c'est que tout allait bien! :arrow: Cat : bon alors, toujours plongée en milieu hostile avec tous ces microbes??? Bravo pour le terrain, je croise les doigts! Et puis pour ta belle-soeur, je suis bien contente aussi... mon frère et ma belle-soeur sont dans le même cas, alors je comprends les angoisses, joies et peines des premiers concernés et de l'entourage dans pareil cas! Ils ont commencé vouloir un enfant avant même que je sois enceinte de Louise (sachant que ça a mis un peu temps "à prendre")... et ils en sont au fameux protocole de FIV... la première a échouée et tous les prélèvements qui avaient été fait ne sont plus viables... donc il faut tout recommencer... bref, les boules! Lorsque j'ai dû leurs annoncer ma grossesse pour Charlotte, je n'était pas super à l'aise! :arrow: Chocolat : les photos des deux frangins sont extras! Jolan a l'air de bbien se débrouiller en ski! Je suis admirative: je n'ose même pas imaginer comment Louise se débrouillerait! :arrow: Tiotiote : punaise : quelle frayeur tu as dû avoir! Pauvre Léanne, elle ne plaisante pas! Enfin, "heureusement" qu'elle est grande et qu'elle peut exprimer ses sensations... tu imagines la même chose avec un bébé?! Et pour Zoé et son reflux, eh ben tu peux te sentir moins seule : depuis quelques jours, ça gène aussi Charlotte! Elle pleure - pas trop mais quand même, on n'était plus habitué - a des petits renvois (3 fois rien) et se réveille beaucoup en pleurant pendant ses sièstes... par contre, pas la nuit (je croise les doigts!)... RDV chez la pédiatre gastro-entéroloque le 2 mars pour un bilan... Bon, j'ai été bien bavarde finalement! Bonne soirée les filles!
tiotiote 705 messages
tiotiote
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-02-2011 à 11:33
Bonjour... :arrow: doette: super le séjour en bretagne!!! Décidément CHarlotte et Zoé même combat... Sauf niveau poids et taille :) Ici quand le reflux est très présent je lui donne du pérydis 10mn avant le repas... Et malgré tout ça aide bien... Pour Léanne c'est vrai que maintenant elle arrive mieux à exprimer ce qu'elle ressent mais la première crise elle avait 2 ans et elle était chez ma belle mère et tout ce qu'elle savait dire c'est: j'ai mal au ventre. Heureusement que le doc a été vigilant en l'envoyant aux urgences... Ton chéri part à Philadelphie la semaine prochaine... Moi le mien part à New-York la semaine du 7 mars et je vais donc aussi me transformer en Nagash... Sinon suis allée voir ton blog et waouh suis impressionnée par ton travail :bravo: :bravo: :bravo: :arrow: Cell: As-tu vu avec l'enseignant(e) d'Arthur pour voir ce qu'il/elle en pense de ce que t'as dit le docteur? trop mimi sur la photo... :arrow: baloonette: bravo à Anna... Ici la maîtresse met très bien, bien, ab ou rien si ce n'est pas bon... Super pour le carnaval... :arrow: super pour disney!!! Et tu as bien raison d'aider ta maman... Elle en a bien besoin... :arrow: nagash: bonnes vacances!!! Profite bien... Et pareil si tu as besoin pendant que tu es en région parisienne... :arrow: cat: courage pour ta dernière semaine... Alors miss Zoé a commencé la cuillère et elle adore: la courgette, les carottes, la banane, la pomme!!! Rien à voir avec sa soeur!!! Bon aller bonne journée
cat55 2106 messages
cat55
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2011 à 22:01
Coucou les filles... Que de "Nagashisation" en vue dites voir!!! Brrr le froid est de retour... ce matin, il neigeotait même... pfff, on pensait aller vers le printemps... raté! Sinon Valentine tousse toujours, a le nez qui coule... donc c'est mouchages à gogo... à part ça, elle mange bien et dort bien (20h-7h et encore je dois la réveiller pour lui donner son bib' et la préparer!) Alexandre demande à ce qu on lui retire la couche la nuit... et vu que ça fait plusieurs jours que c'est sec le matin, on va retirer ça dès les vacances... vacances que j attends avec impatience!! A part ça, il y a une m*rde sur le terrain qu on convoite: y a une partie en indivision avec la voisine d à côté... donc on va être obligés de faire encore des démarches auprès d elle pour voir si elle est OK aussi pour la vente (et si elle dit NON eh bien ça sera rapé encore une fois!)... pffff c était trop beau pour que tout roule bien! chéri va essayer de voir demain ce qu on peut faire.... on le veut vraiment ce terrain!!! :arrow: tiotiote: oh la la ... que le temps passe!!! Zoé est déjà à la cuiller!!! c'est fou quand même: je me souviens quand tu venais nous dire que le temps était long et que la miss ne se décidait pas!! Waouh! Philadelphie!!!! c'est pour le boulot! :arrow: doette: super les vacances alors! en plus raisonnable côté bouffe!!! suis allée faire un tour sur ton blog... eh ben... tu te débrouilles super bien dis voir!!! je suis impressionnée! T'as appris toute seule sur le tas ou tu as qq un qui t a montré ou t as pris des cours??? En tout cas, c'est top! (tes gigoteuses sont super!)... Mon frère et ma belle soeur devaient aussi commencer un protocole de FIV dans les mois qui viennent... maintenant on croise les doigts pour eux très forts... c'est vrai que c'est pas évident pour l entourage (nous ils ont commencé les essais un peu après que j ai annoncé attendre Alexandre mais ils avaient prévu ça de longue date... et c'est sur que quand j ai annoncé pour Valentine, ben ça n a pas été évident...) :arrow: baloonette: ouah pas mal les trois cahiers! Ca doit prendre du temps à la maitresse de faire tout ça... POur ma belle soeur, eh bien elle a rendez vous chez son gynéco mercredi après midi pour voir si tout va bien (c'est le même que le mien et il fait systématiquement une écho à chaque rendez vous pour contrôler)... Là, elle est super fatiguée donc comme il lui restait des congés, elle a pris une semaine... en plus à son boulot, ils sont plutot sympas: elle les a prévenus et comme elle bosse normalement en 3 huit, ils s arrangent pour qu elle ne fasse plus de nuit... POur les dents, Alexandre avait sorti la première à presqu un an aussi... Bon allez je crois que je vais aller au dodo... suis crevée... @ plus tard les filles
bbjoli 1577 messages
bbjoli
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2011 à 08:39
coucou les filles!! je viens vous donner des nouvelles vraiment mauvaises de ma maman. on l'a hospitalisée dimanche dernier car elle était vraiment faible. nous avons eu d'autres informations sur son état qui ne nous avaient pas été dites au début... ma mère subit une chimio palliative et les médecins lui donnent 1 an... je suis complètement effondrée, je ne sais pas comment gérer la situation avec ma famille, mes enfants, je suis désemparée... ma mère n'est pas au courant de la gravité de sa situation et j'ai demandé au corps médical de lui annoncer (pas tout de suite car elle n'est pas assez forte physiquement et moralement) mais je n'ai pas envie de lui annoncer le pire. c'est déjà moi qui lui ait dit qu'elle avait un cancer alors là c'est un peu trop... voilà, le moral dans les chaussettes et je vais être vulgaire mais putain que la vie est parfois merdique!!!!! je vous fais des bisous à bientôt
doette 1356 messages
doette
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2011 à 08:53
Bonjour les filles, juste un mot à l'attention de Bbjoli : j'ai vu ton post sur FB et me doutais que tu avais sûrement laissé un message ici, pour nous dire plus précisément les choses : je ne sais pas quoi te dire... si ce n'est que je pense beaucoup à toi et ta famille... tu as raison, la vie peut vraiment être merdique... elle nous apporte ce qu'il y a de plus beau - nos enfants - mais c'est souvent à cet âge que les ennuis commencent... je me souviens de mon grand-père, homme hyper gentil mais très défaitiste (bon, ok, orphelin à 13 ans + la 2nd guerre mondiale...), qui disait (attention, ce n'est pas du Baudelaire!) : "la vie est un paquet de merde et on en mange un peu tous les jours"... ce n'est pas très classe, ce n'est pas "la pensée du jour", mais il faut reconnaître qu'il avait raison! Courage Bbjoli...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.