BBjoli et ses copines et celles qui veulent les rejoindre! 8 (Page 62)

Discussions

Auteur
Message
tiotiote 705 messages
tiotiote
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-12-2010 à 07:04
Bonjour les filles!!! Alors ici ça va beaucoup mieux! Zoé fait ses nuits :youpi: :youpi: :youpi: Son reflux semble moins important... Ce matin je vois le pédiatre pour le résultat du diallertest (intolérances aux plv) :arrow: doette: ah là là je me revois il y a un mois!!! Je craquais complètement... Pour les coliques le lait guigoz ac (action coliques) a fait des miracles ici c'est un nouveau lait que m'a conseillé le pédiatre des urgences...Franchement en 24h on a vu la différence... :arrow: nagash: mickey: Léanne adore!!! En fait on y est déjà allé 2 fois!!! Et on a des pass pour un an car vraiment c'est génial pour elle!!! Après Léanne n'a peur de rien. :arrow: cat: courage!!! Bonne journée
doette 1356 messages
doette
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2010 à 12:38
Petit passage pour vous faire un coucou! Nuit toute pourrie ici : j'ai dû dormir quoi... 3 heures, non consécutives... et aujourd'hui, c'est mercredi, donc j'ai Louise a gérer : coooooooooool! :arrow: Tiotiote : Charlotte est au lait Guigoz Transit, car en plus des coliques, elle ne fait pas spontanément ses selles... ce lait a été une vraie révélation pour son appétit, car 1 semaine après sa sortie de la mater, elle n'avait pas pris un gramme. En chageant de lait, elle a trouvé l'appétit. J'ai vu le médecin hier pour Charlotte, à cause de son rhume (Merci Louise!) : j'en ai profité pour parler des coliques et il lui a prescrit du débridat... ça + de la calmosine, du colocynthis, la visite chez l'homéopathe, j'ai l'impression que ça fait un peu effet... sauf cette nuit : une catastrophe! Comme elle est dérangée, c'est redevenue l'anarchie dans les biberons : elle m'a fait 30 ml à 00h30, 60 ml à 03H et 60ml à 7h30... n'importe quoi! Et là, elle a fait laborieusement un 50ml à 11h30... la loose! Et comme on a RDV à la PMI pour son 1er vaccin, ça va me la détraquer encore plus... bouhouh... vivement le bout du tunnel... qui me semble encore loin! J'espère que côté météo, ce n'est pas trop la galère pour vous! Icic, il neige fort... je ne sais pas si ça va tenir... je vois la différence entre un bébé né en hiver et Louise née en été : confiné chez soi, pas possible de sortir sans tout l'atiraille anti-froid... c'est pas marrant! Bises les filles! PS : Letizia ne passe plus sur le Forum???
cat55 2106 messages
cat55
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2010 à 14:37
Bonjour les filles :) bon je me pose un peu pour papoter avant de replonger dans le boulot: j ai l impression de ne pas m en sortir en ce moment... c'est toujours le "coup de bourre" entre la Toussaint et Noël (fin de trimestre, bulletins, conseils de classe, réunions parents profs, copies, devoirs à préparer, élèves à aller voir en stage...) mais alors là avec les deux petits bouts, ça devient vite l'enfer!... enfin, ça ne nous décourage pas puisqu on parle de faire n°3 l'année prochaine!... Sinon ici il fait un temps tout pourri: avec le petit redoux, toute la neige a fondu (et il y en avait!), maintenant il pleut, il y a du brouillard...enfin pas top: on ne voit pas clair... et ils n annoncent pas un temps terrible: la neige arrive par l Ouest (vu ce qu il tombe sur Paris, on va se prendre ça ce soir ou cette nuit à mon avis) Valentine est toujours aussi fripouille... c'est fou quand je lis Nagash, je trouve qu elle a beaucoup de points communs avec Samuel! ... elle se déplace bien (mais toujours en marche arrière y compris dans son trotteur!), gazouille tout le temps, fait des grands sourires et n a toujours pas de quenottes! et j ai définitivement sorti tous les habits en 1 an.. la miss ne rentre quasi plus dans le 9 mois! Alexandre est égal à lui même: tantot super gentil, tantot un vrai petit diable!... je l ai mesuré tout à l heure parce que je trouvais qu il avait grandi... ben il a pris 2 cm en un mois et demi... (on est presque au mètre maintenant!)... ce matin, il était content: on est allé à Br*comarché et ils ont fait de super décors de Noël avec des automates: c'est super beau... on en a profité pour acheté quelques guirlandes. A part ça, ma belle soeur, la femme de mon frère, vient de refaire une fausse couche... un oeuf clair apparemment lui a dit le gynéco... pfff ça fait ch*er pour eux... ça fait deux ans qu ils essayent d avoir un bébé... Mais je vais quand même être tata: mon autre belle soeur (la femme du frere de chéri) est enceinte: arrivée prévue pour fin juillet! :arrow: Doette: bon courage à toi avec Charlotte... pour les coliques, ici aussi ça a été l horreur... Valentine a commencé à à peine 15 jours... le pédiatre a dit qu elle s y prenait très tôt! on a essayé le Débridat: aucun effet... l'ostéo: pas mieux (sauf que mon portefeuille s'est trouvé délesté de 50€!)... je crois que ce qui donnait les meilleurs résultats, c'est l homéo... ça l a calmé un peu (colocynthis et nux vomica vu qu elle avait un léger reflux)... Pour le lait, étant donné que je l ai allaité en intégral 9 semaines, le problème ne s'est pas posé (ensuite elle est passé comme Alexandre au Gallia Digest avec les bib' Dodie Mam)... en fait je ne sais même plus combien de temps ça a duré: c'est fou ce qu on oublie vite! mais je crois que vers ses 3 mois, ça s'était bien calmé... bon après on a eu l épisode canicule où ça a été bien galère aussi (genre à minuit en train de la bercer en body sur la terrasse car il faisait trop chaud à la maison...)... bon je sais que c'est facile à dire mais ça va passer (demande à Tiotiote car elle a bien donné aussi avec Zoé!)... En ce qui concerne Letizia, elle ne passe plus sur le forum depuis près d'un an (mais je crois qu elle nous lit de temps en temps) mais on a des nouvelles sur Facebook (d'ailleurs si tu y es, je peux te filer mon adresse...) Tu m a faite bien rire avec la "crise d adolescence" de Louise! Ca promet!!! En ce qui concerne les rhinos, mon pédiatre me prescrit, à part les lavages/mouchages au sérum phy, du pivalone (aussi bien pour Alexandre que Valentine): ça marche bien et surtout ça évite les surinfections (le truc, c'est que c'est uniquement sur ordonnance) :arrow: nagash: j imagine que tu dois compter les jours! ça vient bon: plus qu une semaine et ce sont les vacances! plus j y pense, plus je me dis que c'est fou la vitesse à laquelle le temps passe... on va déjà être à Noël! Comme je le disais avant, Samuel me fait beaucoup penser à Valentine: une bonne bouille qui a de l appétit, fait de sbons dodos et qui fait des sourires à tout va! ... et c'est vrai qu il y a presque que des filles en BB2 à part ton Samuel et Thélio! entre Manon, Emma, Valentine, Zoé, Charlotte, Noa... ils vont avoir l embarras du choix ces petits! ;)... Le spectacle de Florence Foresti, on m en a déjà parlé aussi mais je ne l ai pas encore vu. :arrow: Tiotiote: le plus dur a l air définitivement derrière maintenant! C'est vrai que ça change la vie dès qu ils font leurs nuits (bon moi, je ne me plains pas car même quand elle se réveillait pour téter au milieu de la nuit en 20 minutes, c etait bouclé: tétée, couche, dodo!)... Au fait, ça a donné les résultats du test pour l'APLV? Ah oui, je voulais vous demander... question siège auto... On a l Axiss (de BBconfort celui qui tourne) pour Alexandre mais là je trouve que ça commence à être petit et que niveau maintien avec leur systeme de ceinture, ce n est plus top... on voudrait en racheter un qu on pourra utiliser longtemps... vous avez quoi vous? vous en êtes contentes? bon ben je me suis bien étalée là encore... faudra aussi que je pense à vous mettre des photos (d ailleurs Doette, on pourrait voir la bouille de Charlotte?)... je vais bosser un peu avant que le miss ne se réveille pour son goûter et tant qu Alexandre est calme (il ne veut bien entendu pas faire la sieste!)... @ pus tard les filles!
bbjoli 1577 messages
bbjoli
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2010 à 14:05
coucou les filles!!!! et bien, c'est pas le top en ce moment pour certaines... vivement les vacances!!!! :arrow: doette: courage pour ces nuits pas faciles :wink: dans quelques temps, ça ira mieux :wink: non, letizia ne vient plus sur le forum :cry: nous avons de ses nouvelles par facebook et tout va bien avec ses 2 pépettes!!!! ici tout va bien mais le froid est revenu :cry: nous avions un beau 20° hier mais aujourd'hui c'est plutôt 7°... les loulous vont bien, un peu enrhumés mais rien d'inquiétant. Thomas a une petite amoureuse et il est fier!!!! il commence tôt le titi :lol: le 4x4 est passé à l'expert mais il veut revenir au démontage pour voir s'il accorde les réparations. j'espère bien!!!!! on le ramène au garage le 20, on verra bien. @plus bisous
cat55 2106 messages
cat55
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2010 à 13:55
Coucou les filles! Ca y est: c'est enfin le week end et là je profite un peu du calme à la maison (Alexandre est à l'école et mange chez sa mamie et Valentine est encore à la crèche, je la récupère pour le goûter)... Ici, il fait toujours aussi froid et il reneige par intermittance... heureusement les routes sont bien dégagées... Alexandre est un peu grognon en ce moment: j ai l impression qu il est très fatigué, je crois que les vacances vont lui faire du bien... Valentine est un peu enrhumée: elle a le nez tout pris et commence à tousser donc lavage au serum phy, pschitt et ce soir surement un petit suppo... Quant à moi, je suis sur les rotules... je n arrive pas à récupérer (faut dire je suis rentrée du boulot à 20h45 mardi et à 19H45 hier... merci les conseils de classe!)... je pense que les vacances vont faire du bien et je les attends avec impatience (chéri a posé une semaine aussi) Sinon rien de neuf... :arrow: bbjoli: j ai vu la photo de la dune du Pyla sous la neige sur Facebook... c'est super beau! C'est fou l'écart de température que vous avez... ici ça oscille entre -3° et +2° alors on ne voit pas trop la différence!... Dis donc, Thomas a déjà une amoureuse?!!!! il tarde pas le fiston...!... et le 4x4 devait être sacrément amoché su l expert se pose la question de le réparer ou non... il n a pas dû te louper l autre!.... heureusement que vous n avez rien eu! :arrow: doette: alors comment ça va? Charlotte a retrouvé l appétit? bon allez je vais bosser un peu... et puis il va falloir que je pense aux cadeaux de la famille... pffff.... @ plus tard les filles :)
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2010 à 16:53
salut, petit passage rapide, mon chéri est rentré plus tôt... là, il est parti chercher salomé à l'école et samuel chez la nounou du coup pour une fois j'ai 5 mins de calme en rentrant à la maison: quel bonheur!!!! plus qu'une semaine à tirer, ouf.... :arrow: bbjoli: salomé aussi a un amoureux... elle m'a dit qu'elle voulait se marier!!! :arrow: cat: c'est normal qu'il soit crevé alexandre.... regarde dans quel etat tu es toi... bon lui n'a pas des coneils de classe jusqu'à pas d'heure mais à son âge c'est un sacré rythme quand même... ils sont forts nos loulous! :arrow: doette: alors ça va mieux charlotte??? j'espère que toi tu as réussi à te reposer... bon je vous laisse, ils vont rentrer bientôt, je vais profiter pour me faire un gouter toute seule, tranquille.... que c'est bon le calme à la maison! bye
doette 1356 messages
doette
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2010 à 09:45
Coucou les filles, Je suis bien d'accord avec vous : vivement les vacances!!! Je suis "en vacances" tous le jours, mais comme chéri pose ses 11 jours de congés pater pendant les vacances de Noël, je vais pouvoir me reposer un peu sur lui! Déjà, hier après-midi, il est rentré plus tôt pour garder les filles pendant que j'allais voir Harry Potter au cinoche (+ détour chez Go Sport pour acheter le cadeau de Louise : un vrai vélo de girl!)... ça m'a fait du bien! Par contre, la semaine prochaine, il part mardi, mercredi et jeudi à Rome : non seulement je suis jalouse, mais j'appréhende un peu de me retrouver seule avec les filles... Pour Charlotte, on a peut-être trouvé une solution... enfin, DES solutions! Comme nous venons de passer une semaine un peu hard avec l'apparition des régurgitations et l'amplification des coliques (+ sa constipation), on a un peu frappé à toutes les portes : ostéo, homéopathie, ddébridat... toujours est-il que les coliques se sont nettement atténuées (Inch Allah)! Pour les régurgitations, on m'a conseillé de mettre du Gumilk dans ses bib'... j'étais sceptique, mais ma pédiatre a validé cette solution. Depuis, c'est le pied : plus de régurgitations! Et cette nuit, j'ai cru décelé un élément positif pour la suite : bib' à minuit, réveil à 4h30 mais Charlotte s'est endormie sur le bib' après avoir bu un misérable 30ml... puis réveil à 7h15... peut-être va t'elle sauter le bbib' du milieu??? J'espère!!! Enfin, j'évite de crier viictoire, car on le sait, avec les bébés : un pas en avant, deux pas en arrière... et à chaque fois, ça me met le moral en l'air! Cet après-midi, j'emmène Louise à l'Arbre de Noël de mon boulot : spectacle, photo avec papa Noël, distribution cadeau et gouter... on verra bien! Biz PS : Cat : je veux bien le lien Facebook!
tiotiote 705 messages
tiotiote
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-12-2010 à 10:06
Bonjour les filles... Bon la dernière fois j'ai crié victoire trop vite... Zoé a raccourci ses nuits mais ça va encore cette nuit 21h-5h et surtout maintenant ce qui est très agréable c'est qu'elle boit son bib fait ses rots dans la foulée, son caca (et oui un caca après chaque bib) je lui donne son gel de polysilane et hop dodo!!! Le tout me prend environ 3/4 d'heure. Il n'y a plus de hurlements après les biberons merci le docteur qui a bien voulu m'écouter et me croire quand je disais qu'elle a un reflux... Bon si les nuits se sont raccourcies c'est parce qu'on épaissi le lait au magic-mix et que j'avais tendance à trop épaissir et du coup elle buvait beaucoup moins par biberon ce qui fait qu'elle en a rajouté un... Quand je pense qu'à son âge Léanne faisait 20h-8h la plupart des nuits... Ah oui le diallertest de Zoé est négatif reste plus qu'à faire la prise de sang pour confirmation de la non -intolérance/allergie aux PLV Sinon elle s'éveille de plus en plus elle fait des beaux sourires maintenant et commence à "discuter" surtout avec le ficus :roll: :arrow: Doette: courage ma belle tu vas voir on oublie vite j'ai déjà l'impression que c'est loin tout ça alors que Zoé n'a que 2 mois et que ça ne fait que 2 semaines qu'elle est sous mopral... Sinon pour gumilk Léanne en avait eu aussi et génial contre les régurgitations mais ça lui avait donné la diarrhée à cause de la caroube donc on était passé à un lait AR... Ca fera surement du bien à Charlotte pour sa constipation le gumilk... :arrow:nagash: courage pour la dernière semaine!!! Ici aussi vivement les vacances mais juste pour ne pas avoir à emmener Léanne à l'école :oops: :arrow: cat: courage à toi aussi!!!! :arrow: bbjoli: Léanne aussi a un amoureux c'est Rodrigue et l'autre jour elle nous a dit: quand je serai grande je vais me marier avec Rodrigue comme ça je lui ferai des bisous sur la bouche :roll: Bon aller bonne journée!!!
cat55 2106 messages
cat55
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2010 à 16:34
Bonjour les filles... eh bien voilà: encore un week end qui touche à sa fin... pff je ne sais pas vous mais nous, on ne voit pas le temps passer... Les vacances vont faire du bien: on va pouvoir ralentir un peu le rythme. Ici il fait un temps tout pourri pour changer! Ca s'est radouci (toute la neige a fondu du coup) et maintenant on a un temps tout gris... on est quasiment obligé d avoir la lumière toute la journée... Résultat de tout ça: les deux loupiots sont enrhumés... Alexandre a le nez pris et Valentine tousse et renifle beaucoup... donc pschitt, lavage de nez (superrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!) et suppo le soir... on va voir si ça passe ou pas... du coup elle mange un peu moins bien la pépette (enfin "moins" est un bien grand mot... elle a quand même avalé 90 de son bib' et les 3/4 de sa compote!)... évidemment, ils n ont pas gardé ça pour eux et m en font profiter! (mal à la tête, à la gorge et nez qui coule...) :arrow: tiotiote: ça va, elle te fait quand même de bonnes nuits Zoé... c'est fou ça qu aucun médecin ne t ait écouté plus tôt pour le reflux... Le mopral doit lui faire du bien!... bonne nouvelle aussi si le test pour l APLV est négatif...:) ... alors comme ça elle discute avec le ficus... mouais, pourquoi pas après tout! lol :arrow: Doette: comme tu dis: Vivement les vacances... t inquiète pour la semaine prochaine: tu vas assurer avec les deux puces! J espère que Charlotte va effectivement sauter le bib' du milieu de nuit et tant mieux si les solutions que vous avez trouvées fonctionnent!... et comme le dit Tiotiote, tu verras, c'est fou ce que ça passe vite (et on oublie trèèèèèèèèès vite ces mauvais moments!)... au fait, ça lui a plu à Louise l'arbre de Noël? nous on a encore zappé celui de chéri cette année (la première année, Alexandre avait une bronchiolite, la 2e année, il avait chopé la varicelle, l'année dernière c'est moi qui était malade comme pas possible (merci la grossesse où on ne peut prendre aucun médoc') et cette année, le temps prévu n était pas top (neige + verglas) donc on n a pas pris le risque))... :arrow: nagash: super pour ce petit week end un peu plus long que prévu avec le retour de ton chéri plus tôt! ça fait du bien de se retrouver tranquille à la maison sans un bruit!... alors comment il est ton futur gendre? lol bon allez sur ce, j ai encore 2-3 choses à faire pour être tranquille ce soir! bonne fin de dimanche!
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2010 à 20:52
salut, et oui week end déjà fini mais bon la semaine va passer vite: entre la fête de noel à l'école, l'anniversaire d'une copine de salomé et mon chéri qui rentre jeudi soir... on va courir mais au bout c'est les vacances!! d'ailleurs, on part quelques jours dans un gite avec des copains qui ont 2 enfants puis un autre copain nous rejoint qui vient de colombie donc on est trop contents de tous se retrouver! Sinon, la routine... samuel rampe... c'est rigolo salomé n'était pas du tout passé par cette phase là... j'adore sa technique, il a l'air de pas savoir ce qu'il fait mais au final il arrive toujours à attraper ce qu'il vise! salomé a décoré la sapin à la maison.... elle ne pense qu'à noel en ce moment! :arrow: cat: j'ai bien lu, tu penses au troisième!! tu m'épates... moi, je crois qu'on s'arretera là car pour l'instant je me sens pas du tout et je me dis que d'ici 4 ou 5 ans, je seréais trop vieille! allez c'est presque les vacances! :arrow: tiotiote: 21h-5h, c'est pas mal du tout je trouve!!! bon c'est sur à 5h du mat tu dois pas être de mon avis ... c'est le ficus qui doit être content!!! :arrow: doette: alors le mieux continue??? pour les 3 jours toute seule, j'ai vécu ça quand mon chéri passait son concours à paris... je flippais au départ (les filles m'ont d'ailleurs remonté le moral...) et au final c'est gérable!!! tu vas gerer ça haut la main... et après quand ton chéri rentre tu passes le relais!!! (et exige un cadeau de rome pour te consoler!!) sinon question mariage, salomé tout à l'heure m'a dit qu'elle voulait se marier avec samuel... je lui ai dit que c'était impossible et elle m'a répondu "mais je l'aime mon petit frère" j'adore!!!! bon je file, bonne semaine à vous... bye
bbjoli 1577 messages
bbjoli
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-12-2010 à 09:09
coucou!!! je passe vite fait car c'est pas le top en ce moment pour Emma. elle est enrhumée et tousse++++. hier, elle nous a fait un peu de fièvre (38°4). et cette nuit, elle a tellement toussé qu'elle en a vomi :cry: j'ai rv ce matin à 11h chez le médecin. je vous tiens au courant!!! Thomas va très bien. encore une semaine d'école et c'est les vacances!!!! hier, nous sommes allées à la patinoire. c'est une catastrophe sur des patins!!!!! il ne tient pas debout!!!! @plus bisous
bbjoli 1577 messages
bbjoli
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-12-2010 à 14:58
re!! finalement, juste un gros rhume, les bronches ne sont pas encombrées. les dents qui travaillent aussi!!! un peu de spray dans le nez et un peu de sirop et tout devrait rentrer dans l'ordre :wink: bisous
cat55 2106 messages
cat55
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-12-2010 à 21:08
Coucou les filles... Valentine rejoint Emma dans le club des malades... après avoir bien toussé une bonne partie de la nuit!... chéri l a emmené chez le pédiatre, rendez vous à 19h45, il vient de m appeler, ils sortent seulement... verdict : une bonne rhino trachéïte à la limite de la bronchiolite... donc traitement: célestène et antibio... on croise les doigts pour que ça ne tombe pas sur les bronches... c'est sa première "vraie" maladie... jusqu à présent, elle nous a fait une petite rhino en septembre et une petite gastro en octobre... évidemment elle a dû me refiler le truc car j ai un mal de gorge pas possible et la voix qui part en vrille (comme m a dit un gamin, j ai les cordes vocales qui ont dû geler!)... super, demain soir c'est le conseil de la classe dont je suis prof principale, ça va être facile! bon allez je vais aller préparer le lit de la miss et le bib' car elle va être à plat je pense en rentrant! @ plus tard les filles :)
cat55 2106 messages
cat55
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-12-2010 à 16:12
gla gla gla... coucou du pays du froid et de la neige... on se gèle ici (au sens propre,on est encore en dessous de 0!) et il neige... La peite puce tousse encore mais reste quand même assez en forme et Alexandre s'est endormi sur le canapé... quant à moi, je n ai pas retrouvé ma voix loin de là! ... et demain soir, j ai réunion parents/profs... enfin je ne suis pas sûre qu ils vont la maintenir vu les prévisions météo (le ramassage scolaire est déjà annulé pour tout le département demain)... bon je ne m attarde pas: les deux monstres ne vont pas tarder à se réveiller: ça va être l heure du goûter! @ plus tard les filles :)
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-12-2010 à 22:30
salut, plus que 2 jours... j'ai jamais compté les jours comme en ce moment... pourtant ça va les enfants sont cools... même si salomé se remet à faire sa difficile pour les repas mais bon, j'ai l'habitude! on part quelques jours à partir de dimanche ça va faire du bien de souffler et de se retrouver avec des copains... je vois que chez vous il y a pas mal de microbes... j'espère qu'ils vont vite partir... chez moi, c'est la bonne nouvelle: on est épargné pour l'instant! bon, je vais me coucher, je suis cuite... bye
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.