Posté le : 10-02-2010 à 09:40
Bonjour les filles!
Je n'ai rien lu, je suis désolée, je vais faire un pavé mais je tiens à ce que tout le monde le lise.
Je reviens sur mon message d'hier:
[quote:3b6aed993b="Dara veut des good news"]Je ne crois pas qu'il existe un Dieu en particulier. Je respecte les autres qui croient, je conçois qu'eux veulent donner une éducation religieuse selon leurs préceptes.
Mais n'étant pas croyante moi-même, ce serait bien hypocrite de ma part :cpa:. Enfin je trouve.
Donc que des parents croyants inculquent leur religion à leurs enfants, ça se conçoit, mais que des parents non-croyants décident pour leurs enfants, c'est désacraliser la religion et c'est un non-sens. :cpa:
[/quote:3b6aed993b]
J'ai cogité toute la nuit, j'ai réfléchi à la portée de chacun des mots que j'ai tapé hier, et je pense que je dois présenter mes excuses.
Le fait que je me trouverais moi hypocrite si je faisais baptiser mon fils ne transforme pas en hypocrites tous les gens du monde qui baptisent leurs enfants pourtant même sans être des croyants.
D'autres facteurs rentrent en ligne de compte.
Le facteur religieux:
Dans les couples comme celui de Maelle par exemple, où Richard a eu une éducation précise, ça ne fait pas de Maelle une hypocrite si elle fait baptiser Gina. C'est vrai que rien ne contraindra Gina a être chrétienne plus tard... Pour Richard, le baptême est une continuité de son éducation et de l'amour qu'il portera à Gina.
Le facteur socio-culturel:
Le baptême est une étape dans la vie d'un enfant dans certaines cultures, c'est l'occasion de réunir l'entourage de l'enfant dans une cérémonie d'amour. On lui attribue des parrains et marraines de coeur, qui le guideront tout au long de sa vie, qui seront présent pour lui.
Quentin est baptisé. Son parrain se trouve être son oncle qui est décédé dernièrement. Je vois que ça touche énormément mon mari, parce qu'en plus de perdre son oncle qui lui était cher, il a perdu son parrain. Tout en ne croyant pas à l'église, il a pourtant attribué une forte importance à ce rôle de parrain.
Je ne suis personne pour traiter d'hypocrite qui que ce soit.
Je demande pardon à toutes les personnes que j'aurais pu blesser, parrains, marraines, enfants baptisés et parents d'enfants baptisés.
Je suis non-croyante, je refuse de baptiser mon fils parce que justement, j'accorde une réelle importance à cet acte, je le respecte, je reconnais son caractère sacré.
Et je ne conçois pas de présenter mon fils à Dieu si je ne crois pas en Lui.
Alors encore une fois pardon, je me suis rendue compte que j'ai peut-être insulté des personnes avec ma façon de voir les choses pour mon cas bien précis et mon fils à moi.
Mais ce n'était pas mon but, je m'en veux.
Pardon.