[color=indigo:fe40fa273c]
EDIT : message commencé à 21h environ et fini à 22h, attention pâté ! :mdr:
Bonsoir,
Je réponds tout en lisant vos messages, le MP de Steph (fanny318) et tout en surveillant mes ventes ebay qui finissent d'ici très peu de temps :hinhin:
Ah oui et tout en me demandant combien de temps je vais attendre avant d'aller assommer Elynn qui nous appelle depuis son lit ! :roll: :mdr:
Elle va bien finir par s'écrouler de toute façon. Et puis vu qu'elle n'a plus de raison valable de nous appeler, car on y est déjà allés pour l'eau, le pipi, le dernier du dernier du tout dernier bisou et câlin, et qu'heureusement elle ne descend maintenant plus de son lit..... y'a plus qu'à patienter qu'elle s'effondre ! 8)
Bref, pour en revenir à l'éducation donc...
Je pense, vu vos réponses (les mamans "en faveur" de l'éducation sans punition), que je n'ai pas bien compris ce que vous appelez "punir" alors ! :think:
Pour moi, la punition n'est pas forcément une fessée, une tape sur la main ou aller au coin !
Comme je l'ai dit, la punition pour moi peut-être simplement une réparation de sa bêtise (en cas de casse, de salissure, etc...) lorsqu'elle en est capable elle-même.
Pour moi, ça, c'est aussi une forme de punition, car au lieu de repartir jouer ensuite, elle doit passer du temps à nettoyer sa bêtise.
La punition, selon moi, est toujours "proportionnelle" et en rapport avec la bêtise faite. Le coin pour quelque chose qu'elle aurait renversé, même volontairement, n'aurait pas de sens.
Ici, les punitions ne sont pas non plus trop trop courantes quand même, on essaie le plus possible d'expliquer, de prévenir, etc... avant.
Mais je considère que si l'enfant transgresse volontairement une règle, ou fait le contraire par "provocation", ça ne sert à rien de lui réexpliquer indéfiniment ! A ce moment-là, je préviens que si elle n'arrête pas, à 1, 2, 3, par exemple, là je sanctionnerai !
Pour moi, ça n'est pas une mauvaise méthode d'éducation, surtout que nos enfants testent beaucoup et cherchent des limites, comme ce qui a été dit par Valais & Sarah, c'est clair ! :oui:
Ils veulent voir aussi jusqu'où on est prêt à "lâcher du lest" et je trouve que si on dialogue trop ou qu'on négocie trop avec eux sur des choses qu'on avait imposées d'une certaine façon auparavent, on perd de la crédibilité et du coup, ils en profitent pour se glisser encore plus dans la petite "faille" et abuser encore plus ! :roll:
Et pour moi, la sanction (punition) est un bon moyen pour arrêter net tout ça :cpa:
Pour ce qui est de reproduire le schéma de son enfance (attendez, 2 ventes se sont terminées et je suis aussi un lot de livres Tchoupi pour Elynn, je re :lol: )
Oh purée, j'y crois pas !!! Dans les toutes dernières secondes, j'ai vendu le siège auto !!!!!!! :shock: :youpi:
Trop chouette !!!!
Par contre, la poussette double n'est pas partie :cpa: C'est un signe, je pense arrêter de la mettre en vente maintenant, je la garde pour les beaux jours et les promenades. Ce matin encore, je l'avais prise pour aller au parc en bas, car Elynn la réclamait :roll:
Et j'ai eu mon lot de 6 livres Tchoupi à 11€, trop cool !!!!!!! :D
Elynn va être super contente !!! Je les lui donnerai au fur et à mesure, par contre :hinhin:
Bon, je continue tout en suivant mes dernières ventes :D
Donc pour l'éducation que nous avons nous-même reçue et le modèle qu'on reproduit ou pas...
J'ai l'impression que la plupart d'entre vous qui avez reçu de nombreuses punitions et tout ça, vous voulez justement appliquer totalement l'opposé.
Ca vient peut-être de là alors, car de mon côté, je ne me souviens pas avoir été souvent punie :cpa:
On en parlait avec Guillaume ce midi (suite à ces discussions) et bien qu'il soit totalement en phase avec ce que je pense pour éduquer nos filles, il me disait "imagine ta mère, tu crois qu'elle t'a déjà punie ? ou tu crois qu'elle serait capable de punir les filles même si elles faisaient une bêtise ?"... et effectivement, je n'ai aucun souvenir de punition venant de ma mère, ni de mon père d'ailleurs. Peut-être que j'ai été plus "chouchoutée" que d'autres parce qu'ils étaient divorcés ? :cpa:
Je ne sais pas, mais c'est vrai que je n'arrive même pas à imaginer ma mère punir ou gronder mes filles même si elles l'insultaient ou lui crachaient à la figure (je prends des cas extrêmes, je sais ! :lol: ).
Pourtant, pour moi, les punitions ne rabaissent pas du tout l'enfant... du moins, pas celles que je donne. Y compris le coin, je ne trouve pas que ça le rabaisse ou que ça lui manque de respect et tout ça. Parfois le coin est nécessaire pour qu'il/elle se calme et ici, ça marche plutôt bien pour l'instant :)
Si ça venait à ne plus marcher, je pense qu'il faudrait juste trouver une autre punition, autre chose qui lui tient à coeur, qu'on lui supprimerait par exemple. En tous cas, plutôt un acte, chez nous, que des paroles à n'en plus finir...
Bref, malgré nos différentes éducations, les unes et les autres, j'ai l'impression qu'aucune de nous n'a "mal tourné" pour autant ! :lol: :wink:
(retour à mes ventes..... :think: ça se vend bien, ça va :hinhin: :siffle: )
Pour finir avec une suite de réponse au MP de Steph : c'est clair que je réponds car le sujet m'interpelle étant donné que je ne suis pas de l'avis général ou de l'opinion générale. C'était pareil pour l'allaitement il y a quelques jours.
Je ne suis justement pas venue direct sur son post, car je n'avais rien à apporter comme réponse à tes questions. Mais je comprends absolument que tu puisses demander des avis, sur un forum qui reste ouvert à tous, bien évidemment ! Et je te rassure, je n'ai jamais trouvé qu'il y avait de l'aggressivité par rapport aux mamans qui punissaient, sur ton post, ne t'en fais pas :wink:
(enfin, du moins, pas ce que j'en ai lu jusqu'à mon dernier passage ce matin il me semble)
Ah oui, et pour ton "changer d'avis toutes les 5 secondes" pendant la punition que tu donnes à Emma, oui, bien évidemment, dans ce cas, change de méthode d'éducation, si tu n'es pas convaincue à 100% de ce que tu fais en la punissant, car elle va vite le sentir et encore plus vouloir "entrer dans la faille" ! Ici, on est convaincus et on n'hésite pas, quand on punit, on reste ferme, et sur nos positions et surtout tous les 2 dans le même sens, même si celui qui assiste juste à la punition aurait peut-être fait différemment, mais il ne faut jamais le laisser voir, sous peine de perdre sa crédibilité...
Allez, on change un peu de sujet..... (je jette un coup d'oeil à mes ventes aussi :siffle: )
Trop cool, mes derniers bibs se sont vendus en toute dernière minute !!!!!
Trop fort !!!!!!!!! :lol:
En fait, je n'ai que la poussette qui ne partira pas finalement, sur les 12 objets que j'ai en vente :D
Emilie :arrow: jolies photos du bidon ! J'ai expliqué à Elynn pourquoi tu avais un ventre rond, et tout ça, elle qui est en plein dans la période où elle cherche à en savoir plus sur les "petites soeurs", les "ventres ronds", etc... elle a parfaitement capté qu'elle aussi était dans mon ventre, mais avant Leane, et que maintenant, elle en est sortie et peu de temps après Leane aussi ! :lol:
Elle s'intéresse beaucoup à tout ça en ce moment, car on a pas mal de petites soeurs ou petits frères d'enfants qu'elle connait qui sont en préparation :wink:
Sarah :arrow: super pour le platre, et si elle n'a pas de rééduc à faire ! :top:
Elle n'est pas trop déçue si elle perd un peu son statut de petite reine de la cour de récré avec les attentions de tous ses camarades ? :wink:
Je réalisais la dernière fois en regardant tes bannières : presque 5 ans la petite Camille ! :shock: On n'en revenait pas, avec Guillaume ! :lol:
Mary :arrow: pour la propreté pour la rentrée, euh...... si tu veux, je me suis même demandé s'il fallait que je parle de suite à la directrice de la crèche, dans le cas où il faudrait qu'elle garde Elynn 4 ou 6 mois de plus chez les grands si elle n'est pas propre ! Disons jusqu'en janvier 2011 à ce moment-là.
Et en fait, ça ne m'embêterait pas plus que ça finalement, car pas de changements pour les trajets dans ce cas :siffle: Ce qui me gênerait simplement, ce serait les remarques des autres, famille y compris "mais comment ? Elynn N'EST PAS propre à son âge ?! tu ne sais pas t'y prendre, tu devrais (au choix) la punir/lui faire du chantage, etc... "
C'est juste ce regard là qui m'embêterait en fait :cpa:
S'il le faut, Leane sera propre avant Elynn ! :mdr:
Hier, Leane a........ marché !!!!!!!!!! Toute seule !!!!!!!!!!!!!!! :youpi:
Jusqu'ici, il lui était arrivé de se lâcher complètement et de faire 2 pas mais sans vraiment s'en rendre compte, c'est parce qu'elle voulait attraper un autre jouet de l'autre main par exemple, et puis dès qu'elle réalisait qu'elle était "lâchée", elle s'écroulait sur les fesses ! :lol:
Et hier, on était au parc et on jouait avec elle, en la mettant par exemple contre Guillaume, avec moi à 1 ou 2 mètres qui lui tendait les bras...
Eh bien à un moment, elle s'est volontairement lâchée de Guillaume et est venue vers moi avec les bras en avant et son petit popotin bien penché en arrière ! :lol:
Elle a dû faire 3 ou 4 pas comme ça, mais heureusement que j'ai vite avancé mes bras pour la récupérer ensuite ! :lol:
Maintenant, c'est entrainement à fond, il faut qu'elle maîtrise pour épater ses camarades lundi prochain à son retour à la crèche ! :lol:
Par contre, moins cool, depuis cet aprem, elle a des petits boutons qui sont sortis sur son visage, mais je ne m'affole pas, le doc m'avait prévenu que s'il y avait une réaction au ROR qu'elle a fait jeudi dernier, ça serait sous 8 jours et surtout dûe à la rougeole, donc boutons :cpa:
Tant que c'est modéré, ça va. Mais en la couchant, elle nous a semblé bien crevée déjà, et puis bien transpirante :cpa: Pas de fièvre apparemment, mais comme si elle avait très chaud, elle était "humide" dans le dos de son pyj et sur le front. Pourtant, il fait bon ici, elle n'a qu'un body léger manches courtes + un pyj fin en coton. On verra dans la nuit, j'espère qu'elle dormira bien... j'angoisse, je suis seule en plus, Guillaume est de nuit cette semaine, j'aime pas ! :x Il est parti là...
Je ne fais pas long feu, vu que je ne sais pas ce que la nuit me réserve... je finis de surveiller mes ventes qui terminent d'ici peu et je file au dodo !
Bisous à toutes, bonne nuit ! :hey:[/color:fe40fa273c]