[color=indigo:2a976299ab]Coucou les filles,
Ah la la, décidemment, je crois que je vais lâcher le forum pour de bon là ! :lol:
Alors maintenant, je vois que le débat d'actualité est l'éducation sans punition ! :lol:
Justement, j'étais tombée sur un post ouvert par fanny318 il y a quelques jours, par hasard et je vois que ça en parle ici aussi...
Je n'ai lu que vaguement et en diagonale le post de Steph, et je n'ai pas souhaité y mettre mon grain de sel cette fois, car elle ne voulait justement pas entrer dans le débat pour/contre punir d'après ce que j'ai lu :wink:
Mais comme je sais qu'elle passe parfois me/nous lire ici, elle pourra quand même lire ce qu'on écrit sur le sujet :)
J'ai vu aussi les interrogations de Mary, de Dorine, etc... face à ça, et honnêtement, je crois que vous vous posez des problèmes là où il n'y en a pas ! :lol:
Je ne comprends pas l'envie de vouloir à tout prix NE PAS punir :cpa:
Je ne parle pas de la fessée ou de la violence physique par contre, mais je ne vois pas en quoi punir un enfant serait "mal" ? :think:
Je vois le genre de courant de pensée actuelle, mais je trouve que l'enfant n'a pas à être l'égal du parent, complètement et en tout point de vue ! C'est bien de parler, d'expliquer, etc... avant toute chose, évidemment, c'est la base de l'éducation.
Mais NOUS sommes les parents, NOUS savons (en principe ! :lol: ) ce qui est bon pour lui ou ce qu'il doit éviter ou respecter, etc...
Alors comment lui faire comprendre les choses lorsqu'il ne le respecte pas ou qu'il fait autrement, à sa tête, et que nous pensons que c'est risqué, ou qu'il se met en danger en faisant ainsi ? :cpa:
Surtout à cet âge-là, les enfants ne sont pas capables de TOUT décider !!!
Il faut arrêter de dire que l'enfant doit faire partie de TOUS les choix qui se décident dans la famille, c'est du grand n'importe quoi, à 2 ans et demi !!! :shock: :roll:
On peut évidemment le faire participer pour certaines choses, mais il faut tenir compte de son âge, de sa "maturité", etc...
Si ça continue, on va même lui demander comment il voudrait être puni pour la bêtise qu'il a faite ! Ou bien, non, mieux : s'il ne voudrait pas être récompensé de ses bêtises ?! :roll:
Parfois j'hallucine ! :lol:
Par rapport à ce que j'ai lu sur l'autorité, sans vouloir "faire le petit chef" (je crois que c'est Dorine qui avait mis cette expression :wink: ), je trouve normal qu'un enfant respecte ses parents, et je ne pense pas que le manque de respect doive seulement être "réprimandé" par un "TU m'as fait de la peine" :?
Personnellement, je ne parle jamais "mal" à ma fille, je ne m'amuse pas à faire semblant de lui cracher dessus ou de la taper lorsqu'elle ne va pas dans le sens que j'aurais souhaité alors j'attends d'elle qu'elle fasse la même chose, tout d'abord en lui expliquant ce qui se fait ou pas, et si malgré tout elle dépasse les bornes alors qu'elle aura été prévenue (voire même rappelée à l'ordre sur le moment, par "1, 2, 3 !"), là, il est indispensable de punir, pour qu'elle comprenne !
Pas toujours le coin, bien entendu... pour nous, en général, le coin est la punition lorsqu'elle est en plein "délire", si elle est trop énervée ou n'écoute pas. Le coin est un moyen pour qu'elle s'isole et se calme toute seule. Elle a bien compris puisqu'elle essaie elle-même d'en revenir au bout de quelques minutes en disant "a y est, ai calmé !". En l'y mettant, on lui explique le pourquoi, mais en principe, elle le sait déjà très bien, puisqu'on l'aura prévenue à plusieurs reprises auparavant.
Et avant de la sortir du coin, on va la voir et on lui demande (en se mettant à sa hauteur, important ça :wink: ) si elle a bien compris pourquoi elle avait été punie et en principe, elle nous dit clairement le pourquoi du comment, alors on lui dit qu'il ne faudra pas qu'elle recommence, et si elle a bien compris, etc...
Les autres punitions sont en rapport avec la bêtise, mais ne sont pas systématiques non plus. Lorsqu'elle fait ce qu'on estime être une bêtise, et que c'est volontaire de sa part (toujours pareil, alors qu'on l'aura prévenue avant mais que malgré tout ça finit par arriver), alors là, oui, il y a punition. Par exemple on la surprend en train de toucher à quelque chose qu'elle ne devrait pas, on lui dit de ne pas y toucher et on lui explique pourquoi (elle risque de le casser, ou ça n'est pas un jouet, c'est dangereux, etc...) et si malgré ça, elle profite d'un moment d'inattention de notre part pour le prendre et qu'il arrive la catastrophe qu'on avait imaginée, là elle sera punie en rapport avec la bêtise. Par exemple, quelque chose de cassé ou de renverser ou de sali : elle doit nettoyer elle-même. On lui donne alors de quoi nettoyer, et on lui montre comment, et ELLE le fait pour "réparer" les traces de sa bêtise. Je trouve ça normal, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à lui montrer que si ELLE sali, casse etc... elle doit aussi nettoyer, réparer, etc... et que nous ne sommes pas là pour passer systématiquement derrière elle pour réparer toutes ses bêtises. (enfin, tout dépend de quelle bêtise, mais beaucoup de choses salies, cassées, renversées, sont largement à sa portée pour être ramassées, réparées, etc... par elle seule !).
Ah, bon, désolée, je dois arrêter là mon pâté, Leane se réveille de sa sieste et Elynn m'a préparé "à manger", faut que j'y aille :wink:
Bisous à toutes, à + tard ![/color:2a976299ab]