Posté le : 18-03-2010 à 13:16
Aby : Ouin, c'est assez ordinaire ca... et gênant par le fait-même! tes rrr auraient pu attendre quelques minutes!!
C'est drôle que tu parles d'arthrose car j'ai lu en quelque part cette semaine que même les enfants pouvaient en faire et ca m'avait très surprise.
Aujourd'hui, r-v avec Olivier en physio et je reçois quelques amies pour souper. Compte tenu des préparations, ca me donnera encore une grosse journée en perspective!
Terrible 2 : Personnellement, nous avons introduit la chaise de punition alors que Laurence avait environ 18 mois (en fait, aussitôt qu'elle était capable de comprendre les consignes simples). Nous l'avons puni surtout dans les cas où elle frappait ou poussait son frère. Sinon, elle nous fait quelques crises de bacon et dans ce temps-là, on l'ignore totalement. Elle arrête au bout de quelques secondes. Ce n'est pas plaisant de faire une crise lorsque personne nous écoute.
Il est également important que tu lui laisses le plus de liberté possible dans sa quête d'autonomie... même si des fois, ca prend 10 fois plus de temps. Ainsi, elle aura l'impression de faire les choses par elle-même et lorsqu'elle sera tannée d'essayer (de mettre ses bottes par exemple), elle te demandera p-ê de l'aide. En plus, ca lui donne la chance de se pratiquer et sera de plus en plus autonome! Tu peux aussi lui laisser la chance de faire des choix. Par exemple le matin, on donne le choix à Laurence entre des toasts ou des céréales, entre une banane ou une clémentine etc. Je lui donne aussi le choix entre 2 chandails lorsque je l'habille.
Tout ce que j'ai lu à ce sujet démontre que ce n'est pas une phase facile pour nos touts-petits et qu'il est normal qu'ils soient fâchés, frustrés et plus susceptibles. ON peut les aider à tempérer leurs émotions en leur donnant l'impression d'avoir plus de contrôle sur leur vie et surtout, toujours être là lorsqu'ils ont besoin de notre réconfort afin de leur démontrer qu'ils peuvent aller explorer sans problème, mais que nous serons toujours là pour eux!
D'ailleurs, à ce sujet, ca va beaucoup mieux avec Laurence depuis quelques jours. C'est p-ê aussi à cause du beau temps et du fait que nous passons beuacoup plus de temps à l'extérieur. Je la tiens plus occupée ainsi! ;)