Posté le : 14-01-2010 à 11:58
Agnès: l'alimentation végétarienne ne se contente pas d'évincer la viande, c'est tout une nouvelle façon de s'alimenter qu'il faut revoir.
Tu peux lire ceci http://dara.http://www.etreenceinte.com/tags/vegetarien
c'est mon blog, qui recense toutes les infos que j'ai pu accumuler pour bien m'alimenter sans faire de carences et fermer le clapet des gens qui pensent que je suis folle et que je vais mourir sans viande. :roll:
En fait, il y a 8 acides aminés essentiels et pour les retrouver dans une alimentation sans chair animale, il faut combiner [url=http://www.guide-des-aliments.com/cereale_8.html]céréales[/url]/[url=http://www.guide-des-aliments.com/legume_1.html]légumes[/url]/[url=http://www.guide-des-aliments.com/legumineuse_2.html]légumineuses[/url]. (clique sur le mot pour voir les aliments)
Par exemple, l'association riz/carottes/petits pois est parfaite. Le couscous aux légumes aussi (mais les pois chiches, c'est pénible parce qu'il faut les faire tremper la veille, mais c'est super bon).
Les lentilles corail, c'est super, ça a le même temps de cuisson que le riz et surtout, pas besoin de faire tremper comme les autres légumes secs.
Bref, cette association céréales/légumes/légumineuses, c'est la complémentation protéique.
Je t'invite à lire ce site http://www.ivu.org/french/trans/protein.html
C'est l'International Vegetarian Union. Un très bon article qui explique la complémentation protéique et l'assemblage des acides aminés. Ce que tout végétarien doit savoir pour éviter les carences.
Les protéines peuvent aussi être végétales :wink:.
Ca c'est un tableau pour le fer (tiré du livre "Faut-il être végétarien? Pour la planète et pour la santé"
[img:f3dab6f518]http://img441.imageshack.us/img441/1790/fer.jpg[/img:f3dab6f518]
et aussi le site http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_fichefer
Tu y trouveras plein de conseils, notamment sur cette page, les conseils d'une diététicienne http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheconseils
[img:f3dab6f518]http://dara.http://www.etreenceinte.com/photos/5860/tablo2.jpg[/img:f3dab6f518]
[img:f3dab6f518]http://dara.http://www.etreenceinte.com/photos/5860/tablo1.jpg[/img:f3dab6f518]
[img:f3dab6f518]http://dara.http://www.etreenceinte.com/photos/5860/tablo3.jpg[/img:f3dab6f518]
Et évidemment, la vitamine B12 se trouve quasi uniquement dans les produits animaux alors il faut consommer des oeufs et des laitages. Pour les oeufs il faut se limiter à 4 par semaine, pour le mauvais cholestérol.
Ponctuellement, je prends de la spiruline en comprimés, une algue qui a des propriétés nutritives impressionnantes niveau fer et protéines. On sauve les gens de la malnutrition avec dans les pays qui souffrent de la famine. J'en prends en cure, parce que c'est pas donné.
Je ne bois pas de thé parce que la théine empêche une bonne assimilation du fer.
Je découvre de nouveaux aliments dans les magasins bio. Hier, j'ai acheté du tahin (c'est de la purée de sésame). [quote:f3dab6f518]Par sa forte teneur en acides gras insaturés, la présence d'acides aminés et de lécithine, sa richesse en vitamines B, E et F, le tahin contribue largement à l'équilibre nutritionnel.
Utilisation :
Le tahin se consomme soit au naturel tartiné ou délayé, soit agrémenté de sel, de sucre ou de miel … Il peut être incorporé dans les potages, sauces et assaisonnements ou être utilisé en pâtisserie.[/quote:f3dab6f518]
[img:f3dab6f518]http://www.webecologie.com/images/p_3655_080822141532_250.jpg[/img:f3dab6f518]