Coucou Babysoon.
Je vais te donner ma vision des choses. ;)
Ici, avec Lapin, 16 mois, et Flocon 15 jours je pense que j'ai encore le temps de voir venir les choses avant de me prendre la tête comme toi. Lapin joue souvent et choisit ses activités. On profite souvent du jardin, par contre je fais rarement de sortie en semaine, vu qu'on est dehors les 3/4 du temps. Faut prendre en compte que pour l'instant le petit de 15 jours, il fait "que" dormir et téter, se faire changer, et à la demande donc impossible de prévoir qu'à telle heure il va manger, même si en général, il mange à 8h30, 12h30, 15h30, 17h30, 21h30, 23h30, 3h30. Après parfois c'est 1h avant, 1h après mais bon. Il lui arrive aussi de passer son temps de 19h30 à 21h30 au sein, l'un puis l'autre puis re l'un etc.
Le grand joue facilement seul, même si depuis qu'il a remarqué que Clément ne mangeait qu'au sein, il guette les moments des tétées pour venir chouiner à coté de moi. :? Dés que le petit a finit, ou avant qu'il commence, il joue de nouveau seul. ;)
Pour les repas, je m'arrange pour que le grand ait un repas de prêt quand vient l'heure, comme ça, même si le petit mange, j'arrive à le poser le temps de mettre le grand sur sa chaise, et qu'il ait son assiette devant lui.
Le grand fait encore 2 siestes quand tout va bien, mais les heures ne sont pas toujours fixes, parfois un peu plus parfois un peu moins. Donc encore une fois, pas d'heures imposables en quelques sortes.
En général, la journée se passe comme ça :
7H30/8h30 réveil du petit, suivit du réveil du grand. JE descends et change le petit, prépare le biberon du grand et une tartine de pain, que j'installe prés de moi, puis je vais chercher et changer le grand (pendant que le petit patiente plus ou moins patiemment).
Le grand prend son biberon, le petit mange.
Vers 9h/9h30 ils ont souvent finis, du moins le grand, le petit prend parfois du rab. Quand il fait beau, j'ai profité d'une pause du petit pour ouvrir la porte au grand, il joue dans le jardin et souvent je m'installe dehors pour le voir.
Puis vers 10h, 10h30 le grand va dormir (le petit dort surement déjà depuis la fin de sa tétée ou peu de temps après).
Parfois, je suis tranquille jusqu'à 12h30/13h30, des fois dés 11h, 11h30 le grand se réveille.
On mange puis le grand joue, dehors encore souvent, s'il fait trop chaud (30+ en ce moment..) on joue dedans mais il aime bien moins.
Vers 15h30 il redort (ou pas, mais dans ce cas là il joue dans sa chambre en haut pendant au moins 1h).
Selon les jours il dormira jusqu'à 17h, 18h parfois.
Quand il se réveille, je le met au bain, puis il a le droit à un biberon en sortant du bain, une tartine de pain pour accompagner tout ça.
Vers 19h30 son père rentre, ils jouent ensembles, puis le papa le couche (ou pas, ça dépend des jours) vers 20h, 20h30. Il dort en général dans les 10 minutes qui suivent.
Le petit le reste du temps il mange, il se fait changer, il dort. Quand il sera plus grand et qu'il aura un rythme plus posé, je réfléchirais à comment organiser mieux les journées je pense mais pour l'instant ça me parait pas mal déjà. (A savoir que durant la sieste du grand j'en profite souvent pour faire à manger pour le soir, ou la lessive etc, si jamais il dort pas, ou peu, le repas sera préparé une fois le papa rentré). Le grand n'aime que peu dessiner, il préfère manger les crayons pour l'instant donc il joue pas longtemps avec, je ne veux pas qu'il les mange.
A toi de voir, mais je crois qu'avant que ton petit ait un rythme bien fixé, tu auras peut-être du mal à prévoir des activités. Et selon moi (ça ne veut donc pas dire que c'est le mieux) l'avantage de les avoir avec soi c'est bien de pouvoir suivre leur rythme au lieu d'un truc imposé par la collectivité. Mais chacun ses choix. ;)
Bon j'file !
Coucou bises à toutes.