Posté le : 16-12-2009 à 14:34
Vui bien sur, y'a 50 recettes différentes, ça c'est la mienne, j'ai fait un mix de pleins de trucs trouvés sur le net et quelques notes persos.
Alors je prends de l'échine de porc désossée (c'est pas cher et ça va très bien, s'il faut j'enlève le surplus de gras mais je choisis bien donc pas besoin généralement), pour 4 adultes et deux micropestes je prends 800gr mais il en reste toujours !
2 petits oignons
1 poivron rouge
1 boite de pousses de bambou
1 carotte
badiane (anis étoilée) - facultatif
sauce soja
Tu verses dans une sauteuse (une poêle profonde pas une cochonne nymphomane :lol: ) 2 belles cuillers à soupe d'huile sans gout, type tournesol ou arachide. Une fois l'huile très chaude, tu mets la viande coupée en petits morceaux (la taille d'une grosse bouchée) pendant 2-3 minutes à feu très vif, et genre 30 secondes avant la fin de cuisson tu mets 2 cuillers à soupe de sauce soja.
Tu réserves (mettre de côté), mais tu laisses tout le "liquide" (huile + jus de viande).
Dans la sauteuse graissée, tu mets l'oignon émincé, le poivron émincé, et la carotte coupée en julienne, et les pousses de bambou égouttées, à feu moyen, et tu fais revenir 2-3 minutes, que l'oignon devienne transparent.
Tu ajoutes un demi verre de sucre (si tu est pas super fan du sucré/salé tu en mets moins), et un demi verre d'eau, et deux ou trois fleurs de badiane. Tu laisses réduire à feu moyen toujours, jusqu'à ce que ça caramélise bien, ça doit prendre une couleur assez brune. Une fois que c'est caramélisé, tu rajoutes ta viande quasi cuite, pour qu'elle s'imprègne de la sauce et des goûts mais pas trop longtemps sinon ça devient vite caoutchouc !
Ça doit rester très humide comme plat, mais pas liquide (enfin on peut mais moi je suis pas fan)
Je crois que j'ai rien oublié ^^