Posté le : 19-11-2009 à 12:18
[quote:daac6a174b="lafamillepc"][quote:daac6a174b="dayola"]coucou les filles ,
ok mais c'est quoi exactement la RDC?
et puis sinon ce matin temp a 36,6 donc toujours bas...
peu etre que mon ovu est en retard ce moi ci mais bon je me fais pas trop d'illusion..[/quote:daac6a174b]
[b:daac6a174b]Vous avez dit "retour de couches" ?[/b:daac6a174b]
Vous revenez de la maternité et redoutez le fameux "retour de couches"… Mais que cache exactement cette expression ? Comment bien gérer ce retour à la normale ? Pour vous aider à retrouver votre corps de femme, Doctissimo vous livre ses conseils et met fin à quelques idées reçues…
De nombreuses femmes, de retour de la maternité, redoutent le fameux retour de couches. Quelques précisions pour rester sereine face à une étape naturelle.
Quand les hormones s'en mêlent !
Lorsqu'une femme est enceinte, le taux de certaines hormones de son organisme augmente : c'est le cas de la prolactine. C'est cette même hormone, après la naissance de l'enfant, qui déclenche la lactation : plus la succion de l'enfant est importante, plus le taux de prolactine augmente et plus la sécrétion de lait est grande. Après la tétée, d'autres hormones (folliculine et progestérone) contrebalancent l'effet de la prolactine : le lait se tarit momentanément jusqu'à la tétée suivante. La prolactine est aussi l'hormone qui interrompt le cycle sexuel. Ainsi, durant l'allaitement, alors que le taux de prolactine est élevé, les femmes ne peuvent théoriquement pas concevoir d'enfant. Le retour à la normale des hormones se traduit par une réapparition des règles : c'est le fameux retour de couches.
Retour de couches : quand apparaît-il ?
Après l'accouchement, la femme a des pertes brunâtres, les lochies. Cet écoulement peut durer plusieurs semaines ; cependant, vers le douzième jour après l'accouchement, les pertes sont souvent plus abondantes, sans pour autant être suivies d'une reprise du cycle menstruel : cela s'appelle le “petit retour de couches”.
Ce qu'on appelle véritablement “retour de couches”, ce sont les premières règles après l'accouchement ; elles sont généralement plus longues et plus abondantes que les règles normales. Si la femme n'allaite pas, le retour de couches se produit de six à huit semaines après la naissance de son enfant. En cas d'allaitement, le retour de couches est plus tardif : soit il survient après la fin de l'allaitement, soit, si celui-ci se prolonge, environ 3 mois après l'accouchement.
Halte aux idées reçues !
En résumé, il faut mettre fin à deux idées reçues sur la fécondabilité après une grossesse :
"L'absence de règles, cela signifie que le cycle menstruel n'a pas encore repris". Certes, le retour de couches marque clairement la remise en route d'un cycle régulier. Mais, en l'absence de règles, il arrive qu'il y ait ovulation. Donc même sans saignement mensuel, une femme peut tomber enceinte !
Une autre idée reçue est de croire qu'une femme qui allaite n'est pas fécondable. La réalité est bien plus complexe : selon que la femme allaite complètement ou partiellement son nourrisson, elle peut ou non être momentanément stérile. Mais l'expérience montre que des femmes allaitantes peuvent tomber enceintes. C'est pourquoi, dans les maternités, il est souvent proposé aux femmes une pilule faiblement dosée à base de progestérone, compatible avec l'allaitement, afin d'éviter une grossesse non désirée.
Marianne Chouchan
[i:daac6a174b]en esperant que ca t aide ....[/i:daac6a174b] :wink:[/quote:daac6a174b]bien l article bein moi je fait prati de femme sui pour mon 3 accouchement allaiter mon fille et prenne la pillule d allaitement et vue que quand on a le retour de couche ce fait plus tard avec l allaitemnt et bien je me suit pas inquieter et bien 1 mois et demi apres l accouchement de ma fille j etait de mouveau enceinhte voila juste pour montre que y a des exception a tout
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss