Béa, pour tes soucis d'éducation. Je voudrais te rassurer.
En tant que maman, on est à chaque instant à se remettre en question. Car notre enfant évolue très très vite.
On trouve une parade pour telle attitude, mais le lendemain, notre petit a déjà évolué, et a décidé d'essayer autre chose et trouve une nouvelle parade.
Nous sommes du coup, nous aussi maman, en constante évolution et évoluons avec elle.
Maelle est petite, mais là est sa force, elle est très capable de te comprendre. Comprendre tes mots, ton intonation, tes expressions du visage.
Utilises les gros yeux, les "je ne suis pas d'accord", le doigt devant son visage qui fait "non".
Moi j'ai tant essayé de choses. Et etre une maman seule, elle m'a souvent poussée à bout. Longtemps, je n'ai pas eu d'homme qui lui a dit "non". Elle en a beaucoup joué. C'est fou de constater ce qu'un homme avec ou non sa grosse voix, a comme pouvoir sur nos petits !
Il faudrait que le papa t'appuie dans tes interdits, et dise à maelle que "maman a raison" et lui dise aussi "non". C'est injuste de constater à quel point ça marche mieux quand c'est le papa qui le dit. Mais puisque ça marche, il faut l'utiliser ce papa, il a son rôle à jouer.
Ce que je peux dire aussi, je suis passée par une périiode d'épuisement et de ras le bol. Je criais donc. Presque tout le temps. Et finalement, un long moment après, j'ai réalisé qu'on ne fonctionnait plus ttes les 2 que par des cris.
Comme si elle faisait tt pour attirer mon attention en ne faisant que des bêtises.
Et moi, plus elle en faisait, plus je criais. Plus je criais, plus elle ne faisait que des bêtises.
C'était devenu un cercle vicieux, et sans aucun intérêt. J'ai aussi culpabilisé. Ca m'a permis de me remettre en question.
J'ai commencé par dire ce que j'avais à lui dire plus bas, plus calmement.
Et finalement, je me suis rendue compte que ça marchait tout aussi bien.
Quelques années ont passé. Et jamais tu ne verras ma puce faire des colères dans un magasin. Tu ne la verras jamais courir dans tous les sens.
Bref, elle est une petite fille bien élevée.
Non je te rassure, elle est loin d'être parfaite.
Mais ce que je veux dire : après ces années à m'avoir testée, et m'avoir fait tourner en bourrique, le résultat est aujourd'hui flagrant.
Même si tu as l'impression de sans cesse rabâcher, un jour, ce sera payant crois moi.
Et finalement, au lieu de m'énerver, quand je n'en peux plus (car ça arrive encore !), je l'envoi dans sa chambre.
Sa punition, c'est de ne plus être intéressante pour nous, de se retrouver seule.
Et moi, ça me permet de laisser retomber mon énervement.
Et quand le calme est revenu, j'en reparle avec elle.
Surtout, ne te crois pas mauvaise mère, loin de là.
Mais le plus dur, en tant que mère est de trouver la bonne attitude.
Ce qui t'aidera à trouver la bonne attitude est de te dire que ce petit bout de femme miniature n'est pas en sucre, ni incapable de comprendre.
Alors, punis la, mets la au coin 2 minutes le temps qu'elle se calme. Dis lui que tu ne veux pas voir sa frimousse tant qu'elle ne s'est pas calmée.
Ca marchera.
Ca a marché pour la mienne. Et des coins dans une pièce, y a de quoi faire = yen a 4 ! alors, ne te prive pas.
Ne donne aucune importance à ses crises. ignores- la le temps qu'elle sera au coin.
Tu me diras si ça marche.
Mais garde ton calme, et tu verras, elle se calmera et comprendra qu'on ne fait pas faire à sa maman tout ce qu'on veut. C'est maman qui décide et non maelle. Ca, tu peux lui dire et lui redire !
Grosses bises !
Moi, j'ai 7 ans de recul, alors, si je peux t'aider, n'hésites pas !