coucou,
Elo, effectivement tu as raison, mais je trouve que les famille nombreuses (c'est à dire à partir de 6 enfants) c'est beaucoup d'organisations pour quelqu'un comme moi je le répète ca ne concerne que moi... J'aime ne pas rentrer quand j'ai pas envi, j'aime traîner, j'aime pouvoir ne rien faire le soir et décréter que je ne ferais pas à manger parce que j'ai pas envi... Oui, effectivement les enfants peuvent aider mais plus grand, pas quand ils sont petits...oui ma fille range ses jouets quand je lui demande mais je ne lui demande pas de mettre la table non plus...
Pour les devoirs, nous on était que 3 pourtant quand je rentrais le soir, entre le linge à étendre, l'autre à ranger, ma vaisselle du midi (je me faisais à manger au collège toute seule, ma mère m'avait appris parce qu'elle état pas là) mettre la table, la débarrasser faire la vaisselle, j'avais à peine 1h30 pour mes devoirs, pourtant je me couchais rarement avant 22h00, je rentrais vers 18h/18h30 voir 19h00...le lendemain je partais à 08h00 au plus tard... Le week-end, surtout le samedi, je me levais plus tard à cause du sommeil en retard (sachant que je piquais du nez à l'école et ma mère était tout le temps convoquée à cause de ca) après (pendant que mes parents était au bébé nageur ou au boulot ) je faisais le ménage puis je leur préparais à manger, l'après-midi si j'avais fini mes corvées, je pouvais sortir et si mes devoirs étaient fait... Seulement une fois les devoirs fait le plus possible en avance, il était trop tard pour sortir et le dimanche il en était hors de question, c'est la journée famille....Oui je veux que mes enfants participent au quotidien de la maison mais je veux qu'ils le fassent par plaisir et non pas par devoir... Je veux me dire que j'apprécie leur aide plutôt que j'ai besoin de leur aide...
Ca peux être compliquée de comprendre ce que je ressent mais quand je voyais qu'un samedi je voulais profiter d'amis, sortir, et que je devais limite suplier, oui je les mal vécu... On n'était pas une famille nombreuses mais je me suis beaucoup investi.
Et puis ma scolarité, j'ai du l'arrêter parce que je n'arrivais plus à suivre, entre le décès de mon grand-père, la scolarité, les stages (école infirmière) j'ai fait une grosse dépression, je partais à 6h00 pour être à aulnay à 07h45 (pour avoir la meilleure place dans l'amphithéatre) et je rentrais à 20h00 mais j'avais toujours la table à mettre, la vaisselle à faire, la douche à prendre, le café de mes parents à faire (encore aujourd'hui quand je mange chez mes parents j'ai cette manie de faire le café...lol) mon linge à ranger, mes leçons à revoir... et je ne me couchais jamais avant 23h30 / 00h00.
C'est pour des raisons personnelles que je ne veux pas de ca, mes enfants auront un moment de détente en rentrant de 'école pour le gouter où ils me parleront de leur journée, puis devoir puis là si ils ont le temps, ils m'aideront après bain manger, lecture et dodo...
Le week-end, rangement de chambre et autres petites taches, après en grandissant, oui des taches + définies.
puis oui effectivement, la maman de famille nombreuse peut travailler mais le temps accordé à chaque enfant est d'autant plus réduit, le soir avec 1 enfant, je consacre 1h de jeu et 1h de soin (bain, massage pour l'épaule à l'huile d'amande douce et repas) et je m'estime chanceuse, 2 à 3h entre repas, vaisselle lessive du soir et temps pour moi, qui fini souvent en 10mn de douche et mal au dos en me couchant.
donc 1h de jeu pour 1 enfant, si je continue de travailler et que j'ai, heu 4 enfants, ce sera 15mn pour chacun, sachant que il y en aura surement de scolarisé, donc devoirs de ceux scolarisés, parler de leur journée, je ne peux pas le faire en jouant avec les plus petits, j'aime qu'on me regarde quand je discute avec quelqu'un donc si quelqu'un me parle je me consacre à lui...
Ensuite, la course du matin, si certains sont au collège ils vont à l'école seul mais les autres faut déposer, primaire, maternelle, crèche ou nounou ou mamie.... Donc départ de la maison à 07h30 au plus tard, et je les lèvent à quel heure pour leur petit dej, leur toilettes du matin l'habillage????
C'est pour ca je pense que la majorité des famille nombreuses ont la maman à la maison.
Je ne vois pas non plus ma vie sans autre enfant, comme toi, je me suis senti épanouie étant enceinte, j'ai adoré du début à la fin, juste j'ai pas aimé l'accouchement...lol...peut-être le prochain sera mieux, je voudrais encore 2 enfants, mais si il y a 3ème, se sera le dernier donc je veux que les 2 plus grands soient scolarisés et indépendant (douche, wc, repas et actes de vie quotidiennes...) de façon à pouvoir m'occuper convenablement du plus petit.
Comme toi, je pense que certaines taches ne sont pas des corvées, mais des actes de la vie quotidienne comme quand on se brosse les dents, c'est à dire quand tu te déshabille mettre ton linge au sal, quand tu vas dans ta chambre prendre ton linge au passage et le ranger, aider à mettre la table, aider à débarrasser, ranger sa chambre le soir quand on a fini de jouer... La corvée pour moi c'est les carreaux, changer les draps, plier le linge, classer les papiers...
bon pour le coup de balai, au moment de me coucher je lance le robot aspiro et il le fait pour moi...
laver par terre, plus grand ils le feront dans leur chambre ou dans la maison si ils ont jouer les crades mais sinon, je le fais, j'aime ca, comme l'aspiro, dans leur chambre pour la maison c'est moi. Ils devront entretenir leur chambre correctement et ne pas saboter mon travail.
Par contre pour le regard des gens te souci pas de ca, certains te regarde avec admiration et amour, d'autre avec mépris et méchanceté, que tu ais 1 ou 10 enfants... Il y aura toujours des gens pour montrer leur stupidité.
les familles nombreuses je trouve ca beau, une belle organisation, beaucoup d'amour qui en ressort, cette envie de prtage est magnifique...
Mais je n'ai aucune organisation, je suis piètre économe et le relachement est de rigueur chez moi...je suis une grosse FEIGNASSE j l'admets ouvertement... j'aime me la couler douce et papoter avec mes copines du fofo... Imagine toi, je me plaint du peu de temps que j'ai, je me demande déjà si ca sera raisonnable d'avoir un autre enfant, "mais comment je vais faire, comment je vais m'organiser???". La dom elle n'y est pas mais elle panique déjà à l'idée d'y être et puis je me réconforte en me disant que j'avais les mêmes angoisses avant janaelle et que ca vient naturellement, que des millions de mamans en font 10 fois + et qu'elle s'en sorte très bien, donc est-ce que ces peurs vont me bloquer devant l'amour qu'un autre enfant peut apporter ???? non.
Bon allez, je blablatte trop et il est l'heure de faire ranger la chambre à crapaud.
Bisous et déso pour le roman