Posté le : 08-10-2009 à 15:00
non cha, g pa encore tel à la médecine! j'avais zappé en +, je vais le faire là d'ailleurs!
caro: quand j'arriverai à le mettre par écrit, je te le ferais partager si ca t'intéresse. en fait, en gros, ca m'est déjà arrivé d'avoir 4 personnes qui se pointent à la mm heure, car je travaille sur rendez vous, mais la DDASS nous impose d'être une struture d'accueil ouverte pendant les fermetures des abris de nuit, on est une relève en quelque sorte, en journée. seulement, on est 2 travailleuses sociales dt une coordinatrice qui est en arret actuellement et remplacée par une folle, et une animatrice, qui ne fait plus d'animations malheureusement, et un psy un jour par semaine.
donc les gens peuvent attendre 1h avant d'être reçu, bien sur dans la mesure du possible, les collègues vont proposer une boisson, un magasine (seulement nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés à la lecture). cette attente peut générer angoisse, ou impatience pouvant se matérialiser par de l'agressivité, voir violence. ainsi, j'ai pensé qu'il faudrait que l'on ait les moyens de permettre aux personnes de "s'occuper" durant ce temps d'attente, afin que ca leur paraisse moins long, et que l'on évite situation de montée en puissance de violence, afin de garantir la sécurité du service, mais aussi d'assurer un accueil adapté et convivial.
en tenant compte de l'existant: on a une très grande salle d'attente, avec un canapé, des poufs, une bibliothèque, remplis de magasines,(on a pleins d'abonnements!), une table basse, et une radio. on a une enveloppe loisir (dans le cadre de la prévention de la délinquance) qui est juste entamé.
on pourrait mettre en place des moyens adaptés à tous: par ex: une tv (dt la télécommande serait confiée aux pros pour éviter le conflit): une tv, permet une attitude passive. c'est un objet que beaucoup n'ont pas, et qui pourraient être divertissant. des jeux de société comme cartes, etc... permettrait à ceux qui viennent en bande pour accompagner un autre de patienter. des jeux individuels (mots croisés, sudoku de différents niveaux), et garder nos magasines.
pour affiner ce projet, je compte construire un questionnaire cet aprem, afin de recueillir les avis des gens, et de leur permettre de se sentir impliqués dans ce projet de réorganisation.
je vous ai balancé ca à la va vite, c'est pas encore trop réfléchi, il faut calculer, étudier, analyser et savoir dans quel but on met en place chaque chose... ce n'est qu'un brouillon! si vous avez ds idées, je suis preneuse!