Posté le : 07-10-2009 à 17:18
Pour la différence, la rupture conventionnelle étant assez récente, j'ai pas encore approfondi le sujet. J'ai la possibilité de poser la question à mes collaboratrices du service paye si vous voulez.
Une des secrétaires en a bénéficié pour quitter le cabinet.
Elle a pu toucher le chômage alors que c'est elle qui voulait partir, c'était un arrangement entre les patrons et elle. Faire un abandon de poste, c'était avoir une personne manquante dans nos effectifs le temps qu'elle abandonne son poste. Alors que là, elle est partie, on la remplace.
J'ai trouvé ça sur le net, je trouve que c'est vachement bien expliqué:
[quote:e9c654118b]C'est d'abord un mode de rupture "légal" du contrat de travail qui ouvre droit à l'assedic et qui évite de faire en cas d'accord amiable pour se séparer : un licenciement "bricolé" qui n'a pas d'existence légale.(du style abandon de poste )
Bien sur s'il n'y pas accord , on ne peut convenir d'une rupture conventionnelle ou d'un licenciement "bricolé" - c'est un licenciement tout court plus ou moins motivé avec comme recours "les prud'hommes" .
La difficulté actuelle au niveau d'une rupture conventionnelle semble venir des employeurs qui rechignent à payer les indemnités légales de licenciement qui restent conséquentes pour un salarié qui a de l'ancienneté -
Un recours prud'homal est aussi possible mais il me semble très aléatoire.
Il est également possible de négocier des indemnités de départ au dessus du minimum légal.
L'abandon de poste semble avoir encore la préférence de certains employeurs, ce qui leur fait économiser les indemnités légales et leur ote toute culpabilité quant à l'incidence financière d'une prise en charge d'un chomeur de plus par les Assedic - Ils s'en lavent les mains puisque en théorie c'est le salarié qui est en faute (grave) !
Quant au licenciement "convenu" avec transaction , ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à une rupture conventionnelle avec une certaine lourdeur en plus.
Si la transaction n'est pas convenue concomitément au licenciement,; on reste bien dans le cadre légal mais bons nombres de licenciements avec transaction sont illégaux car convenus d'avance ....
d'ou l'intérêt de la rupture conventionnelle qui offre une alternative aux licenciements pour (faux) abandon de poste et à ceux avec transaction convenue d'avance...
Reste le problème des salariés qu'on poussera un peu dehors par ce biais ...mais c'est un autre problème .[/quote:e9c654118b]