Posté le : 29-09-2009 à 15:50
Ah oui au passage voici la lettre qui accompagnera le pdn :
[b:765dd53c34]Pour la maternité de l'hôpital d'Annecy.[/b:765dd53c34]
Au préalable de l'accouchement, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de ce projet afin d'être informés de nos désirs.
L'expérience des deux précédentes naissances nous a conduits vers une réflexion sur les diverses procédures d'accouchement. Nous avons fait des choix quant au déroulement de cette prochaine venue. Nous voulons être responsables de cet événement unique, le vivre pleinement et le plus naturellement possible. C'est pourquoi nous avons choisi l'option de l'accouchement à domicile, et ma grossesse sera suivie par Madame xxxxx. Cependant, nous sommes conscients qu'un accouchement ne se déroule pas toujours (voir même jamais) comme prévu, ainsi, si je devais accoucher à l'hôpital pour x raison, nous tenions à discuter avec vous de nos désirs.
Ce projet d’accouchement a été établi dans le but d’informer clairement l’équipe médicale de nos souhaits, de créer un dialogue constructif afin que cette naissance se déroule dans le respect de chacun et l’esprit d’un réel travail d’équipe entre le personnel médical et nous. Le savoir faire de chacun s’exprimant toujours mieux sans l’ombre des malentendus. Notre idée principale étant de laisser le maximum de place au déroulement naturel de cet accouchement, c'est-à-dire, que tant qu’aucun problème médical n’intervient, que ni la santé de la mère ou de l’enfant n’est en danger, ne pas y introduire d’acte médical.
Ceci n’étant pas une demande à priori courante de la part des futurs parents et étant moins pratique qu’un accouchement entièrement dirigé par les professionnels de la naissance, il est important que vous sachiez que nous ne souhaitons en aucun cas froisser qui que ce soit mais seulement être acteurs de cette naissance et non pas la subir; ce qui pourrait être le cas si nos choix, mûrement réfléchis, n’étaient ni compris ni pris en compte.
Nos reconnaissons que des circonstances puissent arriver où les connaissances de l'équipe médicale soient d'une importance vitale. Avant toute intervention, nous voulons être informés avec une explication détaillée des raisons et des effets possibles ainsi que des risques que présentent d’éventuelles thérapies de remplacement, afin de nous laisser choisir ce qui nous conviendrait le mieux.
Avant d'entamer ensemble l'aventure de l'accouchement, nous vous présentons notre projet par points et nous remercions par avance de nous accompagner. Nous espérons que nous pourrons discuter de ce projet et que nous pourrons établir ensemble une relation de confiance, indispensable au « contrat de soins » tel que défini dans le code de déontologie médicale et la jurisprudence.
Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, nos salutations respectueuses.