Bonsoir,
[b:14c02325a7]Babou[/b:14c02325a7], prends bien soin de toi. J'espère que tu vas mieux. Heureusement que Laly et toi n'avez rien.
[b:14c02325a7]Carole[/b:14c02325a7], bon courage ! Tu n'as pas à culpabiliser. C'est vraiment difficile d'élever seule un enfant. Un bébé peut déjà fatiguer et faire déprimer une mère, même si elle l'aime très fort, à cause de la fatigue, des angoisses nouvelles, du chamboulement dans sa vie, etc. Alors, gérer çà seule, c'est encore plus éprouvant et c'est normal que tu craques. Ton ami a été vraiment formidable. N'hésite pas à te faire aider de ta mère si tu en as besoin.
[b:14c02325a7]Emilie[/b:14c02325a7], Ilyes a déjà un bon rythme et semble très mignon.
[b:14c02325a7]Lilia[/b:14c02325a7], j'espère que ce babublues va vite passer.
[b:14c02325a7]Semoule[/b:14c02325a7], quel petit vorace ton Erwan... Tant mieux s'il a bien grossi.
[b:14c02325a7]Amélie[/b:14c02325a7], j'espère que l'Hépar va aider ta fille. Pauvre petite puce !
[b:14c02325a7]Baboolaa[/b:14c02325a7], très jolie ta fille ! Pour te répondre, Bastien prend entre 100 et 120 ml quand on lui donne un biberon de mon lait, à 1 mois.
[b:14c02325a7]Mally, FGDD, Babou, Yetema[/b:14c02325a7], je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions. Moi aussi, çà me rassure un peu.
Moi aussi, je culpabilise vis-à-vis des deux : vis-à-vis de Xavier qui souffre un peu de mon manque de disponibilité et de patience (en revanche, je ne crains pas qu'il croit que je l'aime moins car je le lui dis et le lui montre souvent) et vis-à-vis de Bastien avec qui je ne suis pas comme je l'étais comme son frère. Mais c'est sans doute normal de s'interroger.
Ce qui ne veut pas dire que çà ne l'est pas de ne pas se poser de questions, [b:14c02325a7]Pascale[/b:14c02325a7]. C'est bien que tu sois sereine. Sans doute ton vécu t'aide-t-il à bien vivre cette situation.
Pourtant, moi aussi je trouve le fait d'avoir un frère normal. D'abord, étant 2e sur 3, je n'ai jamais été fille unique. Ensuite, j'ai fait un frère à Xavier en me disant que ce serait mieux pour lui car il pourrait jouer avec lui plus tard. Je ne regrette en rien d'avoir eu un 2e enfant mais j'ai juste l'impression que pour lui, c'est lourd et çà me fait mal. Je le sens un peu perturbé.
Effectivement, peut-être que le sexe joue. Je n'ai rien racheté ou presque pour Bastien et parfois, çà me gêne. Les vêtements et les affaires me rappellent Xavier et je plains le pauvre Bastien qui n'a que les affaires qui ont appartenu à un autre auparavant.
C'est vrai également qu'une maman évolue. Je parle moins à Bastien aussi parce que j'ai plus conscience qu'il cherche le sommeil et que je pense davantage à l'aider à s'endormir qu'à lui parler. Avec Xavier, je ne repérais pas toujours les moments où il voulait dormir. Parfois, je le tenais trop en éveil. Avec Bastien, je communique surtout par les gestes en le prenant dans les bras, en le berçant et en lui caressant le dos. Je le faisais aussi avec Xavier, d'autant qu'il réclamait énormément les bras, mais je ne me limitais pas à cela. Je lui parlais peut-être trop, alors que je ne le fais peut-être pas assez avec Bastien, attendant qu'il soit moins concentré sur son sommeil et plus apte à me répondre d'une quelconque façon... Difficile de trouver le juste équilibre...
C'est sans doute transitoire. Il faut que je prenne mes marques et tout rentrera dans l'ordre. Je ne vois pas pourquoi Xavier ne s'adapterait pas ni pourquoi je n'aimerais pas Bastien autant que Xavier. Ils seront différents et ma façon de les aimer peut-être aussi mais mon affection sera tout aussi grande.
Cela m'a fait du bien d'en parler et de vous lire. Aujourd'hui, je me suis sentie plus naturelle avec Bastien. Je lui ai parlé sans me forcer, je lui ai chanté des berceuses et j'ai réussi à mieux calmer certaines pleures dont je ne comprenais pas la raison jusqu'ici.
[b:14c02325a7]Yetema[/b:14c02325a7], je vois plutôt le faible écart d'âge comme un atout car tes filles vont très vite pouvoir jouer ensemble et communiquer à leur manière. En plus, la grande est jeune, moins habituée à être l'unique enfant.
[b:14c02325a7]FGDD[/b:14c02325a7], dis-toi que si tu emmènes Erin à l'école, c'est pour son bien car elle est grande, pas pour te débarasser d'elle et s'occuper de Satine. Tu sais, moi, c'est pire car nous avons reporté la rentrée de Xavier à cause de cause de la propreté mais je l'emmène chez la nounou plusieurs jours par semaine. Je culpabilise aussi mais je le fais pour son bien car je crains que la séparation ne soit trop difficile si je le garde avec moi jusqu'en novembre (j'espère qu'il ira alors à l'école). Donc je l'envoie chez la nounou pour mieux le préparer. Moi aussi, çà me déchire le coeur parfois mais je me dis qu'en tant que parents, nous devons aussi les aider à grandir. En outre, je sais que s'il restait là tout le temps, je serais fatiguée et occupée. Je ne pourrais pas répondre à toutes ses attentes, alors que son AM s'en occupe très bien. Je préfère passer peu de temps avec lui mais qu'il soit bon sur le plan qualitatif.
Pour le 1er sourire de Satine, si tu veux retrouver la date, je crois que tu l'avais écrit sur le post du 9e mois. A ta place, je le noterais pour ne pas regretter d'avoir moins de traces de son évolution que pour Erin.
Je vois que vous êtes plusieurs à parler de sourires et çà m'étonne. Qu'entendez-vous par là ? Bastien sourit aux anges dans son sommeil depuis la naissance et fait parfois des grimaces très mignonnes qui ressemblent à des sourires, par exemple quand il sent ou voit que je vais lui donner le sein, mais je n'ai pas encore vu de vrai sourire. Cela dit, je ne m'inquiète pas non plus. A 1 mois, rien d'alarmant.
Ici aussi c'est le roman de ma vie :oops: .
Je ne sais pas écrire peu et c'est pour çà que je n'ai pas le temps d'écrire souvent. :roll: Bisous.