Marsiennes 2007 un jour, marsiennes toujours (tome 14!) (Page 16)

Discussions

Auteur
Message
ptittructruc 931 messages
ptittructruc
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-08-2009 à 22:49
wow wow wow je viens de bloquer sur les photos du mariage de [b:000b45b0ad]baby[/b:000b45b0ad] ça faisait vraiment mariage (bah voui, j'ai pasz connu le folklore des trucs qu'on jette tout ça moi, je crois que j'aurais prefere, ça libère des emotio ns ces trucs là :wink: ) bab, tu etais super mimi, je me languis ton ressenti ! [b:000b45b0ad]smiley[/b:000b45b0ad] ça c'est le lien de l'ado a qui je pourrais donner des leçons de vie ( :mrgreen: ) meuh en tout bien tout honneur (heu, pas le mien d'honneur ( :mdr: ) http://www.youtube.com/watch?v=y6PieniMJnY apres, le bouquin c'est un roman passionnant, avec moult peripeties, une ecriture super delicate, tres tendre, mon mec dit que l'auteur est un"romantique" ben oui ça doit etre un truc du genre, courfs l'acheter c'est extraaaaaaaaaaaaaaaaaa je te jure ! un pur divertissement je te dis, discute pas et pense au bonheur de ta prochaine nuit d'in somnie en agreable compagnie :wink: les foufsf, ma fille entre demain a "l'ecole" ce soir,elle pleurait ''je veux ma maman a moi" alors je la caline et elle me dit "c'est pake j'ai npeur de l'ecole, j'ai peur de la maitresse, elle va me faire peur, elle va mettre le masque de clown et crier tres tres fort" :shock: rhoooooooooooooo mon tit bout ! mais moi je vais etre tres vigilente, et oui, [b:000b45b0ad]smiley[/b:000b45b0ad]j'ai conscience de ce que tu evoques j'ai dejà pensé que je me parquerais derrière la porte de la classe a attendre :wink: et on va causer un max avec lisha, la chose a laquelle je veux etre vigilente c'est que dejà, on m'a evoqué que pour la classe montessory comme c'est la classe des grands, ben faut plus qu'ils aient de couches :? ça ça me saoule, lisha fait sur le pot si elle est a poil, si non, meme si elle refuse les couches desormais, ben elle fait da ns sa culotte tous les jours :roll: donc j attends de voir la maitresse (anglaise :!: va etre simple de causer ....) pour lui evoquer que si jamais elle emboucane ma fille et lui met la pression, moi, je lui mettrais un coup de boules :roll: :roll: :roll: :roll: heu, pas sure que ça soit la bonne methode :siffle: bon, va falloir la jouer serré pour voir comment lui dire ma façon de penser et comprendre quelle est la sienne .............. bon, en tout cas la fille d'une cop y entre aussi (elle a 3 ans elle ...... elle est grande !) et on y va ensembles alors pensez a moi demain 9h (y a pas de decallage horaire en ce moment, les egyptiens ayant changé les horaires du pays pour man ger plus tot en ces te"mps intenses de ramadan :think: :wink: ) je vais me pieuter aupres des mi nettes, billou pionce dur dur, vu comme elle se bouge :shock: roulé-boulé et un espece de 4 pattes le culcul en l'air, jambes tendues :mdr: breeeeeeeeeeeeeeef ! bonne nuit :lol:
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2009 à 23:54
[color=red:b4edae27a0]ouis zbik et moi on est des folles! mais qu'est ce qu'elles sont belles nos photos!! :lol: je kiffe, sont trop beaux nos loulous! contente que tu sois rentrée sans encombre vallec ! et que le craps fut coopérant titruc, oui chef, bien chef, demain je cours, je roule acheter ce livre... bon courage pour demain!! je vais tenter de faire une nuit correcte je vais commencer par une douche et me blottir contre mon wolf...enfin blottir une partie de mon corps quoi! :wink: allez salut les copines!![/color:b4edae27a0]
Guest298691
639 messages
Guest298691
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-09-2009 à 00:08
Coucou les filles, Je suis super contente d'avoir lue ton récit Smiley. Merci poulette. Vallec : trop de la balle les photos. Hey, c'est vrai que ça fait vraiment mariage ! Babylone : vous êtes super beaux. Alors ça fait quoi d'être mariée ? En passant, les p'ti loups sont vraiment super choux ! Wow, de la balle, aussi. Matissia : il t'a gâtée ton homme. Il a assuré sur ce coup là. Ptitruc : je n'ai pas eu le temps d'aller sur le lien que tu as mis, voilà pourquoi je n'ai fait aucun commentaire :lol: . Ordi toujours pourri. Ici, il y a trois enfants dont 2 qui déménagent. Je fatigue de voir un ti bout de 15 mois aller au lit alors qu'il a envie de jouer, hurler pendant 30 minutes et entendre dire qu'il va s'arrêter au bout d'un moment parce qu'il sera fatigué de pleurer :shock: et de voir que personne ne s'occupe de lui alors qu'il pleure de fatigue re :shock: . Je sature aussi d'entendre dire que le plus grand (4 ans) est épuisant quand on ne lui propose aucun cadre et qu'il se reçoive une fessée pour la peine ! :shock: Sûre, je ne suis pas parfaite, mais là, quand même, il y a des choses qui tombent sous le sens, non ? L'aquadoodle de Soa est foutue parce que la bs de Sèb pensait que c'était un tapis de peinture... Bref, dans le doute, je m'abstiens, moi. Pas tellement pour le matériel, c'est juste qu'on respecte les affaires des autres, non ? Mais bon, c'est vrai que pour eux ce n'est pas un problème d'acheter et que ça ne serve à rien. Alors, pour une fois qu'ils trouvent à se servir de quelque chose... Allez, j'arrête d'être méchante. Mais vraiment il n'y a qu'à vous que je peux dire ça, là maintenant. Dès que doud' arrive, je m'en vais faire une balade toute seule ou avec ma fille sous les bras. Je me casse. Mille bisous doux
Guest298691
639 messages
Guest298691
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-09-2009 à 01:02
Bon, désolée, j'ai mis des "e" à la fin de tous les mots :oops: Je penserai fort à vous demain. Tiens pour vous : [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/img-1167,3724b4bd21cf65acc0fbccf8983d4930.jpg.html][img:b8fdd58ea8]http://free0.hiboox.com/vignettes/3609/3724b4bd21cf65acc0fbccf8983d4930.jpg[/img:b8fdd58ea8][/url] Bluffant, non ? :lol:
69matissia 1008 messages
69matissia
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2009 à 10:36
Ben alors personne????????????????????? Je repasse en fin d'ap ou ce soir ! bisous les coupines !
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2009 à 12:59
[color=red:71dd391d34]j'ai laissé mon bébé à la crèche!!!!!!!!! elle n'a rien dit du tout, était même plutôt contente de retrouver les jouets et l'environnement, m'a fait un bisou tranquillement, n'a pas demandé la suce et m'a fait au revoir de la main!....c'est bon quand même...je suis sereine comme tout là! et j'essaie de m'activer pour surtout ne pas dormir! je veux dormir la nuit moi! j'ai du boulot par dessus la tête....je ne sais même pas trop par où commencer..... cuisine rangée... j'ai commandé un tee shirt pour ma choupi "je suis la grande soeur" et un livre/photo sur être grande soeur aussi... allez je vais faire mes courses sur le net maintenant.... voui voui je sais que ma vie est passionnante et c'est pour ça que je viens vous la livrer!! :wink: :roll: [/color:71dd391d34]
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2009 à 13:00
[color=red:44c9d6ef65]et sebient, zen, restons zen...du sang froid dans les veines..zen.... :wink[/color:44c9d6ef65]:
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2009 à 13:00
[color=red:1163db9728]oh cette bannière.... :lol: :lol: :lol: :lol: ça approche non?[/color:1163db9728]
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-09-2009 à 13:04
[color=darkblue:adb151e45b]Juste un coucou pour le moment, je suis full !! Alors PtiTruc, cette rentrée ????? je trouve super la façon dont Lisha exprime ses angoisses !! Les photos sont super !!! que vous étiez tous beaux !! des mariés aux invités en passant par les enfants, magnifique ! Reste plus que le récit de Babylone sur comment elle a vécu son mariage 8) :D Sebinet, je comprends que ça puisse te miner de voir ça sous ton nez. Du coup, forcément, ça ne rapproche pas des parents. Et oui, certaines choses coulent de source, mais pas pour tout le monde :roll: . Parfois, dans la rue ou dans les magasins, je suis choquée d'entendre les parents parler à leurs enfants. Ils les rabaissent, disent des choses violentes, médisent d'eux pour se justifier auprès des autres adultes... urkkk... heureusement que mon homme n'est pas comme ça (car c'est souvent les pères que j'entend). Ce matin, on a finalisé le dossier et donné le trousseau à la garderie. AU moment du départ, lorsque j'ai demandé de ranger à Thibault, ça a fini en grosse colère car il voulait emmener toutes les petites voitures avec lui. Il a tout envoyé péter, et peu lui importait que la directrice lui demande aussi de faire les choses. En ce moment il est fait de violentes colères, je pense qu'il manque de sommeil mais dur dur de le faire dormir. D'ailleurs, vu que je viens de coucher Lily, je vais en profiter pour tenter de l'endormir pendant qu'on est tranquilles... Je vous embrasse toutes ![/color:adb151e45b]
am3 798 messages
am3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-09-2009 à 13:13
super pour votre WE les filles [color=violet:ec9eb8e956]smiley[/color:ec9eb8e956] c'est vrai que d'etre peu c'est bien car on a vraiment le temps de papoter [color=violet:ec9eb8e956]baby [/color:ec9eb8e956]toutes mes felictations vos etes magnifique!!!!!! [color=violet:ec9eb8e956]ptitebulle[/color:ec9eb8e956] pas facile de gerer c'est coleres,chez nous aussi il y en a j'espere qu'il va pouvoir se reposer [color=violet:ec9eb8e956]matissia[/color:ec9eb8e956] ça fait chaud au coeur de vois la premiere marsienne et son crps,nous aussi c'est les 1 er que l'on a vu [color=violet:ec9eb8e956]sebient[/color:ec9eb8e956] pas facile tout ça [color=violet:ec9eb8e956]zib[/color:ec9eb8e956] tout c'est passe pour le train,tu as fait comment pour le changement de gare???? bon je ne sais plus trop je repasse plus tard vous racontez notre WE bise
ptittructruc 931 messages
ptittructruc
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-09-2009 à 18:10
bon, mmoi moi moi :wink: ce matin, apres caguade and co, nous vla parties arrivees là bas, on nous envoie en cours de jeu, et zou, ma lisha qui se fait in terdire de grimper sur le tobbogan par le bas :arrow: ce qu'elle prefere faire donc :roll: bon on file prendre le tit dej ...... je sors ses gateaux et zou, je me fais reprendre, car ils sont au chocolat, et que c'est interdit :roll: bon, ok on grimpe dans la salle de classe ..... on ote les chaussures, et ..... rien :shock: en fait pas d'acceuil, nada ! les enfants jouent seuls dans un silence moniacal, les adultes chuchotent lisha prend un puzzle, le met par terre '"lisha you dont do that, go in the table" lui murmure t on elle me regarde :shock: je regarde ma belette perdue ! e n fait je comprends vite que les momes font les activites qau'ils veulent, sauf qu'ils doivent aller sur les tables, s'asseoir,et quan d c'est finit faut ranger pour passer a autre chose lisha n'y comprend rien du tout lorsqu'selle veut escalader la table on lui dit non elle fait :shock: elle voudrait jouer avec tout a la fois ben non alors elle me demande d'intervenir "maman la dame elle va me dire non" :mdr: bon elle a eut du mal a ^piger et au nbout de 2h elle a demandé a partir ! alors on est parties ! on y retourne demain tranqauillou ah des pôtes sont la je vous bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Guest395248
537 messages
Guest395248
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-09-2009 à 18:40
[color=green:40a99c2b26][b:40a99c2b26]Saluuuut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors pour mes 1ères impressions c'était GRANDIOSE !!!!!!!!!!!!!!!! Reception des marsiennes, soirée sympa à la maison, un super cadeau de les avoir à la maison, c'est très fort :cop: C'est comme si on se connaisait depuis toujours !!!!!! Les enfants sont magnifiques et adorables !!!!!! Samedi matin tout commence :fou: Coiffeur avec ma copine qui est ma témoin. On saute dans nos robes, maquillage chez une copine à elle. On est pile poil dans les temps pour arriver devant l'hopital psy où on fait les photos de couple avec le photographe. Et là mon plus beau souvenir de mariage se grave dans ma petite tete : le moment où on est arrivées devant et qu'on a vu les garçons en costares ( Erwan, Guillaume, son témoin et malou, son frère et son témoin ). Wahou ! je découvre mon mari en marié et là je suis follement amoureuse, comme une collègienne ( et ça ça fait 10 ans que ça dure !!! ) :love: :fou: On se fait une séance photo super, avec beaucoup de rires et des chouettes photos, le photographe est super sympa et excellent. Puis on prend la voiture de course pour aller à la mairie, et si si :oui: j'ai réussi facilement à monter dans le baquet avec ma robe !!!!!!! Qui l' eu cru ????? :mdr: On est en avance à la mairie, personne n'est arrivé encore, alors on en profite pour se prélasser au soleil, dans l'herbe, franchement tout en simplicité. Ca commence à arriver. Des bizoux de partout, des compliments, des photos à gogos. Mes parents arrivent avec mon frère et là je découvre mes enfants qui sont beaux comme des dieux :love: L'heure de passer devant Mr le Maire. En plus il est super sympa et très heureux de nous compter dans sa commune et de nous marier. Un discourt simple et efficace, des OUI, des signatures et encore des photos à gogos !!!! Puis Mr et Mme sortent de la mairie sous une pluie de bulles de savon et de pétales de roses, sous le soleil !!! C'est super !!! Arrive le photographe pour les photos de groupes, où mon beau frère rassemble tans bien que mal les groupes constitués :lol: On reprend la voiture de rallye et direction le vin d'honneur, où il y a foule et où tout passe trop vite, je n'ai pas le temps de profiter de tout le monde, c'est horrible !!!! :wink: Puis cortège de voitures jusqu'à la salle pour le repas. D'autres invités arrivent. On lance l'apéro et c'est parti !!!! Tout le monde vient nous féliciter pour la déco :youpi: Puis ça s'enchaine, ça passe très vite. On mange, on s'amuse, on rit, on danse, bref c'est le bonheur, une grande famille !!!!!! Vers 5 h mon mari m'emmene dans un superbe hotel du feu de dieux, une totale surprise pour notre nuit de noce, absolument personne ne savait où on allait. Mon 2ème meilleur souvenir, se retrouver tous les 2, effet surprise garanti. Un cadre super, une nuit très courte mais délicieuse :mrgreen: :wink: Puis dimanche on se retrouve tous à la salle, on fini les restes, à la bonne franquette, tout en simplicité. Il fait très beau, c'est superbe. Le soir on remballe les restes ( encore !!! ) et on fini tous sur la terrasse à la maison :lol: Surprise de nos chers et tendres témoins et amis, ils nous ont emballés presque toute la maison sous film alimentaire !!!!!!!!!!!!! :shock: :mdr: , télé, canapé, cuisine, chambre, ect ........... sauf le chat, heureusement :lol: Alors tout le monde mange à la maison et tout le monde repart avec quelque chose à manger, surtout du gateau !!!! Et puis lundi matin Val a déposé Muriel à la maison avant de prendre la route ; nous on a papoté et manger dehors, au soleil puis j'ai déposé les toulonnaises à la gare et c'était fini, sniiiiiffffffffff !!!!!!!!!!! Et depuis c'est le gros vide, plus personne à la maison, un manque quoi !!!!!!!!!! J'ai eu un mariage de reve, à la hauteur de nos espérances, tout à notre image. Avoir des marsiennes à sa table c'est un bonheur. Les petits sont supers. Nous avons été gatés, en présence et en cadeaux. J'ai l'impression de donner le vertige tellement je déborde de bonheur !!! Enfin bref vous l'avez compris, JE SUIS HEUREUSE !!!!!!!!!!!!!!! Le petit coup de flippe du WE, j'avais perdu ma bague de fiançaille et ça m'a torturé toute la journée du dimanche. On a retourné toute la maison, et j'étais incappable de me rappeler où et comment je l'avais enlevée le samedi matin et où je l'avais mise, un gros trou noir, horrible !!!! Puis lundi matin, une fois toute pression retombée, je l'ai naturellement retrouvée, dans un gant que je mets toujours dans ma trousse de toilette, avec une brosse à dent :roll: J'ai hate d'avoir les photos, pour vous en faire partager encore plus. Les filles je vous bise et je reviendrais très vite ; et encore merci à toutes celles qui ont participé à mon bonheur, par leur présence, leurs messages, leurs pensées :cop: [/b:40a99c2b26][/color:40a99c2b26]
Guest298691
639 messages
Guest298691
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-09-2009 à 23:45
Salut tout le monde, Avant que tout le monde débarque, je vous fais un coucou. J'ai tout lu mais je ne me souviens de rien parce que les choses me prennent la tête. Smiley : t'inquiètes, je prends ça très zen, mais je fais en sorte que vous compreniez, à travers mon écriture, combien certaines choses me m'affligent... C'est trop injuste :lol: Babylone : pas de doute, c'était vraiment super ce que tu as vécu. C'est du bonheur total. Et ça s'en ressent bien. Pti truc : bah, c'est le début et en plus in english... La suite au prochain épisode :lol: Ma fille me tanne de "maman, est-ce que ... ?", et de "et tata, c'est qui ?" et "et papa de papa c'est qui ?". Ca la questionne tous ces membres de la famille qu'elle voit depuis début juillet :roll: Sinon, j'ai eu droit à "p...tain" de la part de ma fille. Au bout de la 2ème fois, je lui ai expliqué ce que c'était ce mot et je lui ai proposé de dire "punaise" à la place :lol:. Et là elle se met à parler super fort et me dit "non, me dis p..tain, moi". Wow, je lui ai parlé calmement et fermement... De même, je lui dis je ne sais plus quoi, et elle me répond sur un ton que je ne lui connaissais pas :shock: Y a une bonne école à la maison, en ce moment :lol: . Mais bon, là je ne tolère pas du tout sur ces coups là. Bon, euh, ce n'est pas si grave mais je crois que j'ai réagi parce que ça me choque de voir ces choses là chez son cousin et que du coup je me crois obligée de couper court avant qu'elle ne devienne pareille... Bref, ma fille n'est pas son cousin, et nous ne sommes pas les parents de son cousin. Désolée, les filles, je suis vraiment nulle de vous faire part de tout ça mais je crois que je crois que j'ai besoin d'évacuer... Bsious doux et promis, je prendrai plus de temps pour m'intéresser plus à vous dès qu'ils seront partis :wink:
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-09-2009 à 09:05
[color=darkblue:cc45bac11b]Wow, Sebinet, je comprends que tu aies un peu les boules avec cette histoire et le cousin qui montre des trucs pas bien à Soa. Dans ces cas là (car j'ai été dans le même genre de situation), je me dis que de toutes façons, ils vont être amenés à rencontrer des tas d'enfants et que fatalement ils vont apprendre tout au long de leur scolarité des choses qu'on n'aime pas trop. Il va donc falloir tout le temps composer... Thibault aussi me répond en ce moment sur un ton péremptoire et très fort en me regardant droit dans les yeux en me disant "Non !!! ....." ou "Si !!! ...." Je déteste ça, je lui explique, j'espère que ça va lui passer (comme plein de choses en ce moment). Je viens de laisser les ptits bouts à la garderie, on y retourne les chercher dans mn avec mon homme :lol: Lily cherchait à s'endormir et Thibault en pleurs ne voulait pas que je parte... tout comme il fait le soir dans sa chambre, d'ailleurs. Baby, comme c'était romantique, ton mariage !! ton mari ( :lol: ) est vraiment génial de t'avoir fait une surprise comme ça, j'en avais le coeur battant 8) J'adore la façon dont tu l'as vécu, tu en as profité, tout en simplicité, et tout le monde était très heureux d'y participer... Puis c'est vrai que vous étiez vraiment beaux, quelle jolie famille ! gros bisous à vous quatre ! Allez je vais presser un peu mon homme sinon on va être en retard à la garderie... et la dame qui a fait l'accueil (au demeurant moins sympathique qu'à l'ancienne garderie où il allait :? ) n'a pas l'air commode. Bizz[/color:cc45bac11b]
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-09-2009 à 11:00
[color=red:8b80b25fc3]coucou marsiennes de mon coeur!! baby, contente de voir que tu es ravie de ton we! tu resplendis de bonheur, c'est bon de voir ça! et c'était bien agréable de participer à ça en plus :wink: ptitebulle, super pour la garderie tous les 2! j'espere que ça se sera bien passé...il va sûrement falloir de l'adaptation mais ça va être chouette aussi pour eux de partager ça avec d'autres enfants. sebient, je sais bien ma poule que tu es un modèle de zénitude...en tout cas je n'en doute pas :wink: et je comprend bien ce que tu veux dire..pas facile de cohabiter avec des personnes qui n'ont pas la même façon de faire que soi et d'autant plus lorsque ces façons là sont dérangeantes...ils ne restent plus très longtemps là non? mais je croyais que tu devais commencer ton boulot toi?? c'est quand alors? pour le gros mot....je n'ai aps encore eu cette expérience là mais pour la façon de parler je connais! romane peut être très autoritaire et avec nous aussi et nous parler mal...elle nous dit parfois "pas beau" et là on lui fait savoir que ça ne se fait pas...mais elle recommence, en sachant-je pense-toutefois que ce n'est pas vraiment bien. je suis toujours surprise que romane n'ait jamais encore sortie un gros mot! mais je sais que ça viendra bien assez tôt! titruc, ce que tu décris correspond je trouve à la petite vidéo..chacun fait ses trucs, chacun fait ses règles, on ne crie pas...c'est uen façon de faire... j'ai hâte de voir la suite de la série!! :lol: am alors ce mariage ce we? bon ici pas trop mauvaise nuit...ouf ça fait du bien je viens d'emmener romane à la crèche, c'est cool ça se passe super bien (sauf qu'hier, les filles m'ont dis qu'elle avait un peu bousculé des enfants et qu'elle commandait...trèès etonnant! :roll: :wink: ) mais bon...c'est vrai qu'elle fait partie des plus grande maintenant dans son groupe.il y a juste 2 enfants plus âgés qu'elle dont un qui part bientôt... elles étaient épatés des progrès de langage qu'elle a fait cet été! c'est vrai que le changement a été important! mardi, je me renseigne pour l'école en mars :cry: que le temps passe vite!! aujourd'hui, comme d'hab, j'ai plein de trucs à faire... les courses sur le net: ok rangement de la cuisine: presque ok je vais peut être aller me bouger un peu, faire des ptits achats..la prime de naissance arrive dans 2 jours!!youpiiii ça va faire du bien! bizzzz[/color:8b80b25fc3]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.