Le voici, enfin mon récit de l'accouchement!!!!
Reprenons dès le début: on est mercredi 14 octobre. J'ai donc eu RDV pour un monito à 14h et la SF a conclu que j'accoucherai dans les 48h.
Et effectivement à 19h, j'ai commencé à avoir de sérieuses contractions :?
J’ai donc ensuite pris un bain vers 21h30 je crois, et là, les contractions se sont un peu espacées, ce qui m’a un peu agacé :evil: ! Heureusement, à la fin du bain, elles sont revenues toutes les 2 min, donc j’ai appelé ma copine pour qu’elle vienne me chercher ! Il était 22h.
Elle arrive vers 22H30 et J-F (mon mari) est resté à la maison avec Gaétan qui dormait (et à qui je lui ai fait un énorme câlin durant son dodo !). On a discuté tous les 2 durant mon bain qu’on ne demanderait pas à ma copine si elle voulait bien dormir chez nous pendant que mon mari pourrait me rejoindre ! Je trouvais déjà bien qu’elle m’ait proposé de m’emmener quelque soit l’heure. Et donc…. Comme elle ne s’est pas proposé d’elle-même, ni d’ailleurs, personne dans notre entourage ne nous l’a proposé :nul:, je savais que je risquais d'être seule!
Le trajet à la mat fut rapide, et en sièges chauffants SVP :mdr: !!! J’ai eu peur d’ailleurs que ça ralentisse mes contractions !
Arrivées sur place, obligées de suivre un garde qui courait limite :evil: !!! Heu…. Moi, j’ai des contractions alors faut pas m’en vouloir si je fais des pauses !
Arrivées au bloc d’accouchement : PERSONNE! :shock: Finalement, une SF arrive et me regarde : vous êtes là pour quoi ???? :hum: ….. juste pour le fun, j’avais envie de répondre, mais finalement, je me suis dit qu’elle risquait de m’accoucher, fallait donc pas la contrarier !
Examen classique : TV qui dit que j’étais à 3 (hum…. J’espèrais 4 :cry: ) puis monitoring durant 30 bonnes minutes. La SF revient, me dit que le travail a bien commencé, mais que les contractions ne sont pas très régulières encore (variant de 2 à 5 minutes). Du coup, elle me propose d’aller en chambre pour 1h et de revenir !
OK, ma copine toujours présente m’accompagne et là, je m’installe sur le lit, et on papote…. Quand je me rends quand même compte qu’assise, c’est cool… :D . J’ai moins mal et les contractions sont plus espacées !!!! Du coup, je me lève et dis à ma copine que je suis là pour accoucher et donc je vais me forcer à marcher ! Sur ce, je lui demande aussi de partir car je ne me sentais vraiment pas capable de « rentrer dans ma bulle » pour gérer au mieux les contractions ! Car oui, à 22h30, la SF m’a demandé si je voulais la péri et je lui ai répondu que je n’en avais pas eu pour Gaétan, que si ça me paraissait supportable, j’allais si possible tenter sans :roll: La SF semblait ravie et du coup, s’est dit que ce qui me correspondrait le mieux était un accouchement des plus « naturels » comme le fait de faire du ballon, et pas d'injection de produits activant les contractions!!!
A 00h30, retour en salle de monitoring : à peine 4cm…pffff, cette satanée conversation assise, je suis sûre que c’est pour ça que ça n’avançait pas aussi vite :evil: ! A partir de là, j’étais seule ! 30 min de monitoring, et là…. La poche des eaux qui se rompt, ça fait tout bizarre d’ailleurs : c’était bien une rupture sans pour autant inonder le lit !
La SF revient, elle semble étonnée que la poche des eaux ait lâchée. Elle me donne le ballon et j’en fais un p’tit moment. La SF est d’ailleurs avec moi car….. y avait personne d’autre que moi à accoucher ! Trop chouette !!!!!! :D :D
Je sens que les contractions sont super douloureuses (vive la poche des eaux rompues :? ) mais la SF me rassure, me dit que comme on entend de moins en moins bien le cœur du bébé alors que le capteur est bien placé, c’est que bébé est en train de descendre, ce qui est parfait ! Elle m’ausculte ensuite : pffff…. 5 !!! J’ai cru pleurer :cryout: ! Il était 2h du matin ! J’espérais un accouchement rapide et j’en étais à la moitié ! J’avais faim, des nausées, mal à la tête et surtout j’avais envie de dormir ! J’en pouvais plus, je n’arrivais pas à me couper du monde extérieur pour me focaliser sur la douleur comme j’avais si bien réussi à le faire pour Gaétan !
Elle me dit qu’on va retourner en chambre pour chercher les habits de Noélie, et me laisse quelques minutes car j’ai demandé à faire un lavement, étant donné que j'avais vraiment cette sensation nécessaire de devoir aller aux toilettes :oops: …. Il sera inutile ! Elle m’expliquera plus tard que c’était Noélie qui me donnait cette sensation.
Elle revient me chercher, je lui dis que je n’arrive pas à gérer la douleur et finalement suis tentée par la péri. La SF me dit qu’il faut d’abord qu’elle m’ausculte, donc m’installe en salle d’acc sauf qu’avant, une élève infirmière dont j’ai autorisé qu’elle assiste à son premier accouchement, tente la pose du cathéter : elle y arrivera du premier coup car elle aura pris son temps !Mais faudrait que je vous montre mon bras aujourd’hui : couvert de bleus et surtout il continue de me faire mal!!!!! Donc, c’est que ce n’était pas si bien que ça, sa pose ! Bref, durant tout ce temps, je peste intérieurement car je douille or je sais qu’il faut 30 minutes pour que la péri agisse….. :?
Bref, là, j’ai tout à coup tellement mal que je le dis « J’ai mal » !!!!!!!!!! :what: Elle m’ausculte et me dit « vous êtes à dilatation complète, bébé est au niveau intermédiaire » !!!!!!!!!!!! :shock: J’hallucine, j’ai cru mal entendre ! Mais je comprends que c’est trop tard pour la péri ! :?
Le temps qu’elle m’installe correctement, elle me dit « poussez » et moi je lui réponds « nooooooooooon, j’ai trop mal !!!! » :mdr: :think:
Je demande à être remise sur le côté, mais finalement, c’est pire, alors hop, sur le dos et là, ça y est, je peux pousser ! Les 2 premières poussées seront inutiles car mal faites, mais quand je reprends mes esprits et me rappelle ce que j’ai appris, là, miracle, je sens ma fille bien descendre !!!!!!!!!!!! C’est dingue ce que ça motive pour pousser une fois de plus…. Sauf que je le sens, ça ne passera pas ! La SF fait l’épisio et hop, ma puce a passé sa tête. Puis les épaules et là…. La SF se souvient in extremis mon souhait (que je lui ai communiqué vers minuit) : la sortir moi-même ! J’ai juste le temps d’attraper ma puce qu’elle est sur moi !!!!!!! il est 3h07 !
Bon, vous imaginez, c’est que du bonheur !!!!!!!!!!! :youpi:
Une SF prend Noélie pour bain/pesée/mesures et là, la SF qui m’a accouché doit me « clamper » un vaisseau à vif ! :cryout: Pffff….. je continue de souffrir ! Car en plus de cela, les contractions sont encore là, je n’arrive pas à être zen…..
Je trouve ensuite que la SF est pressée de faire sortir mon placenta! Pour Gaétan, j'avais souvenir qu'il s'en était passé du temps.... Bref, elle me demande de pousser :shock: Hein quoi??? COmme si je ne l'avais pas assez fait! Je me dis "mouais, cause toujours"... sauf qu'alors, une collègue vient appuyer sur mon ventre :evil: Bon, ok.... je vais le faire.... surtout que si je le voulais, j'aurai pu bloquer mes abdo :bou: Bref, c'était pas une partie de plaisir...
Le gygy arrive (il n’aura rien vu de l’accouchement, et pourtant, c’est lui qui va encaisser les dépassements d’honoraires :evil: ). Je le préviens : il ne me touche pas tant qu’il ne m’a pas anesthésié ! Il me répond « je vais chercher la feuille de bananier comme on fait en Afrique :mdr: » Cette fois-ci, je fais ma curieuse et veux tout savoir (car pour Gaétan, gygy n'avait rien expliqué :evil: ): c'est 1 surjet (car Mr Gygy fait dans la haute-couture pour reprendre ses termes :mdr: ) interne et un externe!
Noélie est mise en couveuse à côté de moi,…. Je suis aux anges ! Elle cherche visiblement à téter car elle met ses doigts en bouche, ce qui est chose faite dès que le gygy a fini son travail ! Je suis épatée par ma puce qui direct s’est mise à téter !!!!!! Gaétan n’avait pas voulu téter les 24 premières heures !
Là, je demande quand même à ce qu’on appelle mon mari pour le mettre au courant, quand même !!!!! :oui:
De retour dans la chambre, j’ai gardé ma puce (il était 5h30), , j'ai d'abord un peu mangé :siffle: (trop cool la collation qu'on a bien voulu me rapporter :bravo: ) et je vous ai envoyé un sms, ainsi qu’à mon mari pour le réveiller un peu hi hi :lol: !!!!
Vers 7h30 du matin, j’ai envoyé une photo prise avec mon portable, histoire que mon mari la voit un peu, même si la photo n’était pas terrible. Et comme ça, il a pu la montrer à Gaétan !
J-F a mis Gaétan à la crèche pour la journée (alors qu’il ne devait y aller que l’aprèm, je suis d’ailleurs étonnée car la crèche l’avait prévu pour la journée comme s’ils avaient anticipé mon accouchement ! Car la veille, je leur avais dit que j’avais fait le monitoring et que j’avais ressenti de légères contractions !)
Le papa est arrivé vers 10h15 je crois pour profiter un max de sa fille, et est rentré chercher Gaétan à la crèche vers 16h. La rencontre s'est super bien passé! Gaétan m'a épaté: il était tout heureux de me voir, et aussi de voir sa soeur :D
Les jours suivants ont été à l'identique, sauf dimanche où je sentais Gaétan qui en avait un peu marre d'être enfermé dans une chambre d'hôpital! D'où le fait d'avoir demandé à sortir dès lundi :oops:
Je réponds à vos questions: (car j'ai lu tout ce que vous aviez écrit durant mon absence 8) )
:arrow: Emilie : je donne du lait de croissance à Gaétan, matin et soir ! Les quantités sont variables ! Il peut boire 50mL comme descendre un bib de 200mL et en réclamer encore !
Sinon mille excuses pour le mail :oops: ! J’avais noté ton adresse et non celle de Fabrice !
:arrow: Pour les photos, mon mari ne sait pas poster sur le fofo, j’avais prévu dès le départ qu’il le ferait par mail ! Sauf que jeudi soir, il était visiblement fatigué et a préféré attendre vendredi.
:arrow: pour les cheveux : alors oui Noélie a autant de cheveux que Gaétan même si je trouve qu’une chevelure blonde « recouvre mieux le crâne » alors que la couleur brune fait croire qu’elle a moins de cheveux car on voit trop la différence entre la couleur de ses cheveux et son crâne !
Par contre, Gaétan était un blond de chez blond, alors que Noélie pas du tout !!!!!
:arrow: La ressemblance entre Noélie et Gaétan…. Bcp de gens nous le disent… surtout de profil ! Je vais chercher des photos de Gaétan pour comparaison. Car par contre, de face, on trouve, nous parents, qu’ils ne se ressemblent pas…
:arrow: Peggy : Je me suis aussi posée la question de ce qui se passe en pouponnière quand on y met les bébés ! J’ai trouvé cette fois-ci les puér et SF très gentilles car elles m’ont proposé chaque soir si je voulais laisser Noélie à la pouponnière !!!! :shock:
Dans la nuit de jeudi à vendredi, où j'ai pu dormir de 22H à 5h, je sais que dans la journée, Noélie n'avait pas beaucoup tété! En effet, elle a beaucoup craché de liquide amniotique, et jesais qu'à minuit, elle crachait encore beaucoup :? D'ailleurs, la SF avait dû la remettre en couveuse durant 1h car Noélie était limite (36,5°C) :cry:
Vendredi soir, j’avais dit que je verrai : alors à minuit, je les ai appelées après la tétée. Ils m’ont ramené Noélie à 2h en me disant qu’ils s’occuperaient du change ! Ca n’a pas loupé, à 2h30, le change l’a réveillé et ils me l’ont reraméné où je lui ai redonné (car sinon là, ils m'ont clairement dit que sinon, ils auraient filé un complément !). Puis je l’ai gardé avec moi toute la nuit et idem les nuits suivantes !
Je voulais absolument éviter la pouponnière le WE car une SF m’a expliqué que les bébés pleuraient énormément, car le WE, y a pleins de visites et ça stresse énormément nos p’tits bouts !!
Déjà j’ai accouché en clinique, pas en hôpital et ça joue ! Car j’ai reçu la boîte rose et pleins d’échantillons, qu’une copine n’a pas eu à l’hôpital !
Et puis, c’était une période très calme, je dois avoir été la seule femme à accoucher dans la nuit du 14 au 15 (= trop génial vu que j’étais seule :D ), et il y a eu d’autres naissances avant et après, mais toutes par césarienne ! D’ailleurs, l’une était dans la chambre d’à coté et j’ai cru comprendre que même après l’accouchement, elle n’avait pas le droit de manger, juste de boire une tisane, et ce jusqu’à ce qu’elle ait des gaz, donc presque 24h après !!!!! Heureusement que je l’ai évitée, même si j’avoue qu’à 2h du matin, quand j’en pouvais plus, j’ai eu une pensée pour cette césa qui aurait pu me faire éviter ce calvaire :siffle:
Jeudi matin, j’ai smsé la BFamille (sauf ma BM que mon mari a prévenu par tél) en précisant que je voulais me reposer le jeudi (en fait, je voulais surtout que Gaétan découvre au calme sa sœur !). Ma BM a dit qu’elle passerait le vendredi après-midi. Je l’ai attendu toute l’après-midi, m’empêchant de dormir … tout ça pour qu’à 17h30, mon mari l'appelle et s’entende dire « euh…. Mais c’est que j’ai pleins de choses à faire » !!!! Elle déménage ce samedi et du coup, ben oui, elle n’avait pas le temps de venir voir sa p’tite fille ! Pfff…. Ce qui me fait rager, c’est qu’une fois de plus, je peux courir pour des excuses :evil: Du coup, elle a dit qu’elle passerait dimanche, mais là, à nouveau, elle a annulé, ne voyant finalement Noélie que lundi. Et encore c'est parce que J-F lui a demandé de venir garder Gaétan à la maison, car on s’est dit que ce serait trop long pour lui d’attendre le feu vert pour la sortie ! Et on a bien fait !!!!!
Pour ma sortie, déjà toute l’équipe médicale pensait que je sortais mardi (donc au bout de 5j), je pense que ça les arrangeait vu qu’il n’y avait pas eu trop de naissance ! Et puis, oui, ils avaient peur que Noélie ne prenne pas assez de poids… Dimanche, j’ai dû la peser 2fois (avant/après tétée) pour prouver que j’avais bien du lait !!!!
La pédiatre est passée vers 11h30 et j’ai encore dû attendre le gygy, dont je savais qu’il me laisserait sortir car il m’avait déjà donné son accord samedi !
Franchement, au bout de 5j, maintenant que je suis à la maison, je ne regrette pas d’être sortie lundi ! Même si c’est vrai que ce n’est pas du tout reposant, mais en même temps, c’est une autre fatigue !
Le retour s’est donc fait à pied comme je l’avais dit : j’ai mis Noélie dans l’écharpe (mais j’avais pas bien serré les nœuds, je me suis nettement perfectionnée depuis :siffle: ) et mon mari tirait ma valise :lol: !!!! On est passé s’acheter de quoi manger puis j’ai retrouvé avec bonheur mon p’tit garçon ! Ma BM a enfin vu Noélie, rajoutant qu’elle adore les bébés de cet âge…. Pffff, mouais, ben faut croire qu’elle ne les aime pas assez pour vouloir prendre le bus un dimanche et venir me voir :evil: ! Par contre, elle est toujours aussi collante : elle n’a pas pu s’empêcher limite de fourrer son nez dans ma poitrine pendant que Noélie tétait…… pfffff !!! Quelle indiscrétion ! :evil:
Voili voilou pour le récit! J'espère ne rien avoir oublié!
Ah si.... j'allaite donc à la demande, et comme pour Gaétan, je douille un max lors de la mise au sein! Une douleur limite supportable, heureusement que ça ne dure que 1min max!!! Je sais qu'au bout d'un mois, ça s'était estompé, donc je prie pour que ce soit pareil...
Et aussi, j'ai pu revoir la SF qui m'a accouché durant mon séjour et du coup, je lui ai expliqué pourquoi j'avais demandé la péri! Elle est très jeune, je n'ai pas osé lui demander depuis combien de temps, elle pratique les accouchements, mais toujours est-il qu'elle m'a avoué ne pas avoir assez d'expérience et pensait que mon travail était lent. Sauf qu'elle en a ensuite discuté avec ses collègues qui lui ont dit que non, vu qu'elle ne m'a administré aucun médicament, qu'au contraire, c'était même rapide! J'ai trouvé ça super sympa de pouvoir revenir sur mes impressions! Car c'est clair, j'ai énormément douillé! Mais si on m'avait dit dès le départ qu'à 5cm, tout allait s'accélerer à une vitesse grand V, je pense que j'aurai réagi différemment! Mon erreur a été de comparer avec le 1er accouchement, d'avoir fait des hypothèses ("j'aimerais déjà être à x cm...") et surtout, c'est mon satané rêve où j'accouchais sans douleur, et pourtant sans péri qui a semé le trouble dans ma tête :lol: Je confirme, sans péri, c'est pas possible :? )
:arrow: Dorine : tu as mis une photo des chaussons ? J’ai zappé apparemment, tu peux me remettre la photo et/ou la page STP !
:arrow: Peggy et Sarah : je connais très bien les Cranberries pour avoir 2 albums et avoir assisté à un de leurs concerts (mais j’avais trouvé leur son trop fort !). J’aime mais pas non plus au point d’être fan !
Quant à Chantal Goya… :mdr:
Sur ce... Gaétan dort à nouveau, Noélie s'est endormie dans le transat comme hier, quoique elle est encore un peu agitée :?
Je vais maintenant voir pour les photos, quoiqu'il se fait tard... Non, allez demain! Faut encore que je me douche :oops:
Bonne nuit à toutes :wink: