Posté le : 17-05-2009 à 00:48
Je passe tard désolée :(.
M-A,
:arrow: pour soigner les crevasses, j'ai laissé tomber les crèmes de pharmacies et j'ai utilisé la dernière goutte de mon lait, bien gras à souhait, à étaler sur tout le mamelon blessé. Ca soigne tout, c'est surprenant :shock:. Magique, presque.
:arrow: Il se peut que ta BS place mal Océane au sein, ce qui expliquerait qu'il n'y ait qu'un sein meurtri. Il faut vérifier que la petite ait toute l'aréole dans la bouche et non pas juste un bout du téton. Elle doit ouvrir la bouche en grand, quitte à lui faire lâcher le sein et lui faire reprendre correctement. Pour la dégager doucement, il faut introduire le petit doigt dans la commissure des lèvres, ce qui enlève l'effet ventouse de la bouche de bébé (excusez la description :oops:).
:arrow: Océane doit avoir la tête dans le prolongement du corps, bien droit, face au sein. En gros, elle ne doit pas avoir à tourner la tête pour téter mais être placée bien en face du sein.
:arrow: Pendant la tétée, pour aider à bien vider le sein, elle peut masser le sein en dessinant un demi-cercle sur le devant avec une main.
:arrow: Pour désengorger le sein et l'assouplir un peu (parce que s'il est tendu, Océane n'en voudra pas et il restera tendu = cercle vicieux), qu'elle n'hésite pas à s'aider un peu d'un tire-lait, ça fait tellement de bien! Un engorgement est très douloureux, en cas de fièvre et de frissons, elle peut prendre du paracétamol, ça soulage!
:arrow: Par contre, même si ça fait mal, il faut continuer à donner le sein crevassé, ou du moins le vider, pour stimuler la lactation. J'en ai eu mal à avoir peur des tétées mais ça a fini par passer. Je dirais que la première semaine est douloureuse, on donne le sein en serrant les dents, mais après, c'est que du bonheur et on oublierait presque qu'on a eu mal un jour...
:arrow: dis à ta BS de lire attentivement les docs de la Leche League parce que c'est franchement bien utile!
Allez, je file.
Bonne nuit (même si vous dormez toutes, déjà :lol:)
:cop: