Les mamans de fin octobre 07 et leurs petits bouts - tome 5 (Page 33)

Discussions

Auteur
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-08-2009 à 14:07
Coucou! Hé bé ya pas grand monde... Ouhaouh, Puce, il est impressionnant, Jules... :shock: Quelque part, ça me rassure, Nathan n'est pas le seul à être de bêtise aujourd'hui :) . Contente que le baptême se soit bien passé en tout cas! Lapie, c'est super d'être encore en forme à une quinzaine de jours de la DPA! Profites-en, ce sont des moments en or dont on se souvient des années durant! Pour la petite graine, je suis la 1ère à savoir qu'il ne faut pas se focaliser trop là-dessus, et franchement en période de conception, ça va +/- bien, mais c'est le retour des rrr qui me met toujours dans un état proche de l'Ohio. Enfin, ça finira par arriver, ou alors on retournera voir le gygy, en janvier, on verra bien. :cop: je vais essayer de profiter du calme avant la fin de la sieste pour m'activer un peu dans le bureau.
TiteNine 687 messages
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-08-2009 à 22:22
Trollrouge, toutes mes condoléances. :( Comme tu le dis, c'est déjà un soulagement pour vous tous qu'il soit parti sans souffrir... Mais ça n'efface pas le chagrin. Courage à vous pour les jours à venir.
TiteNine 687 messages
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-08-2009 à 12:24
Coucou du jour! Euh, Emily, je voulais dire Trollbrun, pas Trollrouge, hier. Comment va ta machine à laver? Puce, je suis à 200% d'accord avec toi. La photo où Nathan sort de mon ventre est à moi et rien qu'à moi. Bon, elle est aussi à mon fils, puisqu'elle est dans son album photo, pour lui prouver un jour qu'il vient bien de moi (c'est con, mais je n'ai pas de photo de moi avec mes parents à la maternité, car ils n'avaient pas d'appareil... Eh bé j'ai cru, ado, qu'on m'avait adoptée!!)... mais c'est TOUT!
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2009 à 16:24
non non, Puce, je suis là !! Dommage... ! lol ! Emily, mes sincères condoléances. Il faudra beaucoup de courage à ta grand-mère, c'est bien de l'entourer comme vous pouvez. Puce, eh oui, les hommes ne comprennent pas toujours ce qui nous tient à coeur,que veux-tu... en tout cas, je te comprends bien. La cambouis de Jules, on dirait vraiment un coquard ! Et Quinou est superbe, il a eu l'air de bien se tenir ! Anne, alors comme ça, tu as cru être adoptée ? Ben dis donc ! Je me souviens que mon cousin avait cru sa soeur qui lui avait dit qu'ils l'avaient trouvé ds une poubelle..... ! Ici, rien de bien nouveau... Bizzz
JenniferP18 1005 messages
JenniferP18
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2009 à 20:45
[color=red:579ef2f514]Bonjour les filles!J'ai une bonne nouvelle, j'ai droit à la PPE cette année, une bonne plaquette de beurre dans les épinards!Ca fait 2 semaines que j'essaie de joindre la proprio pour l'appart donc j'ai appelé le locataire actuel qui a pris mes coordonnées et qui transmettra à sa propriétaire (il connaît ma proprio donc sait que ma situation est urgente!) J'attends son appel dans la semaine, en plus le locataire m'a dit que déjà 2 personnes ont visité l'appart déjà :? A vous! :arrow: TiteNine oui j'adore le voir grandir même si ça me rend nostalgique de perdre mon bébé peu à peu.Pour le repassage, je m'enfonce de plus en plus parmi la pile de vêtements qui attend sagement sur ma planche à repasser :roll: Désolée de ce qui s'est passé dans ta jeunesse avec les fausses couches de ta maman :( Ce qui ne veut pas dire que tu ne vas pas l'avoir ton ++ ! ;) :arrow: Puce19 Super les photos du baptème!Par contre il est vrai que ça lui fait un bon cocard à Jules!Si tu ne nous avait pas dit que c'était du cambouis c'est ce que j'aurais conclu! :oops: Loool Jules avec les tates!C'était bien le moment tiens !Une du fofo aussi (sa fille à le même âge que les notres il me semble, ça fait un moment que je ne la voit plus :? ) avait les canaux bouchés ben obligée de l'emmener se les faire déboucher avec une aiguille :( pauvre petite! C'est personnel ce genre de photos attends!Moi aussi j'en ai une ou Calvin fait du peau à peau avec moi (ça devait faire une heure qu'il était né) , ma mère l'a car c'est elle qui a fait la photo, je la montre volontier mais je ne la ferai pas en double!Rahh l'homme alors!Lool pour les cartes Ben10!Ca t'apprendras na! :langue: :arrow: lapie ben dis donc Eléa se fait désirer!Pas trop long la fin de grossesse? En tout cas c'est cool que ça ne te gène pas trop pour faire ton ménage ect :) :arrow: trollbrun désolé pour ton grand-père vraiment.Heuresement que vous êtes là pour soutenir ta grand-mère!Comme tu dis heureusement qu'il est parti sans souffrance.Super pour votre appart'!Ca prend forme!Pendant que j'écrivais le topo maison (:lol:) la propriétaire m'a appelé!J'ai enfin des nouvelles et elles sont plutôt bonnes!Il n'ya pas un appart de libre mais 3! :bravo: :bravo: Il ya eu un bon feeling au téléphoneJ'ai rendez-vous demain à 13h pour les visiter tous les 3 :D Il ya une crèche juste en face et elle m'a dit que si je voulais il yavait une nounou juste en bas!Le pied!Je vous tiendrais au courant!Bref je suis refaite là! :clap: Pour la dédite, je n'en ai pas puisque ce n'est pas moi qui part volontairement! Bisoux les filles!J'ai une pêche d'enfer là, je vais me doucher et faire un peu d'ménage, il yen a besoin, zomme trouve que je le prends pour une boniche quand je lui demande de le faire! :evil: [/color:579ef2f514]
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2009 à 11:08
Coucou les filles ! emily, tu as raison, Pitchounette devrait être rentrer maintenant... Gaëlle est en vacances et Mag n'a pas encore rejoint la civilisation !! C nanou qui devrait accoucher, c bien ça ? On suit le même post. Dommage pour ton homme, les promesses des patrons, c rageant qd même alors qu'ils sont presque sûrs de ne rien avoir à la clé... Jennyfer, Pour l'appart, ça semble devenir bon, c cool ! Puce, on attendra une photo de ta nouvelle coupe alors !! Moi, je n'ai toujours pas pris le temps et c pas près de se produire avec l'arrivée de la petite... Cheveux longs encore un moment !! Bises à toutes les autres ! Ici, rien de spécial, j'attend mes parents pour ce soir et qq jours. Je ne serai donc pas souvent là. Ce serait tellement bien que la puce se décide ce we, ils seraient là pour Théliau, ce serait parfait... Mais bon, je rêve un peu trop à........!!
JenniferP18
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2009 à 14:46
[color=red:bf927b6216]Bonjour les filles!Ayé c'est fait!On l'a visité et il nous plaît!Certes on à 15 m² de moins mais 100€ de loyer en moins aussi!Les escaliers qui mènent à l'appartement vont être poncés et vernis, les murs extérieurs refaits avec du crépi, on a un grand cagibi à l'extérieur, dans la salle de bains, baignoire+douche, cuisine ouverte sur salon, ils vont m'installer des plans de travail et des meubles de cuisines fixés au mur, dans les chambres il ya des placards muraux (ça tombe bien je voulais justement me racheter une armoire après le déménagement!), un tout petit balcon mais ça osef au pire, reboucher les trous dans le mur (traces de punaise ou de chevilles) moi ça me convient!On signe le 24 août en emmenant tous les papiers nécessaires \o/ Ca m'enlève déjà d'un poids pfiou!J'ai fait ma narcissique là mais j'avais envie de partager ma joie avec vous!Un p'tit mot pour vous les filles : :arrow: trollbrun normal qu'on se soutiennent entre coupinettes!Y'a aucun problème!Par contre c'est pas cool pour ton zomme, ça m'énerve ces patrons qui se croivent tout permis!Les autres filles doivent être en vacances je suppose, Gaëlle c'est sûr déjà.Hummm des grenouilles à la persillade!Cro bon :D :arrow: Puce19 mdrrr ça a du lui faire un choc à ta maman :lol: Ca fait du bien de changer de tête de temps en temps!Une couleur ou une nouvelle coupe redonne toujours du pep's!Pour ma part j'ai toujours ma couleur brune naturelle :D :arrow: lapie ouiii c'est bon!Je suis folle de joie :D Espérons qu'Eléa ai décidé comme toi ;) Bisouxx les coupinettes, bon après-midi! [/color:bf927b6216]
Pilounette 597 messages
Pilounette
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-08-2009 à 07:24
une revenante ! coucou les filles me voilà de retour après trois semaines sans vous en vacances ! tout s'est bien passé même si Julia apprécie moyennement la voiture depuis quelques temps ! pour nous donc ça va on passe chez le notaire vendredi soit dans 6 jours et on attaque les travaux ! A vous ! je vous ai lu en diagonale désolée ! [b:13303fa1f0]Puce[/b:13303fa1f0], je suis contente que le baptême de Quinou se soit bien déroulé ! [b:13303fa1f0]Jenny[/b:13303fa1f0], toi t'en es où avec l'homme et les appartements ? [b:13303fa1f0]Céline[/b:13303fa1f0], toujours là ! j'espère que tu vas bien ! [b:13303fa1f0]Anne[/b:13303fa1f0], quoi de neuf pas trop dur le retour des vacances ? [b:13303fa1f0]Mag[/b:13303fa1f0], alors de retour à la civilisation ??? VOILI VOILOU je vous quitte déjà je vais tenter de mettre le blog à jour ! bisous
Guest239587
454 messages
Guest239587
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-08-2009 à 00:04
coucou les filles je reviens vous donnez et prendre des nouvelles j ai ete absente assez longtps sorryyyyyyyyyyyyyyyy j espere que vous allez tte bien , j aimagine qu il y a u beaucoup de changement depuis tt ce temps , j ai apercu quelques photos et je vois que vos bb (qui ne st plus des bb d ailleurs ) on vraiment bien poussé et st tressssssssssssssss beauxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Ici ca va ca pousse aussi les zouzous se portent bien ca grandit trop viteeee je vais essayer de passer plus souvent je vous fait des gros bisousssssssssssss
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-08-2009 à 17:06
kikouyou les filles ! Pointage avant que vous ne vous disiez que ça y est, eh bien non ! Moi, je prends le pari pour le we prochain.... On verra ! En tout cas je vais bien, même si trouver une position confortable ds le lit devient une mission quasi impossible ! M'enfin, ça va qd même. ah, mini maman, cool de te revoir ! puce, ce matin, j'ai aussi fait un marché aux puces, on a acheté 2 miroirs pour la chambre au sous-sol et pour le dessus du lavabo de la buenaderie. C ce qu'on cherchait donc on est contents ! Quinou mange-tou bientôt alors ! c cool ! Gaëlle, les vacances sont passées bien vite je trouve ! Contente de te revoir en tout cas ! Emily, cool pour la machine ! Ouf, Nanou va enfin pouvoir tourner une page, j'espère qu'elle va bien. Jennyfer, super pour l'appart. Eléa n'a pas voulu pour ce we, mais je m'en doutais... J'ai un petit pressentiment pour le we prochain... Mais bon, en même temps, j'en sais rien !!!!!!! Allé, je vous laisse ! BIZZZ
Pilounette 597 messages
Pilounette
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-08-2009 à 09:03
Bonjour les filles, et bien notre post est bien calme ! où êtes vous ? Nous avons passé un bon week end, entre famille et achat de peinture pour le salon ! ça fait plaisir de faire des achats pour sa maison ! J - 4 avant de passer chez le notaire et d'avoir enfin les clés ! Aujourd'hui journée tranquille avec ma puce, je vais l'emmener chez le coiffeur car ses cheveux lui tiennent vraiment trop chaud ! [b:3cc265bd61]Lapie[/b:3cc265bd61], alors un pressentiment pour ce week end ? Si tu te sens bien c'est super ! effectivement ce n'est pas facile de trouver une bonne position dans le lit en fin de grossesse ! [b:3cc265bd61]Mini maman[/b:3cc265bd61], bon retour parmi nous ! comment vont tes deux enfants ? [b:3cc265bd61]Puce[/b:3cc265bd61], merci pour les vacances oui c'était bien mais c'est bon aussi de rentrer chez soi ! sympa tes vides greniers moi aussi j'adore mais il n'y en a pas tant vers chez moi ! gros bisous à toutes les copinettes !
JenniferP18
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-08-2009 à 10:23
[color=red:d1dde24848]Bonjour les filles! Avant tout bon moiniversaire Julia, Alicia et Calvin!Bravo nos bébés pour vos 22 mois!Et aujourd'hui je prends une claque les filles ... j'atteint le quart de siècle oui oui!Ca me fait tout drôle, je me prends un coup d'vieux là :cry: Bref il faut bien passer par là :? A vous! :arrow: trollbrun oui lol on déménage quasi en même temps!Ayé j'ai prévenue ma proprio actuelle pour qu'elle prévienne sa fille afin qu'elle puisse poser sa dédite.Contente pour ta machine à laver!Ca fera toujos ça de moins à acheter!Il faudra juste que je m'achète une gazinière après le déménagement, j'en ai une électrique et là ou on va habiter c'est à gaz.Par contre pour ton homme c'est dégueulasse quoi, son boss a bien profité de lui et maintenant il le jette pff! :x :arrow: Puce19 merci ma belle ;) On est trop contents d'avoir trouvé aussi vite!(bon aussi ma propriétaire actuelle nous a aidée, c'est elle qui nous a donné les coordonnées) Bon sang mais j'adore les vide greniers!Et par chez moi il n'y en a pas des masses, ils sont surtout en automne et je dois en faire 4 ou 5 par an :? Rahh l'homme alors!Qu'avait -il de prévu?Mdrrr Quinou, il a déjà une couleur favorite! :lol: C'est super tout ce que tu as pu trouver dans ces brocantes!Tu m'as fait trop rire avec ta valise :lol: :mdr: Rahh ces hommes, dès qu'ils faut faire quelquechose à la maison ils sont paumés!Le mien trouve que parfois je le prends pour une boniche quand je lui demande de passer l'aspirateur et la serpillère :roll: Comme si c'était à moi de m'y taper en rentrant du boulot alors que lui est à la maison devant son pc de malheur!:evil: :arrow: Gaëlle alors ces vacances ma belle?Ravie de te revoir parmi nous!Pour nous ben l'appart ayé c'est bon!Tu verras dans un de mes précédents messages, j'avais décris les détails :D Avec mon zomme ça s'arrange, on se fait bien plus de câlins que pendant la semaine après son retour quoi.Mais je t'avoue que quand il est revenu de Paris, j'étais perdue!J'avais pris de nouveaux repères en 2 semaines et d'un coup hop, on rechange tout!Bientôt le jour J pour vos clés!Vous devez être si impatients! :arrow: Mini-maman on ne s'est jamais croisée il me semble.Rebienvenue parmi nous alors!Oui nos bébés ne sont plus des bébés mais de jeunes enfants très curieux! :arrow: lapie Mdrr elle se fait attendre cette petite coquine d'Eléa!Merci pour l'appart!Et Théliau comment réagi-t-il du fait d'avoir une petite soeur? Gros bisouxx les coupinettes, je vais de ce pas préparer mon gâteau d'anniversaire que je vais partager avec mes collègues demain :D [/color:d1dde24848]
TiteNine 687 messages
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-08-2009 à 15:10
Coucou! Je passe en coup de vent, désolée, la semaine est bien remplie. On fête notre anniversaire vendredi soir (bon, ça fait 6 mois qu'on a 30 ans, mais c'est pas grave, c'est mieux en été) et on aura... 70 personnes à la maison! :shock: Du coup, vive les préparatifs. Heureusement, François est en congé cette semaine, ouf! Jennyfer, bon anniversaire! Pas trop de mal à passer ce cap? J'avais eu plus de mal avec celui-là qu'avec celui des 30. Gaëlle, bon retour parmi nous, chouettes vacances? C'est sympa, les achats de peinture. Quelle teinte as-tu prise? Pour moi ça va, le retour des vacances s'est bien passé, on a profité du soleil pendant 15 jours encore après notre retour, donc c'est impeccable. Et je ne retravaille que dans 10 jours, donc tout va bien! Mini-maman, re-bienvenue parmi nous aussi! Viens nous dire comment poussent tes loulous! Lapie, moi je prends les paris pour le 21, puisque c'est le soir de notre fête :wink:. De toute façon si Eléa naît ce we, on lui fera fête, parce que c'est aussi la fête dans la ville voisine (la ducasse), avec sortie des géants (attention, ils sont reconnus au patrimoine mondial de l'Unesco). Puce, sympa les vide-greniers! Si on n'habitait pas si loin, je t'inviterais bien chez moi, car j'en ai, des choses à donner!!! Bon, je file, là on fait le tour de la maison pendant que Nathan dort pour vérifier les points à réparer lors de la réception définitive de la maison (mardi). Quand je vous dis que c'est sur les chapeaux de roue, là! :cop: à toutes!
TiteNine 687 messages
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-08-2009 à 12:30
Coucou, Trollbrun, j'imagine que ton moral dans les chaussettes est lié à ton grand-père... Courage, on pense bien à toi et à ta famille!
JenniferP18
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-08-2009 à 18:39
[color=red:1f3c1b4232]Bonjour les filles!Je viens aux nouvelles! :arrow: TiteNine Mieux vaux tard que jamais ;) Waouh 70 personnes!Ca va te faire du boulot ;) MERCIII pour mon anniversaire, si c'est dur de dire "quart de siècle" lol Mais on m'a dit d'en profiter il paraît que ça passe vite et qu'on est déjà à la trentaine, tu confirmes? :lol: :arrow: trollbrun on compatit, en espérant que les préparatifs du déménagement t'aide à penser à autre chose même si c'est pas facile :? Courage on est là si ça va pas ;) :arrow: Puce19 mouarf pas cool les nouveaux jeux de tes bébés!Il faut les surveiller comme du lait sur le feu dès qu'il commencent à marcher ou ramper :? MERCI pour mon anniversaire aussi!Lool tu m'étonnes que tu ai pris un coup d'vieux pour les 10 ans de ton fils, c'est là que tu te rends compte que lui grandit et toi.. tu vieillis :( Rahh ton homme!D'après ce que tu nous dit, vous ne faites pas beaucoup d'activités en communs avec les enfants.Attention à la routine!Trop fort Quinou avec ses purées pas orange :mdr: et ses compotes!Lool Jules le maou, un peu grosses les peluches oui ^^ Comment ça a du te faire du bien de sortir avec ta copine!De temps en temps une sortie sans enfants ça requinque!Même si je n'ai jamais laissé Calvin pour sortir quelquepart (bon si je vais en boîte un jour il est clair que je ne l'emmenrais pas!) la seule fois c'était chez ma mère pour éviter de le lever à 5h le lendemain .Tu as confiance de laisser ta tête à quelqu'un qui débute lol!(Attention je ne juge pas hein) en 25 ans je suis allée qu'une seule fois chez le coiffeur, le mec était un pro et pourtant j'avais les choquottes!J'aime pas qu'on touche mes cheveux lol trop peur du raté!Rahh mince pour ton tricot!Heureusement tu te décourages pas! Je ne sais pas pour vous mais je suspecte lapie de nous avoir "abandonnée" pour accoucher, elle n'est pas venue aujourd'hui ni hier d'ailleurs!Ca ne lui ressemble pas.A votre avis?Eléa a -t-elle pointé son nez? :D Je vous poste des photos, en premier le gâteau que j'ai fais, beaucoup de mes collègues croyait que je l'avait acheté tout prêt mdr: [URL=http://img248.imageshack.us/i/p1608092118.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img248.imageshack.us/img248/2027/p1608092118.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] [u:1f3c1b4232]Et voici des photos récentes de Calvin[/u:1f3c1b4232] En sortant de la piscine chez mon parrain [URL=http://img91.imageshack.us/i/image0001poussinc.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img91.imageshack.us/img91/6279/image0001poussinc.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] Calvin fait de la peinture au rouleau [URL=http://img190.imageshack.us/i/p1707091410.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img190.imageshack.us/img190/2817/p1707091410.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] Là j'ai l'impression qu'il se fout de moi lol [URL=http://img39.imageshack.us/i/p1707091411.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img39.imageshack.us/img39/5680/p1707091411.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] Le fameux "DEUX"! [URL=http://img229.imageshack.us/i/p170709141101.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img229.imageshack.us/img229/6107/p170709141101.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] Monsieur joue son sérieux [URL=http://img21.imageshack.us/i/p1707091412.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img21.imageshack.us/img21/659/p1707091412.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] Dans la voiture de tonton [URL=http://img38.imageshack.us/i/p1907091151.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img38.imageshack.us/img38/2002/p1907091151.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] Monsieur a "poor"(peur)alors il vient pleurer dans les jupons de sa mère [URL=http://img30.imageshack.us/i/p1907091623.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img30.imageshack.us/img30/2867/p1907091623.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] Toujours chez mon parrain, Monsieur en couche de bains lol [URL=http://img200.imageshack.us/i/p1907091637.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img200.imageshack.us/img200/8217/p1907091637.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] Je vous rassure il ya une p'tite marche lol [URL=http://img11.imageshack.us/i/p1907091654.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img11.imageshack.us/img11/8956/p1907091654.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] Avec les copains chez mamie au tourniquet, je me tiens bien hein! [URL=http://img338.imageshack.us/i/p2007091040.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img338.imageshack.us/img338/2738/p2007091040.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] Au toboggan [URL=http://img210.imageshack.us/i/p200709105001.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img210.imageshack.us/img210/7906/p200709105001.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] Je touche l'eau de la fontaine ça rafraîchit! [URL=http://img156.imageshack.us/i/p2007091101.jpg/][img:1f3c1b4232]http://img156.imageshack.us/img156/5620/p2007091101.jpg[/img:1f3c1b4232][/URL] Et voilà pour le pavé!Gros bisouxx les filles!Bonne soirée![/color:1f3c1b4232]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.